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Voiture électrique autonomie >100km



  1. #1
    _Goel_

    Voiture électrique autonomie >100km


    ------

    Bonjour,

    Je pense à une solution à laquelle je ne vois pas d'inconvénient :
    J'ai une voiture électrique d'autonomie 80km (par ex.). Je fais 25 km pour aller au boulot le matin, et 40 le soir en passant faire les courses (en ayant éventuellement rechargé un peu la voiture durant la journée). Cela suffit entièrement à mes besoins quotidiens (même à la campagne).
    Arrive le WE, je souhaite aller sur la mer méditerranée (500km). je passe à la station service, je loue une remorque de 200kg de batteries chargées (avec caution), et je trace jusqu'à Perpignan. Arrivé là-bas, je vais à la station service pour laisser ma remorque ou en changer. Pour le voyage retour, idem.

    Mais diable pourquoi personne ne semble avoir pensé à ces remorques "batteries" ?

    @+

    -----
    Dernière modification par Niccol ; 04/12/2009 à 09h39.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

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  3. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Mais diable pourquoi personne ne semble avoir pensé à ces remorques "batteries" ?
    Ben... à moins que la caution soit de 10.000€, les remorques disparaitront en moins d'un mois...

  4. #3
    jgiovan

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ben... à moins que la caution soit de 10.000€, les remorques disparaitront en moins d'un mois...
    Bonjour,

    Ce n'est pas une si mauvaise idée. Que je sache, on loue des voitures qui valent plusieurs dizaines de millier d'euros pièce et il n'en disparait pas tous les jours.

    Il suffit de prévoir des dispositifs de sécurité (GPS embarqué par exemple).

    Je ne sais pas trop quelles sont les contraintes techniques. Le concept de "remorque" pose notamment le problème du freinage. Le poids supplémentaire des batteries va nuire aux performances (tenue de route, distance de freinage etc.)

    L'approche de Renault consiste à changer les batteries dans des stations-service. Cela obligerait à s'arreter plusieurs fois pendant un trajet long, ce qui peut s'avérer ennuyeux.

    Les "battery-packs" existent déjà pour les ordniateurs portables ou les appareils phot. Pourquoi pas pour les voitures électriques.

    Cela-dit, le concept actuel le plus abouti est celui de l'hybride rechargeable : je peux rouler à l'électrique au quotidien et je ne roule à l'essence que pour des trajets longs. La Prius III n'en est pas très loin, sauf qu'elle n'est pas rechargeable...
    Dernière modification par jgiovan ; 17/11/2009 à 20h09. Motif: ortografe

  5. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Ce n'est pas une si mauvaise idée. Que je sache, on loue des voitures qui valent plusieurs dizaines de millier d'euros pièce et il n'en disparait pas tous les jours.
    Tu as raison, j'avais oublié cela.
    Mais il reste plus facile de revendre des batteries qu'une voiture.

  6. #5
    _Goel_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Ou sinon, acheter 2 remorques et on les utilise alternativement (pendant que l'autre se recherge)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Pour avoir un ordre de grandeur, il faut 1kg de batterie lithium pour parcourir 1km....aux allures normalisées, selon le standard NEDC, qui est de 33.6km/h (inclus les phases en arrêt) ou 44.1km/h (uniquement les parties en mouvement). Il faut aussi avoir le pied très léger (l'exercice du 0-100km/h se fait en....76 secondes)

    Ensuite, ce qui est bien avec le carburant liquide est que c'est la même chose pour tout le monde. Pour avoir un moteur plus puissant, cela se traduira tout simplement par un débit de carburant plus important.
    Et donc pour la batterie, on est coincé entre la tension à choisir et l'intensité maximale de la batterie. Pas facile à satisfaire tout le monde qui n'auront pas le même véhicule. Idem aussi pour la tension électrique de la voiture: va t on adopter du 220V, du 380V, du 450V.... Bref, ça va être une sacrée guerre pour mettre une norme en commun

