Bonjour,
Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il existe autant de spéculations sur ce qui est censé se passer à l'intérieur d'un trou noir, sur les éventuelles singularités et inversions de genre espace / temps, alors que l'on spécule beaucoup moins sur le franchissement de la vitesse de la lumière. Les deux évènements semblent pourtant pratiquement équivalents et tout autant interdits par la relativité restreinte, non ?
1) Pour un observateur distant extérieur (nous, par exemple), un corps en chute libre vers un trou noir franchira l'horizon à la vitesse c. Or tout corps massif ne peut atteindre c qu'après une durée infinie, autrement dit il ne pourra jamais vraiment atteindre c ni l'horizon. Même l'étoile qui s'est effondrée et qui est la cause du TN en question n'atteindra jamais tout à fait l'horizon. Pour l'observateur distant , le TN n'existe tout simplement pas encore, et Il n'existera qu'au bout d'un temps infini. On peut dire qu'il n'existe tout simplement pas en tant que trou noir, mais qu'il s'agit plutôt d'une étoile à neutron devenue "invisible" par excès de gravité. Les propriétés extérieures sont bien celles d'un TN, mais on ne peut pas spéculer sur l'intérieur. Pour l'observateur distant, l'intérieur d'un trou noir est donc presque le même que l'intérieur d'une étoile à neutron.
NB: Un corps qui tenterait d'approcher un trou noir en utilisant un "frein" pour essayer de franchir l'horizon avec une vitesse inférieure à c devrait utiliser une accélération infinie pour le faire. Franchir l'horizon de cette manière est donc tout aussi impossible.
2) Pour un observateur en chute libre vers un trou noir, on dit souvent que rien ne se passe et qu'il franchit l'horizon sans même s'en rendre compte (si le TN est suffisament massif). Alors bien sur son temps propre n'est pas le même que celui de l'observateur distant. Et à l'approche de l'horizon, chaque seconde mesurée par l'observateur en chute libre vaudra des milliers de secondes pour l'observateur distant, puis des millions, etc... Si bien que pour que l'observateur en chute libre atteigne l'horizon, il faudra que l'observateur distant, et donc le reste de l'Univers, ai vieilli d'un temps infini. Même si ce temps infini ne représente qu'un temps fini et court pour l'observateur en chute libre.
2.a) Soit l'Univers est condamné à une expansion et donc une dilution infinie. Et la dilution finira par entrainer l'évaporation de tous les trous noirs quand il n'y aura plus de matière pour les alimenter. L'évaporation d'un trou noir supermassif est estimée (je crois) à quelque chose comme 10^100 années. Mais peu importe que ce soit même beaucoup plus que ça, car ce sera toujours un temps négligeable face au viellissement infini de l'univers que pourra constater l'observateur en chute libre lorsqu'il atteindra l'horizon. On peut donc dire que pour cet observateur, au moment ou il croira enfin toucher l'horizon, le TN disparaitra comme une bulle, laissant place à un univers mort. Le saut vers un trou noir est donc un saut de milliards d'années vers un Univers d'autant plus froid et dilué que le TN était massif. L'observateur en chute libre ne fera jamais l'expérience de l'intérieur du TN. L'intérieur du TN n'existe pas non plus pour lui.
2.b) Dernière hypothèse très spéculative, l'Univers est destiné à terminer en Big Crunch, et on peu imaginer que toute la matière finissant concentrée dans une petite région de l'espace, un des derniers stades du Big Crunch sera l'effondrement global de l'Univers en un trou noir ultime ayant également absorbé tous les autres trous noirs, dont celui vers lequel se précipite notre observateur. L'Univers ne dispose pas cette fois d'un temps infini pour permettre l'évaporation de ce trou noir final, c'est donc plutôt vers la contraction ultime que se dirige l'observateur en chute libre. Tout les évènements s'accélérants, on peut imaginer qu'il n'aura pas le temps non plus de franchir l'horizon avant l'effondrement et donc la Fin. Chuter vers un TN est dans ce cas équivalent à chuter vers la Fin de l'Univers. Et l'intérieur des trous noirs n'existe toujours pas.
****
Donc, pourquoi tenter d'appliquer des lois de la RG ou d'autres théories qui ne sont valables que dans notre Univers, à un endroit qui n'est accessible qu'à notre esprit ? C'est à dire un endroit créé par notre imagination. Et la RG ne s'applique pas à notre imagination, que je sache ?
Les TN sont seulement des corps célestes avec toutes les propriétés "étranges" qu'on leur connait, mais qui ne concernent que leur aspect extérieur. Pour savoir ce qui se passe à l'intérieur, il "suffit" de savoir ce qui se passe à l'intérieur d'une étoile à neutron (c'est déjà un beau défi), et de prolonger ce résultat par la simulation d'un début d'effondrement supplémentaire de l'étoile. Le résultat ne sera valable que pour nous, les observateurs extérieurs, à la date d'aujourd'hui et pour les milliards de milliards d'années à venir. Est ce que c'est pas suffisant ?
-----