QR - Existe-t-il des conifères caducs ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

QR - Existe-t-il des conifères caducs ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Existe-t-il des conifères caducs ?


    ------

    Cèdre, pin, sapin, cyprès, thuya… Les conifères sont considérés à tort comme tous persistants. Il existe pourtant des espèces qui, comme les feuillus, perdent toutes leurs aiguilles en automne. Quels sont les conifères caducs et d’où leur vient cette particularité ?

    Lire la suite : Existe-t-il des conifères caducs ?

    -----

  2. #2
    Pernelle

    Re : QR - Existe-t-il des conifères caducs ?

    Bonjour,
    Le mélèze
    "Le mélèze d'Europe (Larix decidua) est l'un des rares conifères - le seul en Europe au feuillage caduc"(source google)
    Pernelle

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Existe-t-il des conifères caducs ?

    Les conifères caducs

    Cyprès chauve (Taxodium distichum).
    Mélèzes (Larix decidua, Pseudolarix amabilis, Larix kaempferi).
    Sapin d'eau (Metasequoia glyptostroboides).

    Le ginkgo biloba est parfois cité comme conifère caduc, mais il n'appartient pas à proprement parler de la famille des Pinacées : c'est le seul représentant de la famille des Ginkgoaceae.
    Pas plus que le cypres et le metasequoia cite comme exemple, qui sont de la famille des cupressasees.

    Quant au Gingko biloba, c'est aussi le seul representant de son ordre et de sa sous-classe.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/10/2020 à 06h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Pernelle

    Re : QR - Existe-t-il des conifères caducs ?

    Bonjour,
    Les arbres dits conifères ne sont-ils pas des arbres à feuilles dites en aiguilles ?
    Le Ginko Biloba a, lui de très jolies feuilles à limbes en formes d'éventails. Je ne sais pas pourquoi on le classe parmi les conifères.
    Conifères , cela veut dire "à fruits en formes de cônes ".Le fruit du gingo biloba ne ressemble pas du tout à un cône
    Pourquoi ce classement?


    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : QR - Existe-t-il des conifères caducs ?

    Je n'ai pas souvenir qu'on appelait en botanique le Gingko un "conifère".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Existe-t-il des conifères caducs ?

    A ma connaissance, le terme coniferes est desuet car pas tres clair. Cet article en est d'ailleurs un exemple, on ne sait plus si coniferes veut dire pinacees, ou arbre a aiguille, ou gymnosperme (mais pas tous) ou meme plante a cone.

    Quand on prend comme tu le dis, d'un cote, le gingko, ou les gnetales ou meme l'if (dont les fruits ne sont pas vraiment des cones), et de l'autre, les cycadales (ou les fruits sont manifestement des cones), il faut en effet s'assurer que la definition que l'on cherche a utiliser est coherente.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/10/2020 à 16h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Pellia

    Re : QR - Existe-t-il des conifères caducs ?

    Bonsoir,
    Le Gingko biloba n’est pas un "conifère" mais un Ginkgophyta, il est le seul représentant de sa famille. C’est un gymnosperme comme les coniférophytes.
    Tous les Mélèze perdent leurs feuilles, Larix decidua M. decidua : qui perd ses feuilles.
    Pour les autres conifères elles sont persistantes plusieurs années, sont-elles fonctionnelles ? J’ai des doutes lorsque je regarde un morceau de Nordmann sur mon bureau qui est toujours vert depuis deux ans.
    Pourquoi le nom de conifère à un genévrier. Parce qu’il serait différent d’un feuillu ?
    Dernière modification par Pellia ; 06/10/2020 à 17h32.

Discussions similaires

  1. Conifères...
    Par Fely dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2011, 08h47
  2. quels type d'abres caducs pour veranda sud ouest
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2011, 13h50
  3. [Divers] cônifères caduques
    Par Taxus dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2009, 20h38
  4. Conifères
    Par Cecile5962 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 12h36
  5. Embryologie des Conifères
    Par louarn dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 17h14