Bonjour,
j'ai lu à de nombreuses reprises que si un très petit trou noir devait exister, il disparaitrait extrêmement rapidement (par exemple les scientifiques du CERN affirment que c'est le cas si un mini-TN devait se former lors de leurs expériences).
Pour quelle raison un si petit TN "meurt"-il si rapidement, alors que les TN stellaires et supermassifs semblent vivre pendant de très longues périodes ? Est-ce du au rayonnement de Hawking ou est-ce pour une toute autre raison ?
Si c'est bien dû au rayonnement de Hawking, comment les scientifiques peuvent-ils être si surs d'eux (par rapport à la sécurité de leurs expériences) étant donné que le rayonnement de Hawking n'a jamais été observé directement ?
J'en profite pour poser une sous-question rapide : a-t-on une idée du nombre de fluctuations quantiques qui se produisent tous les X pour un volume donné ? Par exemple si on prend le volume d'une balle de football, une fluctuation quantique s'y produira en moyenne toutes les micro-secondes, ou plutot tous les siècles ? Quel est l'ordre de grandeur ?
Merci beaucoup !!
-----