Voiture électrique autonomie >100km - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 194

Voiture électrique autonomie >100km



  1. #91
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km


    ------

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Merci de ne pas non plus prendre les miens "au premier sens". C'est simplement l'illustration que le Nimby n'est pas forcément aussi prononcé que ça. En l'occurrence, Gravelines est le sujet d'une certaine fierté pour beaucoup de gens dans le Nord-Pas de Calais (l'une des plus grandes centrales Européennes, il me semble)
    Et je n'ai jamais rencontré personne ayant une crainte vis-à-vis de cette centrale.


    C'est certain, on préfère toujours que les installations potentiellement à risque soient construites plus loin... c'est évident ! Mais, ça ne veut pas pour autant dire qu'on est prêt à se battre contre...
    Nimby est souvent un mollasson qui reste planqué dans les repas entre amis et les inutiles pétitions.
    En particulier, je ne pense pas que Nimby soit suffisamment fort pour s'opposer à la construction d'une centrale dès l'instant où les pouvoirs publics l'ont décidé (on trouve bien sur des contre exemples, mais bien peu nombreux).
    super
    demain, tu proposeras aux Gravelinois (?) l'installation d'un centre de stockage de déchet nucléaire. Puis tu nous diras ce que les gens en pensent
    Bien entendu, ce sera les déchets nuk de la centrale gravelinoise, mais aussi les déchets des autres centrales françaises, et pourquoi pas aussi les déchets nuk allemand, anglais, belge, etc....

    Je ne doute pas une seule seconde de l'accueil dont les gens feront pour ce nouveau projet

    -----

  2. #92
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    extrait :
    "2 - que les bornes de recharge en ville soient équipées des deux options :
    - recharge nucléaire EDF : "Veuillez appuyez sur le bouton rouge pour faire une recharge d'électricité nucléaire"
    - recharge par un autre fournisseur d'électricité (type POWEO, Direct Energie, Enercoop, Planète OUI, etc.) : "Veuillez appuyer sur le bouton vert pour faire une recharge d'électricité Vent-Eau-Soleil".
    "

    je savais pas qu'on pouvait choisir la couleur de ses électrons ....
    ...et si c'est la nuit, et qu'il n'y a pas de vent, et que les barages et lacs sont vides, alors la borne indiquera la station de vélib la plus proche

  3. #93
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je ne doute pas une seule seconde de l'accueil dont les gens feront pour ce nouveau projet
    Forcément, tu grossis le trait de manière à le rendre absurde.
    A partir de là, tu peux prouver tout ce qui te fait plaisir. Tu as raison sur tout, bonne nuit.

  4. #94
    inviteaab6cd4c

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ce site melange tout, il n'y a rien de clair
    Tu y verras peut être plus clair ici :

    Voiture électrique - Réponses aux questions fréquentes
    http://www.electron-economy.org/article-36222565.html

  5. #95
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Ben un peu comme lorsqu'on se présente à une station service vide, on va plus loin car on n'attend pas d'être complètement déchargé pour se réapprovisionner.
    La meilleur solution c'est une 3ème source d'alimentation des bornes en cas d'absence de vent la nuit.
    Mais il y a d'autre moyen d'accumuler de l'énergie électrique comme remplir des réservoirs d'air comprimé lorsqu'il y a du vent et d'utiliser cette énergie stockée en cas de besoin.
    A+
    je parlais de panne générale par exemple en cas de coupure régionale en hiver, à l'échelle de toute une région, de quelques centaines de km de diametre, pendant plusieurs jours. Ce n'est pas un évènement absolument exceptionnel, par exemple apres des grosses chutes de neige. Où seront les "stocks"???

  6. #96
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Atlantis2009 Voir le message
    Tu y verras peut être plus clair ici :

    Voiture électrique - Réponses aux questions fréquentes
    http://www.electron-economy.org/article-36222565.html
    bonjour,

    j'aurais tendance à contester les chiffres presntés, même si certain raisonnement sont interessants

    le rendement des voitures à essence sont bien meilleur que celui qui est presenté.

    Les voitures electriques sont dotees d'un rendement extraordinaire

    exemple 0,2 kwh par kilomètre, ce la semblerait dire qu'il faut un moteur de 1,2 kW pour rouler à 60 km/h avec une voiture. Ce n'est pas du tout le confort des vehicules actuellement en circulation.

