Voiture électrique autonomie >100km - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 194

Voiture électrique autonomie >100km



  1. #61
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km


    ------

    je fais un plein de 50 litres d'essence
    le moteur thermique a disons un rendement global de 20%, ce qui fait que sur mes 50 litres, je n'utiliserai que "10 litres énergie mécanique"
    donc en faisant un plein de 50 litres bruts, j'ai fait un plein de "10 litres d'énergie mécanique net", soit 100kWh

    un panneau photovoltaique, c'est 1kWh par jour
    il faut donc 100m² de PV pour satisfaire 1 seul client

    il y a combien de clients chaque jour dans une station service??????

    On peut faire la même estimation rapide à la louche pour les éoliennes, les machins, les trucs, les bidules....

    -----

  2. #62
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    ....tous ces chiffes veulent dire que la société telle que nous connaissons risque de ne plus être possible dans l'avenir lorsque l'énergie facile (d'utilisation) et pas chère ne sera plus disponible

    l'énergie pas chère a permis d'avoir des choses totalement opposées, comme par exemple travailler en ville (et ses boulots bien payés) tout en habitant à la campagne pour avoir SA maison individuelle, pas trop chère (par rapport à la surface habitable et au cadre de vie), SA pelouse, SA piscine, etc...

    et lorsque l'énergie pas chère ne sera plus possible, alors ceux qui habiteront à la campagne devront se contenter des métiers disponibles à la campagne, et ceux hbitant en ville auront du boulot urbain, et on ne pourra plus avoir le beurre et l'argent du beurre

  3. #63
    invite765432345678
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    C'est pas la technique qui fait défaut, c'est l'argent (et accessoirement l'intérêt, qui reste à démontrer). Question d'ordre de grandeur.

    Ainsi, ce fameux tramway de Bordeaux n'utilise la techno APS que sur 11,4 km en centre ville, suite au réaménagement intervenu en 2007.

    A l'époque, le coût total de la renovation du centre ville avoisinait les 2 Milliards d'euros, dont 1,2 pour les rames. Ca laisse 800 Millions pour les travaux d'aménagement des voies.
    800 Millions d'€ pour 11,4 km de voies. Soit 70 Millions d'€ du kilomètre, à rajouter au coût actuel des autoroutes. Pour mémoire, le km d'autoroute (seul, sans rien d'autre) en France coûte entre 5 et 9 millions d'€ . Bref tu nous proposes de multiplier par 7, au minimum, les investissements autoroutiers existants. Pas moins !!!

    Et je vous épargne le coût d'entretien...

    Il va en falloir des VE pour espérer rentabiliser ça un jour....
    Je ne sais pas si ces chiffres sont très significatifs. La technologie développée par Alstom à Bordeaux était la première tentative du genre.

    Depuis cette date, de nombreuses villes se sont équipées du même système, donc récemment Brasilia (8 kms dont 1 km en technologie APS !).

    Cordialement,

    RealWheel

  4. #64
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On peut faire la même estimation rapide à la louche pour les éoliennes, les machins, les trucs, les bidules....
    Sauf erreur de calcul, ça donne 1 réacteur nucléaire pour 200.000 clients quotidiens, non ?

  5. #65
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour

    Si les moteurs thermiques avaiaint un rendement de 100 %
    pour produire 1 kWh il faut bruler 85 g de carburant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour

    Il faut donc environ 112 kWh pour faire tourner le parc

    1 centrale nucleaire à une puissance de l'ordre de 1 GW et tourne environ 1000 h par an ( estimation perso )

    attention ce sont des Kilo watts qu'il faut faire et non des Watts
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #67
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    1 centrale nucleaire à une puissance de l'ordre de 1 GW et tourne environ 1000 h par an ( estimation perso )
    Ça serait plutôt de l'ordre de 8000 heures (sur 8760 heures que comptes une année ; c'est un peu le standard de disponibilité d'un équipement industriel).

    a+
    Parcours Etranges

  8. #68
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    attention ce sont des Kilo watts qu'il faut faire et non des Watts
    Tant qu'à faire, les kilo-watts-heure seront même préférables.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    1 centrale nucleaire à une puissance de l'ordre de 1 GW et tourne environ 1000 h par an ( estimation perso )
    Moins de 3heures par jour ? pas très courageuses les centrales...

