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Echange des roulements du tambour lave-linge BRANT VV9456E/FF



  1. #1
    miqui

    Echange des roulements du tambour lave-linge BRANT VV9456E/FF


    ------

    Bonjour à tous,
    Les roulements du tambour d'un lave-linge BRANT VV945-E/FF sont hors d'usage. J'envisage de les remplacer. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le mode de démontage de la cuve pour accéder aux paliers du tambour (notice ou expérience personnelle).
    La dépose ne me semble pas évidente : d'une part l'habillage en tôle du corps du lave-linge enveloppe la cuve et l'ensemble tournant et, d'autre part, comment séparer l'avaloir en caoutchouc, (manchette) situé entre la porte d'alimentation en linge et la cuve, de la cuve (ou du cadre de la porte) ?

    Dans l'attente de vous lire, Merci à vous.

    -----

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  3. #2
    bricolor

    Re : Echange des roulements du tambour lave-linge BRANT VV9456E/FF

    bonjour miqui !
    pas simple en effet, mais faisable ! une réparation onéreuse s'il faut payer la main d'oeuvre;
    il faut entierement extraire la cuve de ses points de fixations dans le bati.
    Auparavant démonter toutes les toles de l'entourage...
    En fait il faut tout extraire du bati, se faire aider, car une fois les ressorts de suspensions decrochés la cuve est lourde avec le contrepoid.
    une fois la cuve extraite, enlever le collier de l'entourage
    et vous avez accès au tambour et aux paliers.
    Les palliers sont généralement vendus en kit il n'est pas nécessaire d'extraire les roulements, juste faire sauter les rivets inox qui fixent les palliers sur le tambour.
    Dans le kit, des vis inox sont prévues pour les remplacer.
    pour le remontage, procéder en sens inverse en pensant à tout bien resserer (bien passer les fils loin des élements en mouvement ).
    Volà si j'ai pù vous aider, bon courage !!

  4. #3
    miqui

    Re : Echange des roulements du tambour lave-linge BRANT VV9456E/FF

    Bonjour bricolor,
    Je viens de me procurer le kit d'échange des paliers du tambour et vais me mettre au travail dès que cela me sera possible.
    Ce qui m'interroge, c'est la dépose de l'avaloir en caoutchouc... Enfin, on verra bien. Merci du tuyau sur le remplacement des rivets par les vis inox. Elles sont en effet présentes dans le kit.
    Merci et à bientôt, quand tout sera terminé.

  5. #4
    miqui

    Re : Echange des roulements du tambour lave-linge BRANT VV9456E/FF

    Bonjour à tous.

    Voilà, nous avons changé les paliers défectueux.

    Pour aider éventuellement ceux qui seraient intéressés par une telle intervention, en voici les différentes étapes :
    Il est évident qu'il faut avant tout débrancher la machine de ses sources électrique et d'alimentation en eau. Veiller ensuit à la disposer à hauteur de travail, sur une surface suffisamment grande et absolument stable pour éviter tout risque de chute et de blessure. Il est indispensable de se faire aider par une tierce personne. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé une plate-forme de 0,6x1,20 m en bois de 30 mm d'épaisseur, disposée sur tréteaux.

