Bonjour!
Comme vous le savez les smartphones deviennent de plus en plus puissants et sont bardés de capteurs en tous genre. En fait ce sont de véritables petits ordinateurs et par leur succès attirent les agences de pub, les agences gouvernementales, et bien sûr les malfaiteurs. Les exemples de malwares, de failles plus ou moins volontaires sont légions et une simple recherche vous permettra de constater les dégâts.
Partant de ce constat, une équipe de chercheurs dirigée par Robert Templeman a créé une application Androïd (2.3 et supérieur) qui enregistre discrètement votre environnement et permet de le récréer dans un modèle 3D.
PlaceRaider, le malware utilise l'appareil photo, les accéléromètres, le gyroscope et prend des photographies, filtre celle-ci (trop sombres, trop floues) et les envoie à un serveur permettant de reconstituer l'environnement physique de l'utilisateur. Bien sûr, si un numéro de carte bancaire est capturé, il peut être exploité aussi. Un essai sur 20 personnes a été effectué de manière plutôt satisfaisante.
Source et plus d'infos:
http://tech.slashdot.org/story/12/09...rtphone-photos
http://www.fastcompany.com/3001699/n...rs-best-friend
http://www.technologyreview.com/view...phone-malware/
-----