QR - Jeu mathématique : les voleurs de draps
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Jeu mathématique : les voleurs de draps



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Jeu mathématique : les voleurs de draps


    ------

    Un certain nombre de problèmes et d’énigmes mathématiques nous viennent du Moyen Âge comme celui exposé plus bas. Il y est question de vol et de partage. L’algèbre en simplifie la résolution mais on peut également s’en passer. Petite démonstration.

    Lire la suite : Jeu mathématique : les voleurs de draps

    -----

  2. #2
    yacc

    Re : QR - Jeu mathématique : les voleurs de draps

    Bonjour,
    Je n'ai pas trop bien saisi la logique de la démonstration "non mathématique".
    Par contre j'ai une autre démonstration que me parle plus. peut-être aussi pour d'autres lecteurs. La voici :
    Si on en distribue 7 par voleur, en fait cela revient à dire qu'un des voleurs ne sera pas doté (deuxième hypothèse).
    Si à chacun des voleurs dotés on en prend une (ils n'en ont plus que six chacun), en vertu de la première hypothèse, c'est qu'on en a récupéré douze (puisqu'on doit être capable de doter tous les voleurs avec 6 - y compris celui non doté initialement - et qu'il doit en rester 6).
    Comme on en a pris une à chacun des voleurs dotés initialement de 7, et que le résultat donne 12 couvertures récupérées, c'est que le nombre de voleurs dotés initialement est de 12. A cela s'ajoute le voleur non doté, ce qui donne bien 13 voleurs.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Tache de sang sur les draps
    Par Ju60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2017, 16h01
  2. PlaceRaider: un PoC destiné aux voleurs
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 12h16
  3. Un ptti insecte dans mes draps...
    Par invitee536feaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 21h26
  4. Voleurs
    Par invite44b07a78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 08h07