Coupures de courant intenpestive
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coupures de courant intenpestive



  1. #1
    invited24ab949

    Coupures de courant intenpestive


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une maison neuve (livrée en 2002) et depuis environ deux ans on a des coupures de courant intempestives.
    Elles interviennent assez souvent la nuit, mais aussi parfois quand on n'est pas là .. c'est donc très génant.

    C'est le disjoncteur principal du tableau qui disjoncte.
    Comment savoir d'où peut venir ce phénomène ?
    Je précise qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel sur la tableau électrique.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Bonsoir sebgeo et tout le groupe

    Les pannes intermittentes (et c'en est une) sont les plus empoisonnantes à trouver

    Il faut être très rusé et se déguiser en Sherlock Holmes, et surtout être très patient, à moins d'avoir beaucoup de chance

    Si le disjoncteur "saute", ce peut être pour deux raisons.
    1- fuite à la terre;
    2- surcharge.

    Généralement, c'est plutôt des fuites à la terre.

    Commencer par suspecter les appareils "bons candidats" tels que cumulus, frigos, lave linges, lave vaisselle car liés à l'eau.

    Se préparer un interrupteur différentiel de 30 mA, supportant 20 ou 40A. Si l'on est "riche" et impatient, on peut en préparer plusieurs pour mettre plusieurs limiers sur la piste.

    Intercaler le disjoncteur muni de mâle/femelle (genre rallonge) ou câblé (cumulus par exemple) entre l'arrivée du secteur et l'utilisation, puis attendre.

    Si le ou les candidats choisis sont bons, un des disjoncteurs déclenchera sans le général. Un fautif sera trouvé .
    Attention, il peut y en avoir plusieurs.

    Si c'est le général qui a sauté, c'est que les candidats ne sont pas les bons. En "piéger" d'autres.

    On peut, avant tout cela, vérifier les serrages et les positionnements de tous les borniers possibles, et tous les appareils dans le tableau de distribution, mais je penche davantage pour un appareil fuyant.

    Bonne chasse

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupures de courant intenpestive

    bonsoir,
    si tarif jour,nuit
    Elles interviennent assez souvent la nuit,
    controler la consommation du cumulus si vous en possedez un, je serai pas surpris que cela en soit la cause, non pas par défaut d'isolement, mais par surcharge, ce n'est qu'une piste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... controlez la consommation du cumulus si vous en possedez un, je serais pas surpris que cela en soit la cause, non pas par défaut d'isolement, mais par surcharge ...
    C'est possible. Dans ce cas, c'est que le cumulus n'est pas le seul. Il faudrait faire en plus, des mesures de courant à la pince ampèremétrique. On peut forcer le cumulus, même le jour pour les essais.

    Comparer la consommation du cumulus avec le calibre du disjoncteur. La différence, donne ce que l'on peut associer au cumulus, sans disjoncter.

    Un frigo ou un congélateur qui démarre absorbe une pointe de courant susceptible de déborder.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berdec25

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Bonjour.

    Ne négligez aucunes pistes : Pour exemple, j'avais une multiprise made in china comme toutes, qui a trop chauffé et a fait fondre l'isolant d'un conducteur. Il arrivait de telles coupures depuis quelques jours, tantôt le différenciel (fuite à la terre), tantôt le divisionnaire (surcharge). J'ai eu la chance d'etre à proximité de cette multiprise et d'entrendre le bruit caractéristique d'un arc électrique puis plus de courant : J'ai donc analysé le suspect que je venais d'entendre comettre son méfait. C'était bien lui, mais j'aurais pu chercher longtemps sans commencer mes recherches par là, bien évidemment.

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  7. #6
    invitefac83d9e

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Se préparer un interrupteur différentiel de 30 mA, supportant 20 ou 40A. Si l'on est "riche" et impatient, on peut en préparer plusieurs pour mettre plusieurs limiers sur la piste.
    la maison date de 2002; donc le tableau est déjà équipé d'inter-diff.

    Il vaut mieux regarder du coté des surcharges

    MicheL

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    ...la maison date de 2002; donc le tableau est déjà équipé d'inter-diff.
    ...
    J'en conclus que la maison n'est pas aux normes ;-(

    Voilà ce que nous a dit sebgeo

    Citation Envoyé par sebgeo Voir le message
    ...C'est le disjoncteur principal du tableau qui disjoncte.
    Comment savoir d'où peut venir ce phénomène ?
    Je précise qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel sur la tableau électrique...
    Bien entendu, une surcharge est toujours possible, mais je l'exclus à priori. Généralement, le calibre du disjoncteur général, est supérieur à n'importe lequel des divisionnaires, dont je pense quand-même que la maison est équipée. Or là, c'est lui qui disjoncte.

  9. #8
    invited24ab949

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Merci à tous de vos réponses !

    J'aime bien l'idée d'installer avec un petit interupteur différentiel derrière les appareils à risques !
    Je vais tenter ca on verra ....

    Sinon pour information je n'ai de cumulus juste une ballon sur une chaudière à gaz !

    Mais ce que j'apprends c'est que ma maison n'est pas aux normes..... bref la routine quoi..

    Merci encore à tous de votre aide je reviens si rien ne change et que mon congélateur ne se transforme pas en réservoir à barbapapa bactériens !!!

  10. #9
    invitefac83d9e

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Ou alors le disjoncteur EDF a un defaut (déjà vu sur des BACO en tri)

    t'as pas une photo de ton tableau electrique ?

  11. #10
    invite7627d574

    Arrow Re : Coupures de courant intenpestive

    bjr,je suis elec,,ton tableau doit obligatoirement avoir un differenciel au moins egal a la puisance maxi de ton disjoncteur edf ex:disj edf 10-30A tri ou 30-60A mono,,tu as un pb avec ton install,demande copie du rapport du consuel et demande des comptes a ton elec,pour ta panne cherche a isoler les elements qui tournent la nuit,frigo,congel,pompes,,ect sur un diff 40a 30ma ,,astuce,tu monte to diff intercale sur une rallonge et tu teste les elements 1 par 1,,a suivre;;;a+

  12. #11
    invite7627d574

    Re : Coupures de courant intenpestive

    Re Bonjour,j'ai Oublie,tes Normes Dependent De L'annee D'aceptation Du Permis De Construire Et De Toutes Modiffication,ajouts A La C15-100 OBLIGATOIRES Au Jour Du Depot De La Demande De Visite Consuel.demande Leurs Copie,je Pense Que Tu N'as Pas Ete Controle Sur Chantier,et Regarde Protections Et Coupe Circuit Qui Y Sont Apposes,tu Doit Retrouver Les Memes Circuit Que Ton Tableau,a+

Discussions similaires

  1. [Info] micro coupures
    Par invite144781f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 18h11
  2. ralentissements et coupures
    Par inviteb6fb084d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 10h39
  3. coupures de Dedekind
    Par invitee57f7188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 18h03
  4. les coupures de dedekind
    Par invitee57f7188 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 13h42
  5. ampli : problème de coupures de son
    Par invitef44ee263 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2004, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...