QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?


    ------

    L’autonomie d’une voiture électrique peut être réduite de 20 % lorsque les températures chutent. Voici pourquoi et des conseils pour limiter les pertes.


    Lire la suite : Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    Il vaut mieux le savoir, ceux qui savent attendre auront de meilleurs batteries n'ayant pas ce gros inconvénient qui est sans doute peu connu.
    Et un de plus à ajouter à la liste des côtés négatifs de V.E.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jiherve

    Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    bonsoir
    Dire que les réactions chimiques ou électrochimiques dépendent fortement de la température ce n'est pas un scoop :https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Arrhenius.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Eric verlaet

    Thumbs up Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    Cet article n'est pas complet ni précis.
    Ma modèle S équipée d'un d'ongle BT sur le reseau. Via une prise odb me confirme via scan my tesla app. que:
    1)le réchauffage de la batterie consomme jusque 4 kw pour réchauffer la batterie à min 4 degrés lorsque l'on démarre ou que l'on charge la voiture à 3.6 kw
    Pas de regen si la température batterie inférieure à 4 degrés ou chargée à plus de 95%...normal
    Tension maxi 4.2v par elements...
    La température de batterie min pour charge chademo ou SC 30 degrés.
    Pour optimiser tout cela il faut installer dashboard for tesla sur votre téléphone...
    Prechauffage et charge batterie et habitacle juste avant de partir automatique en fonction de votre géo-localisation destination et type de borne de charge... Un must.
    Vous avertit si vous avez oublié de la brancher.... Et plus si affinités.
    Ma voiture consomme 175w/km en été 215 en hiver avec pneus hiver, 191 en moyenne annuelle et 265 si je roule sur la neige à-5 degrés.
    Température hiver 19 degres sièges chauffant puissance 1 été 21 degrés clim ON toute l'année
    pour le desembuage, elle se coupe toute seule à moins de 0 degrés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    Bonjour à tous et merci Eric pour ce complément d'infos

    Je suppose que la voiture est récente, à voir dans 5 et 10 ans ce que la batterie aura perdu comme autonomie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Eric verlaet

    Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    C'est tout vu
    Allez voir battery survey sur Google doc.
    Les tesla perdent entre 1 et 1.5 %par an conte 3 à 5 pour les c zéro et leaf.
    Les données sont encodées par les utilisateurs depuis 5 ans.... Tout est transparent
    Il faut éviter de descendre à moins de 20%, charger à max 90% sauf si on démarre à 100% juste après. La laisser à 50% si on roule pas avec plusieurs jours
    Une fois par mois faire une charge rapide et la laisser reposer 3h avant de charger si on est à moins de 5%...
    Ça c'est l'idéal maintenant... A chacun ces priorités
    Avec cela contrôlé par une petite app ma tesla est toujours à 95% après 153000km et 4 ans...
    Je respecte strictement le code de la route et roule principalement en traction avec les 42cv du moteur avant....
    J'ai jamais grille personne au démarrage, 1200A dans la batterie c'est prévus mais pas bon... Avec 300 ça me suffit...
    Ya qua

  8. #7
    trebor

    Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    Citation Envoyé par Eric verlaet Voir le message
    C'est tout vu
    Allez voir battery survey sur Google doc.
    Les tesla perdent entre 1 et 1.5 %par an conte 3 à 5 pour les c zéro et leaf.
    Les données sont encodées par les utilisateurs depuis 5 ans.... Tout est transparent
    Il faut éviter de descendre à moins de 20%, charger à max 90% sauf si on démarre à 100% juste après. La laisser à 50% si on roule pas avec plusieurs jours
    Une fois par mois faire une charge rapide et la laisser reposer 3h avant de charger si on est à moins de 5%...
    Ça c'est l'idéal maintenant... A chacun ces priorités
    Avec cela contrôlé par une petite app ma tesla est toujours à 95% après 153000km et 4 ans...
    Je respecte strictement le code de la route et roule principalement en traction avec les 42cv du moteur avant....
    J'ai jamais grille personne au démarrage, 1200A dans la batterie c'est prévus mais pas bon... Avec 300 ça me suffit...
    Ya qua
    Merci encore pour ces autres infos pour la procédure de recharge et de la décharge qui est important afin de ne pas détériorer la batterie et la maintenir performante.

    Je suppose que c'est la voiture qui vous donne ces instructions suivant l'état de charge de la batterie ?

    En général vous utilisez 70% de la capacité de la batterie (90-20%), après 4 ans il vous reste donc 70-6%= 64% d'autonomie ?

    En hiver environ 50%.

    La qualité des batteries de la Tesla est certainement bien meilleur que celle utilisée dans les ordinateurs portables et les smartphones qui ne dure quasiment jamais plus de 5 ans, mais peut-être aussi à cause d'une mauvaise utilisation lors de la recharge et en décharge ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Eric verlaet

    Re : QR - Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

    Oui c'est presque ça.
    Le bms de la batterie calcule la capacité réelle en permanence.
    Exemple, ma tesla une 70D neuve à une capacité réelle de 69 kwh
    Actuellement il reste 65.4 kwh d'après le bms, info uniquement visible avec une app specifique
    Quand le display affiche 98%linfo est correcte.
    Par contre si je descend à 4% affiché dans la voiture, la batterie est encore à 8%.
    Les constructeurs trichent sur l'affichage pour préserver la batterie et vous rassurer....
    Dans mon cas il reste 4kwh quand elle affiche 0%...
    Donc théoriquement 15 à 20km.voir test vidage sur youtube....
    En fait les batteries ont une plage de 2.9 à 4.2 volts chez tesla 2,8 à 4.1 v chez miev czero et ion.... Si on descent a moins de 2 5 v on tue la batterie.
    Voir courbe de décharge, il faut utiliser la partie linéaire de celle ci pour éviter la dégradation.
    Ma miev en 5 anset 100.000km perdu 15% mais surtout détérioré sa résistance interne qui augmente, et donc chauffe plus.

Discussions similaires

  1. Autonomie voiture électrique
    Par invitef03986a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2019, 10h05
  2. 600 km d'autonomie en voiture électrique
    Par invite3185dabe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 186
    Dernier message: 25/11/2010, 17h13
  3. Voiture électrique autonomie >100km
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 193
    Dernier message: 17/12/2009, 13h10