    Idem aussi pour la logistique, qui sera un sacré bordel. 1000 voitures au camping de la plage, et donc 1000 remorques qu'on va laisser à la station service. Mais comment va t elle faire pour stocker toutes ces remorques? Imaginons aussi pour la Côte d'Azur l'été. Il y a facilement plusieurs centaines de milliers de voitures....et donc autant de remorques

    Et bien entendu, reste le problème de rentabilité. Il faut que la station service (ou ce réseau) achète ces batteries, se construit toute l'infrastructure pour les stocker. Mine de rien, 1 million de remorques (pour la région parisienne par exemple), c'est grosso modo 3 millions de m².... Ensuite, il faut répercuter ces couts à l'utilisateur. On revient à peu près sur les même problèmes que le parc des voitures thermiques des loueurs tels que Hertz, Eurocars, etc...

    -soit on prévoit un faible nombre d'exemplaires pour pouvoir les louer plus souvent pendant l'année pour pouvoir amortir les couts fixes (qui seraient faibles aussi), et donc pouvoir proposer un cout de location raisonnable. Mais on aura l'inconvénient que pendant les périodes de pointe, il n'y aura pas pour tout le monde

    -soit on prévoit un nombre suffisant pour les périodes de pointe. Mais pendant le reste de l'année, il y aura si peu de location par rapport à une infrastructure gigantesque (et des couts fixes dans les même proportions). Et pour pouvoir amortir ces couts fixes astronomiques, il va falloir taper sur les clients...

    Bref, ce n'est pas si facile....

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  10. #7
    Cécile

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Cela-dit, le concept actuel le plus abouti est celui de l'hybride rechargeable : je peux rouler à l'électrique au quotidien et je ne roule à l'essence que pour des trajets longs. La Prius III n'en est pas très loin, sauf qu'elle n'est pas rechargeable...
    Je suis d'accord, ça me semble le concept le plus prometteur.
    Avec un hybride rechargeable d'une autonomie électrique de 80 km, on fait tous ses trajets domicile-travail à l'énergie électrique, ainsi que la plupart des ses trajets du week-end. Et quand on part en vacance, pas besoin d'une autre voiture, ni même de louer une remorque (ce qui implique de prévoir de passer chez le loueur, d'où une contrainte) : au bout de 80 km, le moteur passe automatiquement au thermique.

  11. #8
    invité6543212033

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Oui mais vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez !
    Le concept le plus prometteur selon moi est celui où on recharge directement son électrolyte dans la batterie comme on fait un plein d'essence ... d'ailleurs il y avait eu une news sur FS mais personne n'a tilté ...

    @ +

  12. #9
    _Goel_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    sauf que le thermique coûte plus cher à l'usage, qu'il faut 2 moteurs, une boîte de vitesse, un réservoir, un gros système de refroidissement, beaucoup d'éléments mobiles (usure)... tout ça n'est pas gratuit.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #10
    Garlik

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Ajoutons également parmi les inconvénients :
    - une usure prématurée de la partie thermique en raison de sa faible (voire nulle) utilisation. Un moteur thermique qui ne sert que 200 km tous les 2000 km va se dégrader à vitesse grand V, ses injecteurs s'encrasser et ses durites devenir dures comme de la pierre,
    - le poids de l'ensemble (2 moteurs),
    - sans parler du prix qui cumule les coûts du thermique ET de l'électrique.

    Pour faire bref, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, un véhicule hybride doit être conçu pour faire fonctionner la partie thermique un minimum, même sur de courts trajets ou l'électrique devrait être suffisant, afin d'éviter le premier inconvénient que je cite.

    Pour le remorquage des batteries ; mauvaise idée... Il va falloir donc tracter un poids bien plus important et cela va réduire considérablement l'autonomie. J'ai également du mal à imaginer un voyage de 500 km à moins de 80 km/h avec un arrêt de 15 minutes tous les 50 km. Un cauchemar.

    De mon point de vue, même l'échange standard de batterie en station service ne me semble pas très efficace, ni viable à terme. Ca reste bien plus long qu'un simple plein et difficilement automatisable. En tout cas, il faudra un intervention humaine pour procéder au changement, ce qui disqualifie la technique de par son coût.