    Ces arrêts conduisent EDF à tabler sur une production d’électricité nucléaire de 390 térawattheures (tWh) en 2009, en baisse de 6,6 % par rapport à 2008. Par rapport à 2005, où elle avait atteint 429,2 tWh, la production nucléaire du groupe va même reculer de 9,1 %.
    En prenant les chiffres 2009: 390.000.000.000 kWh /58 réacteurs /365/100 = 184223 clients quotidiens par réacteur
    Avec les chiffres 2005: 202000 clients quotidiens par réacteur

    Et je rappelle qu'en général une centrale a plusieurs réacteurs.

  9. #69
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Il faut donc environ 112 kWh pour faire tourner le parc

    1 centrale nucleaire à une puissance de l'ordre de 1 GW et tourne environ 1000 h par an ( estimation perso )

    attention ce sont des Kilo watts qu'il faut faire et non des Watts
    j'ai souvent fait des estimations rapides, la louche, genre rendement 100% (cadeaux), pas de frottement (comme un bon vieux exercice niveau lycée), etc...
    mais là, 1000h par an, ce n'est plus une estimation à la louche, c'est une estimation au godet de pelleteuse....

    pourtant, un petit calcul mental viendra rapidement à 24h/j, 10j=240h, soit 1000h=40j
    et les 320 jours qui restent de l'année, on fait quoi de ce réacteur????

    ce n'est plus une manque de connaissance (genre je savais pas que le le flux solaire est de 1300W/m²), mais c'est un manque de jugeotte sur ce qui pourrait être vrai et ce qui est invraissemblable...

  10. #70
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    pour estimer le parc de centrale électrique nécéssaire pour basculer en voiture électrique SANS RIEN MODIFIER AU COMPORTEMENT humain actuellement, il suffit de faire le chemin inverse.

    actuellement, en France, le transport consomme 50MTEP chaque année
    en prennant comme rendement 20% du moteur thermique, ça nous ferait donc 10MTEP (580TWh) en énergie mécanique a niveau des roues
    de là, c'est plus facile de dimensionner le parc nécéssaire en remontant les étapes une par une (rendement du moteur élect / rendement de la batterie en utilisation / rendement de la batterie en recharge / rendement du chargeur , etc....)

  11. #71
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'ai souvent fait des estimations rapides, la louche, genre rendement 100% (cadeaux), pas de frottement (comme un bon vieux exercice niveau lycée), etc...
    mais là, 1000h par an, ce n'est plus une estimation à la louche, c'est une estimation au godet de pelleteuse....

    pourtant, un petit calcul mental viendra rapidement à 24h/j, 10j=240h, soit 1000h=40j
    et les 320 jours qui restent de l'année, on fait quoi de ce réacteur????

    ce n'est plus une manque de connaissance (genre je savais pas que le le flux solaire est de 1300W/m²), mais c'est un manque de jugeotte sur ce qui pourrait être vrai et ce qui est invraissemblable...

    Bonjour,

    Mille et une excuses, je me suis trompé, 8000 h serait bien plus logique pour 8500 h annuelles existantes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pour estimer le parc de centrale électrique nécéssaire pour basculer en voiture électrique SANS RIEN MODIFIER AU COMPORTEMENT humain actuellement, il suffit de faire le chemin inverse.

    actuellement, en France, le transport consomme 50MTEP chaque année
    en prennant comme rendement 20% du moteur thermique, ça nous ferait donc 10MTEP (580TWh) en énergie mécanique a niveau des roues
    de là, c'est plus facile de dimensionner le parc nécéssaire en remontant les étapes une par une (rendement du moteur élect / rendement de la batterie en utilisation / rendement de la batterie en recharge / rendement du chargeur , etc....)

    Ici il faut commander 72 centrales à Areva !

    Avec mes estimations à 8000h de fonctionnement, c'est 125 centrales

    Disons qu'il faut 100 centrales
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #73
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour

    Avec 510 milliard de km par an et une autonomie de 300 km,
    il faut 1 700 000 000 recharges

    maintenant il faut savoir le temps necessaire raisonnable ? Si on veut charger rapidement, cela va augmenter la puissance installer chez EDF !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #74
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ici il faut commander 72 centrales à Areva !

