Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Comment définit-on une bactérie probiotique ?



  1. #1
    RSSBot

    Question QR - Comment définit-on une bactérie probiotique ?


    ------

    Les probiotiques, ces microorganismes utilisés pour leur effet bénéfiques sur la santé, sont souvent rajoutés à des aliments pour agir sur le microbiote intestinal ou pris*sous forme de compléments alimentaires. Mais comment différencier une souche classique d'une souche qu'on peut considérer comme probiotique ?

    Lire la suite : Comment définit-on une bactérie probiotique ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : QR - Comment définit-on une bactérie probiotique ?

    Bonjour
    Article intéressant !
    quelques commentaires et une ou deux corrections

    dans le titre on pourrait comprendre que les probiotiques sont des bactéries. Il existe également des probiotiques de nature fongique essentiellement du genre Saccharomyces.

    Les probiotiques, ces microorganismes utilisés pour leur effet bénéfiques sur la santé, sont souvent rajoutés à des aliments pour agir sur le microbiote intestinal ou pris sous forme de compléments alimentaires.
    Concernant le statut des probiotiques, il n’y a pas de classification officielle. Les probiotiques peuvent être des aliments, des compléments alimentaires, se trouver dans des dispositifs médicaux (soumis au marquage CE), des médicaments (soumis à une autorisation de mise sur le marché), ou encore des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (ADDFMS, non soumis à autorisation mais à déclaration lors de la mise sur le marché). Probiotique n’est pas un statut au regard des autorités de santé. C’est probablement pour cela que ce n’est pas clair pour le consommateur et que certains industriels jouent sur l’ambiguïté.

    La suite de l’article décrit une proposition de pipeline pour l’obtention du « statut » probiotique mais c’est en fait déjà comme cela que ça fonctionne, implicitement. Néanmoins :

    Pour savoir si un microorganisme est un probiotique, il faut être sûr de son genre et son espèce. Pour cela, la séquence génomique complète doit être disponible dans les bases de données.
    en réalité, ce n’est pas l’appartenance à une espèce qui permet d’attribuer le « statut » probiotique. Il existe en effet des souches de bactéries utilisées comme probiotiques dont d’autres souches de la même espèce sont des commensaux, voire des pathogènes opportunistes (certains Enterococcus utilisés surtout en Asie par exemple).
    D’autre part, la connaissance du génome complet n’est pas requis.

    La plupart des souches pro biotiques sont utilisées depuis longtemps et leur innocuité est documenté, ils font partie de la liste des « Qualified Presumption of Safety » (QPS) établie par EFSA (European Food Safety Authority) qui rassemble les microorganismes considérées comme sans danger pour la santé humaine.
    c’est un dérivé du statut GRAS inventé par la FDA (generally recognized as safe). Je pense qu’on peut se fier à l’une ou l’autre des listes.

    Il n'existe pas de dose pour les probiotiques comme pour les médicaments, mais la plupart des études choisissent une dose comprise entre 108 et 1010 CFU comme dose maximal tolérable

    Attention, ce n’est pas la première fois que ce problème arrive, les puissances disparaissent....

    Pour s'assurer de la viabilité des souches probiotiques, qui sont vivantes et continuent donc à se multiplier dans le produit, des dénombrements standardisés sont nécessaires.
    Non. Il n’y a pas de multiplication dans un produit lyophilisé par exemple. C’est d’ailleurs une présentation qui garantit bien mieux la viabilité que les formes liquides (en plus du risque plus faible de contamination).
    Enfin, si un probiotique se doit d’être vivant par definition, il n’y a pas toujours de viabilité annoncée ni garantie y compris pour ceux qui ont le statut médicament, à la différence des concentrations de principes actifs pour les médicaments classiques.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Vidéo - Interview 1/5 : comment se définit une pandémie ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2016, 16h00
  2. Comment definit on l'espace?
    Par invite39876 dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 17/10/2011, 19h08
  3. Actu - Listériose : comment la bactérie atteint le fœtus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 10h45
  4. Comment entre l'IPTG dans la bactérie ?
    Par tortuga dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 09h59
  5. Comment est définit la nature du temps au dela de c ?
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2004, 21h03