Branchement thermostat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement thermostat



  1. #1
    invitecad7596d

    Question Branchement thermostat


    ------

    Bonjour ,
    Je désire brancher un thermostat d'embiance programmable ,2 fils , alimenté par piles sur ma chaudière
    De Dietrich city .
    Pouvez vou m'indiquer le schéma de branchement sachant que pour mon ancien thermostat mécanique il y avait 4 fils - 1 rouge alimenté en 230 v , 1 bleu , 1 marron et 1 terre.
    J'ai déjà fait une tentative en branchant le fil rouge et le fil bleu mais cela à fait sauter un fusible et endomagé le thermostat , j'ai dû en racheter un autre .

    -----

  2. #2
    jmg

    Re : Branchement thermostat

    bonjour
    il faut savoir que ton TA programmable n'est autre qu'un contact sec lié à une horloge alimentée souvent par piles. A toi de définir d'après ton ancien montage où insérer ceului-ci.

  3. #3
    invite9ffa345b

    Re : Branchement thermostat

    Il y a 2 aspects :
    - ton thermostat : il est mobile, sans fil, à piles, et tu le mets là où tu tiens à ce que la température soit à tel niveau. Bref, quelle est la pièce prioritaire ? C'est l'aspect facile.
    - ton émetteur : il doit être raccordé au secteur, d'une part, et raccordé à la chaudière d'autre part. C'est l'aspect technique. Prends le mode d'emploi de l'appareil.
    L'alimentation au secteur : pas de problème, tu fais une dérivation à partir de l'applique alimentant ta chaudière.
    Le raccordement à la chaudière : tu déconnectes les fils noirs et marrons du bornier provenant de la chaudière et tu mets ceux de l'émetteur à la place (attention aux bornes). La 3ème borne peut être laissée libre (c'est le cas chez moi).
    Fixe ton émetteur en hauteur comme indiqué dans la notice.
    Si tu veux des photos de mon installation, pas de problème.

  4. #4
    f6bes

    Re : Branchement thermostat

    Bjr george........
    Heu , il n'a pas dit que son thermostat fonctionnait avec sa chaudiére par LIAISON RADIO !!!!!!
    Apparemment c'est du cablé entre les deux.
    L'alim du thermostat étant effectué dans le cas présent par pile.
    Apparemment le ROUGE et le BLEU sont la Phase et le Neutre.Si réunis ensemble par le contact sec du Termo, alors === Boum !!
    Ce n'est certainement pas la terre non plus.
    Ne retse que le MARRON à relier à (Rouge ou BLeu ??).
    Je pencherais pour un fonctionnement par coté phase (Rouge).
    Par précaution (rien n'est certain), insérer un fusible de petit calibre sur l'un des conducteurs au cas ou !!
    Au moins c'est lui qui "partira" si montage incorrect.
    Si tout fonctionne correctement vous pouvez supprimer le fuse.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ffa345b

    Re : Branchement thermostat

    Salut F6,

    D'après sa description (thermostat d'embiance programmable ,2 fils , alimenté par piles), notre ami devrait avoir 2 boîtiers : l'un relié à sa chaudière et au secteur, et l'autre à piles et qui communique bien par ondes radios Hz.
    Un modèle du même type que le mien j'ai l'impression (CASTO).
    Les modèles de TA filaires sont plus compliqués à installer (fils à tirer) et ne sont pas mobiles.
    Pour le reste, suis d'accord (le test a été fait puisque ça a disjoncté).

  7. #6
    f6bes

    Re : Branchement thermostat

    Bjr Georges,
    Je me permets de douter que la liaison soit RADIO.
    Pourquoi:Tafra indique qu'il veut remplacer son modéle MECANIQUE (forçément déjà cablé en FILAIRE) par un autre
    TA (alimenation à piles).
    Il n'a donc que DEUX fils en sortie de son nouveau thermostat et 4 qui arrivent de sa chaudiére.
    C'est là qui faut pas se planter !!!
    Attendaons qu'il nous donne qq nouvelles
    Cordialement

  8. #7
    invitecad7596d

    Re : Branchement thermostat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Georges,
    Je me permets de douter que la liaison soit RADIO.
    Pourquoi:Tafra indique qu'il veut remplacer son modéle MECANIQUE (forçément déjà cablé en FILAIRE) par un autre
    TA (alimenation à piles).
    Il n'a donc que DEUX fils en sortie de son nouveau thermostat et 4 qui arrivent de sa chaudiére.
    C'est là qui faut pas se planter !!!
    Attendaons qu'il nous donne qq nouvelles
    Cordialement
    Bonjour et merci à tous de votre aide .
    Tu as raison f6bes , c'est bien un 2 fils sans liaison radio , et mon problème est bien qu'il y a 4 fils qui arrivent de ma chaudière ; j'ai déjà branché le fil rouge et le bleu mais cela m'a fusillé un fusible + le TA , ensuite j'ai branché le fil marron et le bleu et là j'ai fusillé la carte uc de la chaudière , à ce point je ne veux plus prendre de risque et j'attend le passage de l'électricien pour le 20/10 , je vous communiquerai à ce moment , à titre d'info , le branchement qu'il a effectué .
    Encore merci à tous et à bientôt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat Equation
    Par invitedd266e85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 22h18
  2. [Thermique] branchement thermostat ambiance
    Par invite5bfb599d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h29
  3. [Thermique] branchement thermostat
    Par invite967693c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 15h40
  4. [Thermique] branchement thermostat
    Par invitea9376762 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 20h10
  5. Branchement Thermostat
    Par invitee3e0faba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...