    Par ailleurs, cela implique de faire d'immenses stocks de batteries pour satisfaire la demande. Globalement, au minimum 4 à 5 fois le parc de véhicules, car il faut aussi tenir compte du fait qu'il faut les recharger ces batteries et c'est loin d'être immédiat. La station devra donc gérer un gros stock pour pouvoir satisfaire la demande, avec le risque de se retrouver en pénurie avec toutes ses batteries en charge. Et qui garantira que les caractéristiques de la nouvelle batterie sont identiques à la précédente ? Quid si la batterie lâche ? etc.

    En attendant, tant que l'on ne trouvera pas la méthode pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques à 500-600 km, et faire en sorte que la charge soit rapide (ie moins de 2 heures) ces dernières seront condammnées à rester de petites citadines, exclusivement vendues à des célibataires sans enfants.

  14. #11
    f6bes

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    ces dernières seront condammnées à rester de petites citadines, exclusivement vendues à des célibataires sans enfants.
    Bjr à toi,
    Et pourquoi donc "...célibataires sans enfants.."
    Rien n'interdit de transporter les enfants jusqu'à l'école, collége etc... et continuer jusqu'à son boulot (en VILLE) et faire les courses le soir en rentrant.
    C'est ce qui se fait généralement avec les memes voitures ..thermiques.
    Rentré à la maison on recharge !

    Le plus gros de la pollution (ville) est engendré par la circulation à FAIBLE allure par des voitures thermiques.
    Dans l'état ACTUEL la petite voiture électrique ne se veut PAS une berline ou grande routiére.

    A+

  15. #12
    _Goel_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dans l'état ACTUEL la petite voiture électrique ne se veut PAS une berline ou grande routiére.
    Entièrement d'accord.
    De plus si on parle de recharge rapide, il faut aussi avoir en tête les ampérages que cela représenterait pour un plein complet...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

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  17. #13
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour,

    Avez vous calculé la puissance electrique à installer pour le reseau electrique pour pouvoir fournir l'energie necessaire au parc automobile actuel s'il etait tout electrique. ???

    EDF semble déjà avoir quelques difficultés à fournir l'energie electrique dans l'etat actuel de nos besoins.....

    Il y a donc lieu de bien mesurer l'avantage d'un vehicule electrique...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #14
    faire05

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser une remorque avec un moteur thermique (et un réservoir d’essence) pour alimenter directement les batteries. Laquelle remorque pourrait être recouverte de panneaux solaires et dans la place qui resterait on glisserait quelques bagages.

    @+

  19. #15
    f6bes

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Avez vous calculé la puissance electrique à installer pour le reseau electrique pour pouvoir fournir l'energie necessaire au parc automobile actuel s'il etait tout electrique. ???

    EDF semble déjà avoir quelques difficultés à fournir l'energie electrique dans l'etat actuel de nos besoins.....

    Il y a donc lieu de bien mesurer l'avantage d'un vehicule electrique...
    Bjr à toi,
    Donc il est fort probable que "l'état actuel" n'étant PAS tout électrique , il y est une certaine marge "d'aménagement" pour amener en son temps le "tout électrique".
    Comme la semaine prochaine le parc ne sera PAS tout électrique, on (EDF) doit avoir le temps de se .....retourner (qq dizaines d'année pour TOUT électrique).
    Donc les "souçis" EDF d' AUJOUIRD'HUI ne sont pas forcément ceux..............d'APRES DEMAIN.

    A+

  20. #16
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour

    C'est comme le Paquebot " NORMANDIE" un diesel electrique. Un moteur diesel entraine une generatrice qui produit le courant pour le bateau et alimentre les moteurs electriques de propulsion.