    Les moteurs actuels font 80 à 100 kW, même si on reduit par 2 cette puissance, il y a un rapport 40 !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #97
    trebor

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour gillesh38 et tous les lecteur(ices),
    Une solution, pour être utilisée uniquement en cas de dépannage ou de force majeur comme tu le décris.
    Les véhicules devraient être équipés d'un petit moteur thermique mono-cylindre alimenté au gaz ou avec un bio carburant, ce petit moteur 4 temps entraînerait un générateur électrique afin de recharger les batteries.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #98
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour gillesh38 et tous les lecteur(ices),
    Une solution, pour être utilisée uniquement en cas de dépannage ou de force majeur comme tu le décris.
    Les véhicules devraient être équipés d'un petit moteur thermique mono-cylindre alimenté au gaz ou avec un bio carburant, ce petit moteur 4 temps entraînerait un générateur électrique afin de recharger les batteries.
    A+
    euh, les modèles électriques des constructeurs actuels sont-ils équipés de ça ???

    un deuxième moteur..ça s'appelle un véhicule hybride non??? c'est pas la même chose !

  9. #99
    trebor

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Re-bonjour,
    Non ce ne serait pas un hybride car eux on un gros moteur thermique qui entraîne les roues de la voiture, ce petit moteur serait juste utilisé pour recharger les batteries en cas de panne.
    J'ai lu que Ford utilise ce système, mais je ne sais plus ou est la source de cette info, désolé.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #100
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    ben il est prévu avec combien d'autonomie ? si c'est que de quelques dizaines de km, ça va pas beaucoup aider.... ça sert effectivement en cas de panne sèche, mais si il y a du courant nulle part, ça change pas grand chose.

  11. #101
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les voitures electriques sont dotees d'un rendement extraordinaire

    exemple 0,2 kwh par kilomètre, ce la semblerait dire qu'il faut un moteur de 1,2 kW pour rouler à 60 km/h avec une voiture. Ce n'est pas du tout le confort des vehicules actuellement en circulation

    Les moteurs actuels font 80 à 100 kW, même si on reduit par 2 cette puissance, il y a un rapport 40 !
    Tu pourrais nous refaire cette démo, parce qu'il y a comme un hic...


    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Forcément, tu grossis le trait de manière à le rendre absurde.
    A partir de là, tu peux prouver tout ce qui te fait plaisir. Tu as raison sur tout, bonne nuit.
    On pourrait prendre l'exemple des projets d'étude de centre de stockage. On ne peut pas dire que leur habitants aient accueilli le projet les bras ouverts. Ils sont pourtant en plein campagne. Et ça m'étonnerait que tous sont des paysans, donc une bonne partie des habitants vont donc bosser ailleur, avec leur voiture (thermique). Et donc lorsque le pétrole deviendra hors de prix, ils seront soit chomeur (parce qu'il n'y a pas de boulot à la campagne), soit aller bosser en ville en vélo, soit....attirer du boulot vers eux (comme un centre de stockage par exemple)
    Pour le moment, je constate qu'ils sont farouchement opposés à ce centre d'étude de stockage de déchets radioactifs. Mais je constate aussi qu'aucun d'entre eux ne renonce à l'énergie électrique

    Sinon, sans parler de quelque chose de très dangereux comme les dechets radioactifs, on peut considérer seulement les éoliennes. Combien y a t il de projets qui avancent sans opposition?

    Et pour terminer, tout le monde dit qu'il y a trop de camion sur les routes, qu'il faut les mettre sur des rails ou sur des bateaux. Peut on savoir qui a fait capoter le projet du canal Rhin-Rhone??????


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re-bonjour,
    Non ce ne serait pas un hybride car eux on un gros moteur thermique qui entraîne les roues de la voiture, ce petit moteur serait juste utilisé pour recharger les batteries en cas de panne.
    J'ai lu que Ford utilise ce système, mais je ne sais plus ou est la source de cette info, désolé.
    A+
    il y a hybride parallèle sur les même roues motrices, soit élect, soit thermique
    il y a hybride parallèle sur des essieux différents, thermique à l'avant, et élctrique à l'arrière (projet PSA)
    ....et il y a hybride en série, Moteur Thermique->Générateur->(Batterie)->Moteur Elect->Roues

  12. #102
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On pourrait prendre l'exemple des projets d'étude de centre de stockage. On ne peut pas dire que leur habitants aient accueilli le projet les bras ouverts.
    Ils ne l'ont pas accueilli à bras ouverts, ou ils se sont battus en masse pour faire capoter le projet ?
    C'est le seul point dont je souhaite parler, et c'est celui que tu évites à chaque post.