    Avec mes estimations à 8000h de fonctionnement, c'est 125 centrales

    Disons qu'il faut 100 centrales
    Tant qu'à faire de rectifier une erreur, autant en rectifier 2 ou 3:
    Une centrale, c'est plusieurs réacteurs.
    Et les réacteurs récents, c'est 1.5GW (de tous les réacteurs mis en service dans les années 90, aucun ne faisait moins de 1.3GW)

    Enfin, comme dit précédemment, ces évaluations à la louche donnent systématiquement des estimations bancales allant de +10/20% à +100%...

  15. #75
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    maintenant, reste à résoudre le problème du NIMBY
    100 réacteurs, c'est tout simplement 1 réacteur à construire par département. Tout le monde aura son réacteur à portée de vue...

    comment faire pour convaincre les gens de ce résultat????

    Ne pas oublier qu'on est sur une base brute, c'est à dire qu'on recharge les batteries tout le temps, en lissant les besoins sur une moyenne annuelle

    Parce que si les gens veulent conserver leur habitude, alors ce sera "je recharge quand je veux, tout de suite, 100kWh". Il y aura des moments où il y aura trop d'énergie électrique, et d'autres moments où on sera cruellement en manque. Cela reviendra à stocker des surplus pour les restituer à d'autres.
    Il faudra alors convaincre les gens qu'en plus d'une centaine de réacteurs nucléaires à construire, il y aura aussi des dizaines/centaines de barages dans les montagnes...

    Quand je pense aux soulèvements des opposants lorsqu'on installe une seule éolienne à 5km d'un lieu d'habitation, alors quelque chose me dit que ça va être un gros bordel gigantesque lorsqu'il faudra basculer massivement en véhicules électriques...

  16. #76
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    comment faire pour convaincre les gens de ce résultat????
    Si on arrive à cette quantité nécessaire de réacteurs, les gens auront le choix entre prendre leur vélo ou laisser construire des centrales.... et curieusement, j'ai l'impression que les résistance vont très vite disparaitre

    Pour le reste, on parle d'une installation sur de nombreuses décennies... alors difficile de prévoir.

  17. #77
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Si on arrive à cette quantité nécessaire de réacteurs, les gens auront le choix entre prendre leur vélo ou laisser construire des centrales.... et curieusement, j'ai l'impression que les résistance vont très vite disparaitre
    elle sera toujours là, cette résistance, tout comme maintenant à peu de chose près

    -actuellement, les gens sont contre. On construit une centrale dans le Nord, et les Nordistes vont s'y opposer. Mais dans la manif, il n'y aura pas que les Nordistes, il y aura aussi des Parigots, des Bretons, etc...

    -demain, entre le choix du vélo (pas pour le citadin qui est à 2km de son boulot mais pour les gens actuellement qui vivent à la campagne tout en bossant en ville, et qui vont se divertir en ville aussi...) et la centrale nuk, je suis sûr que les mentalités vont changer un tout petit peu.
    On construit une centrale dans le Nord, et bien entendu, les Nordistes s'opposeront farouchement. Sauf que cette fois ci, les Parigots ne bougeront pas leur doigt, trop content que la centrale soit construit dans le Nord et non pas à côté de chez eux, en face de Mickey.
    Mais bien sur, les Nordistes ne sont pas du tout opposés au "progrès". Ils proposeront que la centrale soit construite....en Bretagne (et tirer des cables jusqu'à chez eux). Et là, ce sera les Bretons qui s'opposeront farouchement, et qui proposeront la construction en Auvergne, etc....

  18. #78
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour,

    Tu as raison, de dire Wizz, une centrale par departement ( ou 1 reacteur par departement )

    Pour les anti nucleaire, il faut 1500 eoliennes pour 1 reacteur, donc le choix des energies eoliennes conduirait à construire 150 000 eoliennes

    Si on espace les eoliennes de 300 m cela occupe 45 000 km

    Si la surface occupée au sol par une eolienne est de 50 000m² ( 200m x 200m environ) il faut 750 km² il faut faire un champ de 28km par 28 km environ pour loger ce champ d'eoliennes. Peut être la Camargue .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #79
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour

    J'ai oublié un Zero, il faut 3 champs equivalents

    Il faut donc trouver 2 sites supplementaires
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #80
    trebor

