Vide et Air
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vide et Air



  1. #1
    invite9f92e0f0

    Vide et Air


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me posais une question avec des amis, et je me disais que vous pourriez probablement y répondre où me rediriger sur un autre topic ayant la réponse à ma question (désolé j'ai pas trouvé). Nous imaginions une navette spatiale, à l'arrêt dans l'espace et qui verrait les vitres de son cockpit se briser. D'un côté je pensais que tout l'air du cockpit s'échapperait et qu'avec les différences de pression les occupants seraient expulsés dehors, mais que la navette ne serait pas gravement amochée. Mon ami pensait qu'une vitre brisée ferait "s’effondrer sur elle-même la navette". Nul que nous sommes dans ce domaine nous avons sûrement tort tous les deux! Qu'en est t-il?
    Merci par avance.
    Thibault

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Vide et Air

    Aucune raison pour qu'elle s'effondre sur elle même étant donné que la pression de l'air va vers l'extérieur.

    Je me souviens des myth busters qui avaient fait un test pour voir si en tirant une balle dans un hublot d'un avion de ligne en vol on avait une décompression violente qui provoquait des dégâts.
    Pour cela, plutôt que de tester en vol, ils avait gardé l'avion au sol et l'avait mis en surpression de façon à ce que la différence de pression soit équivalente à ce qui se passe en vol.
    Ils avaient tiré une balle dans un hublot, et finalement, la décompression s'est fait par le trou de la balle, le reste du hublot est resté intact et l'avion aussi bien sûr.

    Cela me fait dire qu'il ne se passera pas grand chose dans la navette durant la décompression.

  3. #3
    invite9f92e0f0

    Re : Vide et Air

    Je te remercie pour ton avis Garion! Mais dans l'espace il y a le vide, et ce vide entre dans la navette dans ce cas, non? Est-ce que le fait que le vide pénètre dans la navette peut la détruire?

  4. #4
    Garion

    Re : Vide et Air

    Non, c'est l'air qui sort. Le vide, c'est du 'rien', ça ne peut pas rentrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f92e0f0

    Re : Vide et Air

    Je n'y connais pas grand chose comme tu as pu le remarquer... Je te remercie encore une fois Garion! Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. distribution air chaud de mon foyer fermé par vide sanitaire?
    Par invitef9798d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/11/2023, 07h37
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. Air liquide et vide
    Par invitefe29797f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 19h46