Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?



  1. #1
    CHL

    Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?


    ------

    Bonsoir!



    En 1500 ans de calendrier julien il y eut un retard cumulé d'une dizaine de jours est-ce à dire que si nous l'avions gardé au bout de 50 000 ans par exemple nous eussions pu avoir des tempetes de neige à Paris pour le 14 juillet?ai-je bien compris ce concept?

    S'agissant du calendrier gregorien en vigueur dans la plupart du temps depuis les années 1580 en 10 000 ans nous serions sensés ne cumuler que 3 jours de retard!une infime partie de ce retard apparait-elle dans les dates actuelles des solstices et equinoxes et comment car j'ai du mal dans ce cas à m'imaginer le concept?

    D'avance merci pour vos reponses et contributions à cette discussion!




    cordialement!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    En 1500 ans de calendrier julien il y eut un retard cumulé d'une dizaine de jours est-ce à dire que si nous l'avions gardé au bout de 50 000 ans par exemple nous eussions pu avoir des tempetes de neige à Paris pour le 14 juillet?ai-je bien compris ce concept?

    S'agissant du calendrier gregorien en vigueur dans la plupart du temps depuis les années 1580 en 10 000 ans nous serions sensés ne cumuler que 3 jours de retard!une infime partie de ce retard apparait-elle dans les dates actuelles des solstices et equinoxes et comment car j'ai du mal dans ce cas à m'imaginer le concept?
    Bonjour,

    D'après les données astronomiques, l'année tropique vaut 365,2422 jours.
    L'année julienne ne comprenait que des jours bissextiles réguliers, elle valait donc 365,25 jours soit une erreur de 8/1000.
    Si je sais encore compté cela donne 12 jours en 1500 ans et 400 jours en 50 000 ans, soit un tour complet, il aurait suffi de 20 000 ans pour avoir l'hiver en été.
    Notre année grégorienne vaut 365,2425 jours si vous en êtes d'accord, 24 années bissextiles par siècles plus 1 jour tout les 4 siècles. Quelqu'un m'a rappelé récemment que l'année 2000 avait été exceptionnellement bissextile. Il subsiste donc une erreur de 3/10000 .

    Les décalages actuels ne viennent pas de cette erreur régulière mais de l'irrégularité de la correction, la période totale de la compensation est de 4 siècles, il serait peut être instructif de tracer la courbe de correction pour voir de combien elle se décale de la moyenne : a vos crayons les amateurs !!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    papy-alain

    Re : Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?

    En effet, le calendrier actuel suit un cycle de 400 ans, et un jour de décalage pourrait intervenir après environ 3000 ou 3500 ans. Mais rien n'empêche à ce moment là de faire la correction en décrétant une année bissextile supplémentaire n'importe quand. C'est un peu comme l'heure : il y a des variations de quelques dixièmes de secondes chaque année. Quand l'écart cumulé atteint une seconde, eh bien c'est simple : on remet les pendules à l'heure.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    phys4

    Re : Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?

    Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre une unité sur les erreurs résiduelles, il s'agit d'erreurs en jours par année soit respectivement
    8jours/1000 années juliennes et 3 jours/10 000 années grégoriennes.

    L'avance actuelles des saisons serait donc liée au retard d'un jour effectué en 2000, correction qui n'intervient que tous les 400 ans.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Calendriers juliens gregoriens solstices equinoxes?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    S'agissant du calendrier gregorien en vigueur dans la plupart du temps depuis les années 1580 en 10 000 ans nous serions sensés ne cumuler que 3 jours de retard!une infime partie de ce retard apparait-elle dans les dates actuelles des solstices et equinoxes et comment car j'ai du mal dans ce cas à m'imaginer le concept?
    Oui, bien sûr. En 400 ans de calendrier on a 365x400+97 = 146097 jours. Alors qu'au rythme actuel (pour l'année 2000) l'année tropique moyenne est de 365.2421897 jours, soit 146096.88 jours pour 400 années tropiques moyennes. Au moment de la correction en 2000, on avait, par rapport à 1600, 0.88 jours à récupérer, et on en a ajouté 1. C'est à dire qu'on a introduit une erreur de 0.12 jours, soit de l'ordre de 3 heures.

    Notons que ceci est quand même très simpliste, car la durée de l'année tropique moyenne n'est pas constante. Sur des milliers d'années cela commence à jouer...

    Autre point, la durée entre deux équinoxes de même genre, ou deux solstices de même genre, n'est pas la même. Il y a quatre valeurs distinctes (à cause de la précession et de l'excentricité de l'orbite). L'année tropique moyenne n'est donc pas la durée entre équinoxes ou entre solstices, mais une valeur moyenne.

    Cela implique que la date d'un équinoxe ou d'un solstice varie non seulement à cause de l'erreur accumulée par le calendrier, mais aussi à cause de la précession (plus précisément à cause du mouvement relatif entre le point vernal et le périhélie).
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/03/2012 à 08h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Solstices
    Par inviteae7eb0d4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 18h33
  2. Les équinoxes et les solstices .
    Par aurel94100 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2011, 12h08
  3. Les calendriers
    Par invite4ab3a012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 16h16
  4. [Archéo Antiquité] Calendriers romains
    Par invite32ec5efb dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 14h56
  5. les calendriers
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 10h20