    1/ Déposer la plaque inférieure AV, celle d'accès à la pompe de vidange, et déposer le bouchon de vidange pour évacuer le reste de l'eau présent dans la cuve. Cette plaque se trouve derrière le levier de dégagement des roues utilisé pour le déplacement de la machine.
    2/ Déposer la tôle d'habillage avant (c'est d'ailleurs la seule tôle d'habillage qui se dépose), en enlevant les deux vis placés à la partie inférieure.
    Avant d'aller plus loin, Nous avons pris deux photos des parties avant, haute et basse, de la machine ainsi découvertes, pour le repérage éventuel de la position des différents éléments.
    3/ Coucher la machine et déposer les roues pour accéder à la fixation de la plaque de friction de l'amortisseur à friction AV. Déposer l'amortisseur à friction.
    4/ Déposer la pompe de vidange.
    5/ Déposer la plaque en plastique située en bas et à l'arrière de la machine par désencliquetage.
    6/ Déposer la plaque d'amortisseur arrière.
    7/ Remettre la machine verticalement. Déposer les quatre vis placées sur la face avant de la machine. Deux de ces vis maintiennent le plateau supérieur (celui de la porte d'accès au tambour) et deux autres le bloc de distribution des produits de lavage.
    8/ Déposer le carter plastique du tableau de commande maintenu à l'arrière par deux encliquetages plastiques, à l'aide d'une lame de tournevis. Soulever et pousser ce carter vers la porte pour le désagrafer et le déposer (pas forcément facile).
    9/ Déposer les deux vis qui fixent le tableau de commande sur la bâti. L'ensemble porte-tableau de bord peut dorénavant être soulevé
    10/ Déposer la "manchette", cet avaloir en caoutchouc souple qui relie le cadre de la porte au tambour. La partie haute de cet avaloir forme une sorte de cadre en caoutchouc qui s'encastre avec précision dans le cadre en plastique du plateau supérieur. Ce joint en caoutchouc, est formé tous les 7 ou 8 cm de plots de 1cm de section et 1,5 cm de long, qui s'encastrent dans des alvéoles disposées dans le cadre en plastique ou repose le joint. Chacun de ces plots est retenu par une lame du cadre en plastique pour empêcher son extraction (Conférer les schémas joints).
    Pour extraire le joint il faut à la fois tirer sur la lèvres extérieure du joint et simultanément agir avec une lame de tournevis, non coupante, pour rabattre la lame en plastique et permettre au plot de caoutchouc de se dégager.
    11/ Faire pivoter l'ensemble plateau supérieur-tableau de commande pour le dresser à la vertical. Le maintenir dans cette position en l'accrochant au plafond ou tout autre moyen. Déposer le bloc des produits de lavage.
    12/ Débrancher tous les câbles qui pourraient limiter la sortie de l'ensemble vers l'avant. repérer soigneusement toutes les liaisons. Nous n'avons pas débranché le moteur.
    13/ Déposer les ressorts avant en soulageant l'ensemble cuve-moteur-tambour à l'aide d'un levier. Nous avons utilisé une planche de 1x0,1x0,03 m, pour ce faire et pris appui sous la masse avant.
    14/ Déposer les ressort arrières en prenant appui sous la masse arrière.
    15/ Dégager, hors du bâti machine, l'ensemble moteur-cuve en le soulevant. Le placer devant le bâti et le caler soigneusement pour éviter toute chute éventuelle.
    16/ Désaccoupler la courroie. Desserrer la vis centrale de la poulie du tambour; l'extraire en prenant appui à l'aide de deux leviers entre le moyeu de poulie et les paliers.
    17/ Desserrer les vis du palier droit et déposer le carter de palier.
    18/ Desserrer le collier de fixation de la paroi gauche de la cuve et extraire l'ensemble paroi gauche-tambour.
    19/ Déposer le palier gauche.
    20/ Fraiser les rivetages des flasques fixés sur le tambour en utilisant un foret de 7 ou de 8. Chasser les rivets en faisant contre-coup avec une clé à douille de 10 ou 11, en appui sur une masse, genre tête de marteau, de 1 kg.
    21/ Monter les paliers avec les vis inox fournies.

    Pour le remontage, procéder de la façon inverse. Pour faciliter les mises en place, du joint situé entre cuve et la paroi gauche de la cuve, nous avons passé une fine couche d'huile de table sur le joint. Même procédé si le joint de l'avaloir a des difficultés à vouloir se mettre en place.

    Ce mode opératoire peut sans doute être amélioré. A ceux qui l'utiliseront de le faire. Nous n'avons pas eut le courage de recommencer !
    Images attachées Images attachées  

  6. A voir en vidéo sur Futura

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