    Je ne sais pas quelles sont les avantages de cet assemblage. Le fait est que c'est abandonné.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #17
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc il est fort probable que "l'état actuel" n'étant PAS tout électrique , il y est une certaine marge "d'aménagement" pour amener en son temps le "tout électrique".
    Comme la semaine prochaine le parc ne sera PAS tout électrique, on (EDF) doit avoir le temps de se .....retourner (qq dizaines d'année pour TOUT électrique).
    Donc les "souçis" EDF d' AUJOUIRD'HUI ne sont pas forcément ceux..............d'APRES DEMAIN.

    A+
    Oui tu as raison, mais il faut se depecher pour y faire face...Le calcul donne des chiffres impressionnants....
    Il faut un nombre important de centrales à 1 GW
    Sans doute prevoir les lignes de distribution

    en option les teminaux de recharge, mais c'est un detail...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #18
    Garlik

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et pourquoi donc "...célibataires sans enfants.."
    [...]
    Dans l'état ACTUEL la petite voiture électrique ne se veut PAS une berline ou grande routiére.
    Tu viens de repondre toi meme a ta question.

    Certes, si 90% des trajets realises par une famille sont courts et citadins, ca ne signifie nullement que les 10% qui restent n'ont pas d'importance et peuvent etre negliges. C'est ce n'st pas en restant sourd aux arguments des familles que vous les convaincrez du bien fonde de la demarche.

    Si vous devez effectuer un Paris-Lyon avec un VE, un celibataire pourra probalement se permettre de faire un arret toutes les heures pour changer de batteries et ne sera probalement pas plus gene que cela de mettre 8 heures pour faire la route. Mais une famille de 4 personne aura un chargement plus important, donc une autonomie moindre, et la il faudra faire un arret toutes les demi-heures, pour un temps de parcours presque double. Et avec des enfants (et une epouse) qui s'impatientent.

    Cela dit, si vous n'avez pas d'enfants et jamais effecue de longs trajet avec, il me semble evident que vous ne pouvez pas comprendre cet argument.

    D'ou ma remarque, dont je constate que tu l'acceptes implicitement : tant que l'on ameliore pas significativement son autonomie, le VE est disqualifie comme vehicule familial (sauf eventuellement si il s'agit d'un second vehicule).

    Citation Envoyé par faire05 Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser une remorque avec un moteur thermique (et un réservoir d’essence) pour alimenter directement les batteries.
    Parceque le bilan energetique est pourri. Quitte a avoir un moteur thermique, autant l'utiliser pour faire avancer le vehicule. D'ailleurs ca existe deja ce truc, ca s'appelle un vehicule hybride.

    Citation Envoyé par faire05 Voir le message
    Laquelle remorque pourrait être recouverte de panneaux solaires
    Petit exercice de physique appliquee :

    1- Combien de kWh est capable de produire 1 metre carre de panneaux solaires mal orientes sur un trajet de 5 heures ?
    2 - Combien de kWh sont necessaires pour recharger une seule batterie d'un vehicule electrique ?
    3 - Conclure quant a la pertinence de cette option.

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  24. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Oui tu as raison, mais il faut se depecher pour y faire face...Le calcul donne des chiffres impressionnants...
    Le problème, c'est qu'il n'y a pas "le calcul" mais des calculs. J'ai vu les deux extrêmes, assez convaincants:
    - l'un qui aboutit à un doublement du parc nucléaire français
    - l'autre à une demande supplémentaire de 10 à 20%.

    L'estimation conduisant à un doublement étant particulièrement pessimiste (négligeant l'amélioration du rendement global de l'opération, ...) et celle à 10/20% supposant que toutes les voitures seraient basées sur la BlueCar, omettant allègrement les routières&co !

    Bref, pas facile de se faire une idée...

    Cela dit, en parlant de manière générale, il me semble bien préférable de faire travailler les entreprises française du batiment et les techniciens électriques français, plutôt que d'importer à prix d'or pétrole ou carburants.

  25. #20
    _Goel_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'est comme le Paquebot " NORMANDIE" un diesel electrique. Un moteur diesel entraine une generatrice qui produit le courant pour le bateau et alimentre les moteurs electriques de propulsion.

