QR - Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

QR - Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ?

Futura - noReply

Question QR - Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ?

------

Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ? Certains romantiques répondront que ce sont des petites souris qui font les trous dans l’emmental. Les scientifiques ont une réponse toute différente, bien que très naturelle.

Lire la suite : Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ?

-----

Deedee81

Re : QR - Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ?

Salut,

La grande question est : a-t-on bien prévu le recyclage des trous ? Le développement durable, c'est important.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

On a imaginé de le fabriquer ainsi pour créer le fameux paradoxe du même nom qui amuse tant les petits et grands "nenfants" !

Deedee81

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    grands "nenfants" !
    J'en suis un, plus y a d'emmental etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite452d5a24

Bonjour,

Pour ma part je pense que c'est une bonne question, en effet la seule fermentation du lait caillé n'explique pas tout, sans cela le gouda aurait des trous aussi gros et nombreux.

le gouda :

l'emmental :

Bonne journée.

JPL
    Responsable des forums

Source des images ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Quand il y a beaucoup d’emmental il y a beaucoup de trous et quand il y en a trop ils fusionnent pour devenir un trou noir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite452d5a24

invite452d5a24

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand il y a beaucoup d’emmental il y a beaucoup de trous et quand il y en a trop ils fusionnent pour devenir un trou noir.
    Tu prends cela à la rigolade, mais cela est une question au combien importante pour les fromagers :

Cette découverte pourrait être capitale pour les fromagers, car elle leur permettrait d'avoir la maîtrise de la quantité de trous dans leurs produits

trebor

Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,

Pour ma part je pense que c'est une bonne question, en effet la seule fermentation du lait caillé n'explique pas tout, sans cela le gouda aurait des trous aussi gros et nombreux.

le gouda :

l'emmental :

Bonne journée.
    Bonjour à tous,

Les vaches qui donnent leur lait pour fabriquer le gouda ne seraient pas en contact avec du foin

La nourriture des vaches est quasi identique partout.

Je veux bien croire à un procédé de fabrication différent, mais pas à cette histoire de foin
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite452d5a24

Ces dernières années, les chercheurs ont constaté que ces fameux trous avaient tendance à disparaître lorsque l'emmental était produit selon des techniques plus modernes et aseptisées. C'est finalement ce qui leur a mis la puce à l'oreille.

Ils se sont alors intéressés aux méthodes de traite traditionnelles, pour s'apercevoir que celles-ci permettaient à des microparticules de foin de tomber dans le seau.

trebor

Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ces dernières années, les chercheurs ont constaté que ces fameux trous avaient tendance à disparaître lorsque l'emmental était produit selon des techniques plus modernes et aseptisées. C'est finalement ce qui leur a mis la puce à l'oreille.

Ils se sont alors intéressés aux méthodes de traite traditionnelles, pour s'apercevoir que celles-ci permettaient à des microparticules de foin de tomber dans le seau.
    Oui, j'avais lu.

Les vaches actuelles ne sont plus en contact avec du foin, cette époque est révolue depuis longtemps.

Ce sont les petits éleveurs qui nourrissaient les vaches avec du foin, actuellement c'est des granulés et non du vrai foin (herbes fauchées en prairie)

invite452d5a24

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les vaches actuelles ne sont plus en contact avec du foin, cette époque est révolue depuis longtemps.
    Je ne sais pas, je ne suis pas agriculteur, par contre on dirait que toi si, sans cela d'où tires tu ces infos ?

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...Les vaches actuelles ne sont plus en contact avec du foin, cette époque est révolue depuis longtemps.
    En Belgique peut-être, mais pas encore dans l'ouest de la France! Les vaches ont du foin l'hiver (en été, elles sont au pré). Ce qui n’exclue pas en toutes saisons des apports nutritifs tels que granulés, soja, betteraves, etc.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

trebor

Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

En Belgique peut-être, mais pas encore dans l'ouest de la France! Les vaches ont du foin l'hiver (en été, elles sont au pré). Ce qui n’exclue pas en toutes saisons des apports nutritifs tels que granulés, soja, betteraves, etc.
    Il y a encore des éleveurs qui nourrices en partie avec du foin, ça dépends des régions, dans ma région, c'est plutôt avec du maïs fourrager et du tourteaux de soja, de tournesol ou de colza.
    Très peu de prairie de fauchée pour récolter du foin, les terrains sont utilisés pour l'agriculture et les pâturages des bovins.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

mais "zalors", pourquoi le gruyère suisse, qui semble(*) être produit de manière semblable n'a t-il lui, pas de trou ?

(*) je n'y connais rien en agriculture.

zebular

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais "zalors", pourquoi le gruyère suisse, qui semble(*) être produit de manière semblable n'a t-il lui, pas de trou ?

(*) je n'y connais rien en agriculture.
    Parqu'en france l'emmental est en gréve 50% du temps..

invite452d5a24

Flyingbike
    Modérateur*

Et Madame Mayer, quand on parle d'un sujet on met une SOURCE pour que TOUT LE MONDE sache DE QUOI ON PARLE.

C'est la BASE du journalisme et de l'écriture en sciences

encore une fois, voila : https://www.sciencedirect.com/scienc...351?via%3Dihub

je vais vous envoyer mon RIB !

De toute façon, c'est juste une millième répétition de ce qu'on trouve dans l'internet depuis mai 2015 à ce sujet.... Il ne devait rien y a voir d'intéressant à traiter de plus récent, j'imagine...
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/10/2019 à 13h32.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Pourquoi les trous noirs n'attirent pas la matière noire ?
    Par inviteaa56e185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2018, 09h58
  2. Pourquoi les trous noirs n'attirent pas la matière noire ?
    Par invite8e757dd6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2016, 09h29
  3. Pourquoi les trous noirs attirent-ils la lumière ?
    Par invite2923fc27 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2015, 07h25
  4. Temps de vie des mini-trous noirs : pourquoi si court ?
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2012, 15h55
  5. Pourquoi spéculer sur l'intérieur des trous noirs ?
    Par invited7f57c08 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/09/2008, 20h00