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour,
    Avec tous vos chiffres, il faut oublier la voiture électrique pour rouler comme avec une voiture à moteur thermique.
    Il serait moins couteux de remettre en service les lignes de tram et de train qui ont étaient supprimées et transformées en ravel.
    Si tous les villages et les villes étaient reliées par les transports en commun nombreux et fréquents ( par un toutes les heures ) ainsi que pour un prix raisonnable, nous ne serions plus obligés de prendre la voiture pour aller au travail.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #81
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Avec tous vos chiffres, il faut oublier la voiture électrique pour rouler comme avec une voiture à moteur thermique.
    Il serait moins couteux de remettre en service les lignes de tram et de train qui ont étaient supprimées et transformées en ravel.
    Si tous les villages et les villes étaient reliées par les transports en commun nombreux et fréquents ( par un toutes les heures ) ainsi que pour un prix raisonnable, nous ne serions plus obligés de prendre la voiture pour aller au travail.
    A+
    Les maires vont bientot decouvrir le trolley bus.....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #82
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On construit une centrale dans le Nord, et les Nordistes vont s'y opposer
    Nous, dans le Nord, on a déjà Gravelines... et ça ne pose pas de problème à grand monde à ma connaissance !
    Elle fait 6 réacteurs de 900MW et a produit 38.4 TWh en 2006. En imaginant juste qu'on modernise les réacteurs sans en rajouter, on passe à une production raisonnable de 64 TWh...

    Et concernant l'opposition à la construction de centrale, elle est toujours mignonne avec quelques gens couchés sur les rails et de belles pancartes, mais au final, ça ne fait pas reculer des masses de projets.
    Et au final, je ne connais pas grand monde qui est suffisamment "contre" pour quitter son fauteuil. Les sondages du style "êtes vous pour ou contre l'établissement d'une centrale nucléaire à 10km de chez vous" sont un très bel exemple de sondage faussé... A part les pro-nucléaires, pas grand monde ne peut répondre qu'il est "pour", au mieux il sera "sans avis"...

  23. #83
    michel dhieux

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour
    je vois que d'une malheureuse voiture électrique qui doit faire que 500km de plus pour aller a la mer une fois par an multiplier par le nombre de personnes qui veulent y aller cela fait :
    Avec 510 milliard de km par an et une autonomie de 300 km,
    il faut 1 700 000 000 recharges
    soit 125 centrales en plus.
    c'est de la pub pour EDF ,cela l'incite a faire encore des efforts de construction ......
    j'ai travaillé dans de multiples usines de France; entreprises d'état ou privés ,je n'ai jamais vu d'entreprises conscientes et qui entreprenaient véritablement de faire des économies d'énergies électriques .
    quand ,il y a fuite d'air comprimé sur beaucoup d'endroit du réseau d'air,on préfère rajouter un compresseur ,cela compense .....
    si le PC de commande d'une presse ne peut pas gérer ,quelques fonctions annexes a cette presse alors on dit tant pis ,et on a quelques appareils qui fonctionnent 24 heures sur 24 ,soit environ 500 w suivant les machines.....des économies faites il n'y en a que sur les panneaux d'affichages des résultats de l'entreprise .
    des exemples,j'ai ai des dizaines encore.
    et EDF demande aux particuliers de faire des économies ,parce que l'on dépense trop d'énergie et demande une augmentation de 20 pour cent ,"mais c'est pour nous faire comprendre qu'il faut faire encore plus de centrales."
    mais pourquoi ,ils ne font rien contre ceux qui font des surconsommations électriques >>>>>>>.la réponse est un peu plus haut entre " "
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #84
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Nous, dans le Nord, on a déjà Gravelines... et ça ne pose pas de problème à grand monde à ma connaissance !
    Elle fait 6 réacteurs de 900MW et a produit 38.4 TWh en 2006. En imaginant juste qu'on modernise les réacteurs sans en rajouter, on passe à une production raisonnable de 64 TWh...


    Et concernant l'opposition à la construction de centrale, elle est toujours mignonne avec quelques gens couchés sur les rails et de belles pancartes, mais au final, ça ne fait pas reculer des masses de projets.
    Et au final, je ne connais pas grand monde qui est suffisamment "contre" pour quitter son fauteuil. Les sondages du style "êtes vous pour ou contre l'établissement d'une centrale nucléaire à 10km de chez vous" sont un très bel exemple de sondage faussé... A part les pro-nucléaires, pas grand monde ne peut répondre qu'il est "pour", au mieux il sera "sans avis"...
    merci de ne pas toujorus prendre les messages au premier sens. Je ne vais pas faire le tour de la France pour savoir à quelle distance se trouve la centrale la plus proche pour étayer l'effet NIMBY sur la population, chose dont les gens sont souvent d'accord (spécialement lorsqu'ils ont besoin)....mais qu'il faudrait contruire l'usine "un peu plus loin"