    Je ne sais pas quelles sont les avantages de cet assemblage. Le fait est que c'est abandonné.
    C'est l'hybridation en série (très utilisée aussi dans les trains).

    Le fait est que ce système de groupe électro sur une remorque me plait beaucoup. (aucun développement, on sait déjà faire).

    Si on compte environ 2,5kWh pour faire 10km, à 120 km/h (donc en 5 min), on se retrouve avec une puissance instantanée de 30kW...
    soit une remorque d'environ 300kg pour environ 3000€ (estimation rapide)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  26. #21
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour

    J'ai fait ce calcul et cela represente, si mes souvenirs sont bons une bonne dizaine de centrale nucleaire supplementaire.

    J'avais calculé que la "puissance installée ,"sur le perih parisien en heure de pointe est l'equivalent d'un centrale nucleaire !!! heureusement que les chauffeurs n'appuient pas à fond sur l'accélerateur.

    La puissance installée est la somme des puissance des moteurs des vehicules roulant sur le perih sur 3 files et sur 32 km à 80 KW le vehicule
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #22
    invite765432345678
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le problème, c'est qu'il n'y a pas "le calcul" mais des calculs. J'ai vu les deux extrêmes, assez convaincants:
    - l'un qui aboutit à un doublement du parc nucléaire français
    - l'autre à une demande supplémentaire de 10 à 20%.

    L'estimation conduisant à un doublement étant particulièrement pessimiste (négligeant l'amélioration du rendement global de l'opération, ...) et celle à 10/20% supposant que toutes les voitures seraient basées sur la BlueCar, omettant allègrement les routières&co !

    Bref, pas facile de se faire une idée...

    Cela dit, en parlant de manière générale, il me semble bien préférable de faire travailler les entreprises française du batiment et les techniciens électriques français, plutôt que d'importer à prix d'or pétrole ou carburants.
    Dans toutes les hypothèses, le véhicule du futur sera immanquablement électrique. De nombreux acteurs industriels ne se sont d'ailleurs pas trompés en engageant des recherches accrues dans ce domaine et en déposant des brevets: roue jante brevetée par la société Michelin.

    Chaque roue sera motorisée et intégrera le moteur électrique, le réducteur planétaire (électromagnétique), la suspension et le système de freinage.

    Reste à progresser sur le système de production d'énergie. Plusieurs voies se dessinent: piles à combustible, moteurs surunitaires.

    Il est clair que les véhicules actuels, électriques ou hybrides, ne sont que des constructions très perfectibles du véhicule que nous utiliserons dans le futur.

    Les ingénieurs et scientifiques ont un challenge élevé à relever mais il est à portée de main.

    Cordialement,

    RealWheel

  28. #23
    _Goel_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    plutôt que d'importer à prix d'or pétrole ou carburants.
    prix d'or, prix d'or... l'essence coûte 30 centimes d'euros le litre (eh oui, le reste, c'est les taxes !) soit pour les citadines actuelles 2€ pour 100km

    l'électricité coûte environ 10 centimes le kWh... pour 100km, soit 25 kWh, cela nous fait 2,5 €


    C'est si cher que ça l'essence ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    prix d'or, prix d'or... l'essence coûte 30 centimes d'euros le litre (eh oui, le reste, c'est les taxes !) soit pour les citadines actuelles 2€ pour 100km

    l'électricité coûte environ 10 centimes le kWh... pour 100km, soit 25 kWh, cela nous fait 2,5 €


    C'est si cher que ça l'essence ?
    Si tu veux faire des comparaisons sur ce sujet (importation), compares le prix à l'import de l'uranium et celui du pétrole/produits distillés.
    L'argent dépensé en France reste en France...

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  31. #25
    _Goel_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    C'est vrai que cette considération est imporante, mais je ne sais pas si elle sera suffisante pour le consommateur lambda...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  32. #26
    jgiovan

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour,

    Je rebondis sur le concept de groupe électrogène alimentant un moteur électrique. Ca peut paraitre un peu farfelu, mais qui de l'utilisation d'un moteur Stirling ?