  13. #103
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ils ne l'ont pas accueilli à bras ouverts, ou ils se sont battus en masse pour faire capoter le projet ?
    C'est le seul point dont je souhaite parler, et c'est celui que tu évites à chaque post.
    j'évite quoi????
    dans tous mes commentaires, j'ai toujours dit que les gens se sont opposés à tout, à tout ce qui pourrait être construit chez eux

    Tu dis que les Gravelinois sont fiers de leur centrale nuk. Sur cela, je veux bien te croire. Mais pourquoi d'autres personnes ne seraient pas fiers de leur futures installations et auraient dû accueillir les bras ouverts, comme ces centres d'étude de stockages???? Ah ouiiii, ils se sont tous opposés à 100000%

    j'aurai dû dire "accueillir à bras ouverts" avec un sous titrage bien en gros "attention, ironie"

  14. #104
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'ai toujours dit que les gens se sont opposés à tout, à tout ce qui pourrait être construit chez eux
    Je ne parle visiblement pas français:
    Opposé comment ?
    - par une lutte de tous les jours sur le futur lieu de construction ?
    - en signant un jour un pétition et en s'en foutant le reste du temps ?
    Les deux n'ont rien à voir: l'un est un réel refus, l'autre est un simple refus de principe qui ne même pas loin.

  15. #105
    trebor

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Calmons-nous car ça dévie dangereusement en hors sujet, comment faire plus de 100 kms avec une voiture électrique.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #106
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour Wizz

    SI Il faut une energie de 200 Wh pour faire 1 km

    Pour faire 60 Km il faut donc une energie de 200 Wh x 60 = 1200 Wh

    A 60 km/h cette distance est parourrue en 1 h la puissance motrice serait de 1,2 KW
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #107
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour

    En complement, supposons une petite voiture de 500 kg voulant monter une cote de 5% à 60 km/h, cela suppose une puissance de 4,1KW pour gagner l'energie potentielle ( on neglige ici toutes les forces de frotement....)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #108
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour Wizz

    SI Il faut une energie de 200 Wh pour faire 1 km

    Pour faire 60 Km il faut donc une energie de 200 Wh x 60 = 1200 Wh

    A 60 km/h cette distance est parourrue en 1 h la puissance motrice serait de 1,2 KW
    200x60 = ......12000

  19. #109
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    200x60 = ......12000
    merci , j'ai mal compté le nombre de zero !!

    ça fait un rapport 4 au moins !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #110
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    ça fait un rapport de 4

    mais il ne faut pas oublier non plus que la résistance aérodynamique vaie au cube de la vitesse (et celle des frottements mécanique proportionnellement à la vitesse)

    quand ça varie au cube, ça monte vite, très très très vite

  21. #111
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Bonjour

    On arrive donc à une puissance minimale de 50 kW. Les vehicules courants ont des motorisations comprises entre 70 et 180 kW pour les plus puissantes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #112
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    On arrive donc à une puissance minimale de 50 kW. Les vehicules courants ont des motorisations comprises entre 70 et 180 kW pour les plus puissantes.
    50kW pourquoi? à 60km/h?????

  23. #113
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    50kW pourquoi? à 60km/h?????

    C'est la puissance des petites voitures actuelles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #114
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    ....et alors????




    je reviens à ce que tu disais, corrigé du facteur 10
    Les voitures electriques sont dotees d'un rendement extraordinaire

    exemple 0,2 kwh par kilomètre, ce la semblerait dire qu'il faut un moteur de 12 kW pour rouler à 60 km/h avec une voiture. Ce n'est pas du tout le confort des vehicules actuellement en circulation

    Les moteurs actuels font 80 à 100 kW, même si on reduit par 2 cette puissance, il y a un rapport 4 !
    est ce qu'une puissance de 12kW te semble insuffisant pour rouler à 60km/h?

    est ce que cette puissance de 12kW environ, soit 16ch (éventuellement à 60km/h) te semble disproportionnée par rapport à la puissance du moteur et de sa vitesse max (exemple Clio 100ch 184km/h), soit un facteur de 6

  25. #115
    wizz

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    à moins que tu penses qu'il faut une puissance de 50kW pour rouler à 60km/h????

