Lorsqu'un trou noir apparait, il y a formation d'un horizon. Vu de l'extérieur, tout objet qui tombe sur le trou noir ralenti pour n'atteindre cet horizon qu'après un temps infini. Or le trou noir grossi, son rayon étant proportionnel à sa masse. L'horizon se déplasse donc et les objets finissent par l'atteindre. Est-ce que cette dynamique à était étudiée ? (j'immagine que oui)
Par ailleurs, si l'horizon ce déplace, l'interieur grandi et donc de la matière traverse bel et bien cet horizon. Que se passe-t'il à l'interieur. La densité diminue et donc l'étoile arrêt de se compacter. Un observateur placé à l'interieur verrait-il un bord ? N'aurait-t'il pas l'impession que son univers s'agrandi ?
Au final, je me demande si on ne pourrait pas considérer que l'on est à l'interieur d'un trou noir (il me semble avoir lu quelque chose allant dans ce sens il y a quelques années). Il ne semble d'ailleurs que la taille de l'univers visible correspond tout à fait à celle d'un trou noir de la densité de notre univers .
Quelqu'un a-t'il des commentaire là dessus. Où tout simplement cela a déjà était discuté et tout le monde sait déjà que ça n'a pas de sens
-----