    Si j'ai bien compris, sa faiblesse est le manque de flexibilité pour faire rouler un véhicule. Mais s'il s'agit de fournir du courant à régime fixe, ca doit être jouable, non ?

    Y-a-t-il des développement connus d'hybride-électrogène-stirling ?

  33. #27
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    prix d'or, prix d'or... l'essence coûte 30 centimes d'euros le litre (eh oui, le reste, c'est les taxes !) soit pour les citadines actuelles 2€ pour 100km

    l'électricité coûte environ 10 centimes le kWh... pour 100km, soit 25 kWh, cela nous fait 2,5 €


    C'est si cher que ça l'essence ?
    Tu oublies les chars d'assaut et les avions qui vont avec

    Les externalités négatives du pétrole et du gaz sont considérables, largement supérieures au prix du pétrole sur les marchés.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  34. #28
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

    Je rebondis sur le concept de groupe électrogène alimentant un moteur électrique. Ca peut paraitre un peu farfelu, mais qui de l'utilisation d'un moteur Stirling ?

    Si j'ai bien compris, sa faiblesse est le manque de flexibilité pour faire rouler un véhicule. Mais s'il s'agit de fournir du courant à régime fixe, ca doit être jouable, non ?

    Y-a-t-il des développement connus d'hybride-électrogène-stirling ?
    Tout à fait et j'y ai déjà pensé depuis longtemps .
    Ce type de moteur permettrais en théorie de gagner un peu de rendement. Mais, il faut voir le prix de reviens car les technos de moteur à combustion interne sont tellement plus répandues !



    Pour ce qui est de la "remorque" de batteries, un concept très proche est celui de Better place qui prévoit des stations d'échange de batterie du véhicule par des batteries pré rechargées.
    Ainsi, plus de pb de temps de recharge, l'échange est fait par un robot et prend 1 min, ie moins de temps qu'un plein d'essence.




    Pour rebondir sur l'hybride série, c'est je pense la meilleure solution actuelle pour introduire la traction électrique sur le marché et la démocratiser. Cela en attendant que les infrastructures de recharge, d'échange de batteries etc soient installées pour pouvoir enfin se débarrasser totalement de la dépendance pétrolière dans les transports routiers.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  35. #29
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Pour ce qui est de la quantité d'électricité nécessaire, elle est bien d'environ 10% de la consommation actuelle, je vous invite à lire mon message #59 de la discussion suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/co...-public-4.html


    De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des recharges se feraient la NUIT en heure de faible consommation, toute l'énergie électrique consommée en plus pourrait donc en partie voire en totalité (avec une bonne gestion des recharges) être couverte par un meilleur taux de charge des centrales déjà existantes.

    Les stations d'échange de batterie pourraient participer à stabiliser le réseau en prélevant l'électricité sur le réseau de manière à combler les "trous" dans la demande de puissance.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  36. #30
    vilveq

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Je pense à une solution à laquelle je ne vois pas d'inconvénient :
    J'ai une voiture électrique d'autonomie 80km (par ex.). Je fais 25 km pour aller au boulot le matin, et 40 le soir en passant faire les courses (en ayant éventuellement rechargé un peu la voiture durant la journée). Cela suffit entièrement à mes besoins quotidiens (même à la campagne).
    Arrive le WE, je souhaite aller sur la mer méditerranée (500km). je passe à la station service, je loue une remorque de 200kg de batteries chargées (avec caution), et je trace jusqu'à Perpignan. Arrivé là-bas, je vais à la station service pour laisser ma remorque ou en changer. Pour le voyage retour, idem.

    Mais diable pourquoi personne ne semble avoir pensé à ces remorques "batteries" ?

    @+
    Une autre bonne solution serait que tu utilises ta voiture électrique pour les petits trajet, et arrive le WE, tu prends le train pour aller à la mer.
    Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de mettre en place une usine à gaz technologique (stations de recharge automatisées, remorques, etc.) alors qu'un petit changement des habitudes pourrait largement suffir.

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