  26. #116
    inviteaab6cd4c

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour, j'aurais tendance à contester les chiffres presntés, même si certain raisonnement sont interessants
    le rendement des voitures à essence sont bien meilleur que celui qui est presenté. Les voitures electriques sont dotees d'un rendement extraordinaire
    Je trouve positif de faire preuve d'esprit critique et de ne pas accepter passivement les données.

    Par contre, avant de construire un raisonnement, il convient à mon avis précisément de s'assurer de la solidité des données sur lesquelles on souhaite le construire.

    Le rendement énergétique d'un moteur thermique (parc automobile mondial actuel) est de 20% (18% pour le moteur à essence, 23% pour le moteur Diesel) en cycle d'usage normal. C'est une valeur confirmée par tous les rapports sur le sujet, que ce soit ceux des ONG environnementales, des constructeurs automobiles, des centres de recherche ou des organismes gouvernementaux. Je parle des rapports d'experts.

    Il s'agit bien d'une moyenne mondiale en cycle d'usage normal. Cela ne veut pas dire que certains modèles thermiques n'ont pas un rendement supérieur dans des conditions d'usage optimales (que du plat, pas d'arrêts/accélération etc.). Certains modèles thermiques ont une efficacité qui va jusqu'à 35% au laboratoire, dans des conditions optimales.

    Le rendement énergétique de la voiture électrique, de la prise à la roue, est de 72%. Là aussi les références sont très nombreuses.
    C'est la réalité.

    Sur le plan physique, cela n'a rien d'extraordinaire : un moteur thermique, comme son nom l'indique, fonctionne avec de l'énergie thermique (agitation chaotique, beaucoup de pertes) et un moteur électrique fonctionne avec de l'électricité (flux ordonné, beaucoup moins de pertes).

  27. #117
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    à moins que tu penses qu'il faut une puissance de 50kW pour rouler à 60km/h????
    Bonjour

    Caracteristique d'une Clio

    Puissance 55 kW

    http://www.renault.fr/gamme-renault/...pecifications/
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #118
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça fait un rapport de 4

    mais il ne faut pas oublier non plus que la résistance aérodynamique vaie au cube de la vitesse (et celle des frottements mécanique proportionnellement à la vitesse)

    quand ça varie au cube, ça monte vite, très très très vite
    tu as vu ça ou toi ?
    bientôt tu va faire du E=Mc2 au 24H du mans ..

    sur que si tu intègres dans le temps ......tu dis ce que tu veux

    deux fois que tu me fais rire aujourd'hui....
    Dernière modification par ansset ; 22/11/2009 à 16h53.

  29. #119
    calculair

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    bonjour,,

    Ce lien
    http://www.essai-automobile.com/actu...-mecanique.htm

    cofirme bien qu'il faut rester dans la gamme de puissance 50 kW à 100 kW

    Malheureusement je n'ai pas trouvé le rendement global de propulsion

    Admettons pour simplifier que nous avons besoin de 100 kW a la sortie du moteur de propulsion

    Le moteur à explosion malgré tous les progrés recent a effectivement un assez mauvais rendement par rapport au moteur electrique ( disons 95% pour ce dernier)

    Mais pour alimenter le moteur electrique
    1) il faut produire l'electricité, et cette production va dependre du procedé

    2) transporter cette electricité, les pertes sont de l'ordre de 10% à 15 %

    3) la stocker dans des batteries, le rendement des batteries, je ne connais pas , peut être 90 % au pif ( perte 10 % supplementaire )

    Donc pour disposer de 100 kWh

    Il faut injecter dans le moteur 105 kWh
    Il faut stocker 105 + 10,5 = 115,5 kWh
    il faut produire 115,5 + 15 = 116 kWh

    Maintenant il faut connaitre le rendement de production, si c'est une machine thermique on aura rien gagné au contraire.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #120
    inviteaab6cd4c

    Re : Voiture électrique autonomie >100km

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Malheureusement je n'ai pas trouvé le rendement global
    Renseigne-toi bien...
    Il y a pas mal de références solides dans le dossier mentionné plus haut.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  3. voiture électrique
    Par invite1352d2eb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 18h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  5. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43