    Si on possède des centrales nucléaires, alors on produira aussi des déchets nucléaires (à moins d'une intervention de dernière minute de Harry Potter), et donc il faudra s'en occuper. Alors si vous à Graveline n'êtes pas opposés à l'ajout de 2-4 autres réacteurs sur le même site (qui ne devraient pas occuper une superficie plus grande qu'un centre commercial et son parking), je ne pense pas que les habitants de Graveline seraient intéressés par le stockage des déchets radioactifs dans leur sous sol. Mais par contre, ils seraient d'accord pour la construction d'un site de stockage de déchets nucléaires en Bretagne. Mais à ce moment là, les Bretons....

    Encore et toujours ce NIMBY

    Comme le disait mon prof de techno, "le plus difficile que vous aurez à affronter ne sera pas toujours un problème technique mais un problème humain" (parce qu'il ne veut pas renoncer à ses acquis de son mode de vie, et qu'il ne veut pas s'encombrer des inconvénients liés à son mode de vie)

  25. #85
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    merci de ne pas toujorus prendre les messages au premier sens.
    Merci de ne pas non plus prendre les miens "au premier sens". C'est simplement l'illustration que le Nimby n'est pas forcément aussi prononcé que ça. En l'occurrence, Gravelines est le sujet d'une certaine fierté pour beaucoup de gens dans le Nord-Pas de Calais (l'une des plus grandes centrales Européennes, il me semble)
    Et je n'ai jamais rencontré personne ayant une crainte vis-à-vis de cette centrale.

    Je ne vais pas faire le tour de la France pour savoir à quelle distance se trouve la centrale la plus proche pour étayer l'effet NIMBY sur la population, chose dont les gens sont souvent d'accord (spécialement lorsqu'ils ont besoin)....mais qu'il faudrait contruire l'usine "un peu plus loin"
    C'est certain, on préfère toujours que les installations potentiellement à risque soient construites plus loin... c'est évident ! Mais, ça ne veut pas pour autant dire qu'on est prêt à se battre contre...
    Nimby est souvent un mollasson qui reste planqué dans les repas entre amis et les inutiles pétitions.
    En particulier, je ne pense pas que Nimby soit suffisamment fort pour s'opposer à la construction d'une centrale dès l'instant où les pouvoirs publics l'ont décidé (on trouve bien sur des contre exemples, mais bien peu nombreux).

  26. #86
    trebor

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Re,
    Les ressources nucléaires étant limitées également comme pour le pétrole, il ne restera que la marche à pied, le vélo et les transports en communs si les pouvoirs publiques veulent bien s'y mettre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #87
    invitedbc0d88d

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour,

    Que pensez vous de ce site :
    http://www.electron-economy.org/arti...-comments.html

    @+

  28. #88
    michel dhieux

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonsoir
    je me suis toujours demandé pourquoi ,américain,russe et même chinois ,voulaient absolument aller sur la lune et tous avant 2020,
    il y a peut être une raison énergétique .....
    en voila une (peut être) .
    http://www.flashespace.com/html/jan06/30a_01.htm
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #89
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par faire05 Voir le message
    Bonjour,

    Que pensez vous de ce site :
    http://www.electron-economy.org/arti...-comments.html

    @+
    extrait :
    "2 - que les bornes de recharge en ville soient équipées des deux options :
    - recharge nucléaire EDF : "Veuillez appuyez sur le bouton rouge pour faire une recharge d'électricité nucléaire"
    - recharge par un autre fournisseur d'électricité (type POWEO, Direct Energie, Enercoop, Planète OUI, etc.) : "Veuillez appuyer sur le bouton vert pour faire une recharge d'électricité Vent-Eau-Soleil".
    "

    je savais pas qu'on pouvait choisir la couleur de ses électrons ....

  30. #90
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par faire05 Voir le message
    Bonjour,

    Que pensez vous de ce site :
    http://www.electron-economy.org/arti...-comments.html

    @+
    Ce site melange tout, il n'y a rien de clair, c'est polemique et on ne peut rien entirer de concret.

    Je crois que la discussion que nous avons sur ce site, bien que les infos ne sont pas rangées pour faire un exposé construit est plus proche de la realité que ce site.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  3. voiture électrique
    Par invite1352d2eb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 18h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  5. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43