QR - Intel ou AMD : quel processeur choisir ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

QR - Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

Futura - noReply

Question QR - Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

------

Si les processeurs demeurent le cœur des ordinateurs, il n'en reste pas moins qu'ils doivent être de qualité. Assez pour permettre des performances honorables*en bureautique ou pour les jeux vidéo. Deux marques se partagent*le marché : Intel et AMD.

Lire la suite : Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

-----

GBo

Re : QR - Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

Heu, faut vraiment jamais avoir joué sérieusement sur PC pour ignorer qu'un processeur Intel ou AMD ne suffit pas. Il faut une carte GPU externe, et là c'est NVIDIA qu'il faut citer.

antek

Bof, Lemmings sur un Commodore fonctionne très bien (8 disquettes à installer).
    On peut ajouter au bla-bla de l'article un critère politique -> que va-t-il se passer si l'un des deux évince l'autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Intel a l'avantage d'avoir une base installée énorme dans le secteur pro des serveurs dit "X86"; Ca serait bien d'ailleurs qu'il y ait de la concurrence, parce que les prix...

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Et les ARM, alors ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

GBo

Dans les serveurs pros ?

CM63

Et ben c'est une information, moi je ne savais pas que les ARM étaient "amateurs".

GBo

Par "serveur pro", j'entends serveur de data center, vous le faites exprès ou bien ?
    Je n'ai rien contre les ARM, c'est juste pas la même vocation que les Xeon®.

antek

L'article parle d'ordinateurs pour particuliers, pas de data centers ni de processeurs pour gamer psychopathes.
    https://www.olimex.com/Products/DIY-Laptop/
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Antek, je tentais de répondre à ton questionnement sur "que va-t-il se passer si l'un des deux [Intel ou AMD] évince l'autre ?"

Et j'avançais qu'Intel ne risquait pas grand chose coté PC grâce à sa présence simultanée sur le marché très lucratif des serveurs (avec synergie entre technos Core pour PC et Xeon pour serveur). Marché qu'AMD convoite bien évidemment, pour être à même de lutter.

Quand aux joueurs, je n'en connais aucun sans carte GPU discrète (non Intel donc, pour le moment), ce sur quoi l'article de Futura passe complètement à coté en écrivant, je cite:
    "Outre les performances graphiques qui font de Intel la référence dans le jeu vidéo par exemple, [...]"

J'espère avoir été plus clair.
    Dernière modification par GBo ; 26/01/2020 à 12h54.

antek

Oui, c'est l'article récréatif du we avec des conneries dedans.

polo974

à Gbo:
    https://www.tomshardware.com/news/am...-arm-graviton2

L'ARM fait tout, même la vaisselle (je suis sûr qu'on en trouve dans certains lave-vaisselles)...

GBo

Merci Polo,
    Et comme le dit l'article, avec une part de marché potentielle de 1 contre 71 pour Intel.
    Et avec l'inconvénient majeur d'être incompatible avec le jeu d'instruction X86, bref je leur souhaite bon courage.
    Mais c'est à tenter.
    cdlt,
    GBo

GBo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, c'est l'article récréatif du we avec des conneries dedans.
    Je comprends mieux, me ferai plus avoir !

inviteec54cef3

Euhhh....
    Il a été sponso par Intel cet article ?
    Dans le cadre des serveurs/entreprises ça se discute mais pour un ordi de bureau personnel il y a KO debout d'Intel par AMD hein...

Pour le gaming pur Intel est légèrement devant c'est vrai (quelques pourcents, et surtout ça dépend de la CG plus que du proco) , mais pour tout le reste AMD a sorti les chevaux et enfonce Intel. J'en prends pour témoins les tests des 3900X (500€, 12C/24T @3.8Ghz) et 3950X (800€, 16/32 @3.5Ghz) en "mainstream" et les tests des Threadripper 3960 et 3970 en "semi pro" (même si une personne lambda très fortunée pourrait l'acheter, la cible des threadripper est plutôt pro)

Il y a juste à regarder les temps de rendus en montage vidéo, calculs scientifiques, compression, export Lightroom et j'en passe.
    AMD a gagné à la fois sur lee ratio perfs/prix mais aussi sur les perfs tout court, contrairement à ce que l'article prétend.

invite1f450c4f

https://www.generation-nt.com/oracle...e-1969102.html

80 coeurs ! Oracle est le 2eme mondial du logiciel, ce n'est pas rien.

Il y a 2 machines ARM dans le TOP500 des supercalculateurs les + rapides au monde ! C'est un début, HPE et Cray sont en train d'en concevoir un pour atteindre l'exascale, mais aussi https://www.generation-nt.com/nvidia...e-1965975.html

https://www.top500.org/green500/lists/2019/11/
    La meilleur efficacité énergétique parmi les + rapides du monde est... du ARM

invite1f450c4f

Pour 199$ il y a bien mieux https://www.pine64.org/pinebook-pro/

polo974

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Merci Polo,
    Et comme le dit l'article, avec une part de marché potentielle de 1 contre 71 pour Intel.
    Et avec l'inconvénient majeur d'être incompatible avec le jeu d'instruction X86, bref je leur souhaite bon courage.
    Mais c'est à tenter.
    cdlt,
    GBo
    Pour le jeu d'instruction, je ne m'en fait pas trop, il y a des distris linux compilées en ARM. et amazon a les moyens de se faire compiler sa distri aux petits oignons. Ensuite, dessus, il y a beaucoup de soft cloudesque écrit en java, donc qui se fout du jeu d'instruction...

le 1 sur 71, c'est l'impact direct du quart du cloud amazon sur le chiffre total intel, mais il y a d'autres clouds, et d'autres branches du marché qui peuvent glisser vers arm...
    Il semble qu'il n'y a pas qu' amazon qui pense arm pour ses serveurs...
    donc à mon avis intel, même s'il fait le fier doit un peu s'inquiéter quand même (il a déjà perdu le marché du phone et tablette, et celles-ci poussent vers le pc portable).

(Merci Skwaloo pour le lien, il y a de jolis joujous chez pine64, je vais faire passer le lien...)

invite1f450c4f

Où est-ce que tu fais passer le liens ?

Dans le monde informatique en général (qui ne se limite pas qu'aux pc, et encore moins qu'au pc seulement sous Windoz ! ) les ARM sont largement + vendue que les x86 (il n'y a qu'a voir le nombre de smartphones VENDUS chaque année qui sont + nombreux que tous les pc UTILISES dans le monde). Même Intel vend de l'ARM ! Si si, dans ses FPGA. Les ARM n'en finissent pas de grignoter de + en + de terrain aux x86. D'abord ça à été sur le temps d'utilisation où les smartphones on dépassé les pc, ensuite dans les serveurs (maintenant il y a au moins 4 fabricants de puces pour serveurs), certaines puces pour serveurs sont utilisées pour de la station de travail, puis des pc portables WoA (Windoz on ARM) et enfin des nano-ordi (Single Board Computer) qui sont devenu suffisamment performants pour que certains les utilises comme ordinateurs de bureau (comme l'Odroid-N2). Et on pourrait aussi parler des TV, des box, des NAS, dans l'automobile... Je pense que ça fait des années qu'Intel s'en inquiète en ayant beaucoup travaillé sur la réduction de la conso de ses puces...

https://www.futura-sciences.com/tech...e-gagne-72761/
    nVdia fait des puces avec des ARM dedans.

Discussions similaires

1. Codes processeur Intel
    Par invitee3fac6d2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 22h19
  2. Quel processeur choisir?
    Par invitea3927b8f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2009, 18h08
  3. quel processeur choisir ?
    Par invite240ac937 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 35