Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ampli : problème de coupures de son



  1. #1
    cissou

    Bonjour a tous!

    C'est mon premier message sur ce furum donc je vais commencer par me presenter. Je m'apelle Cyril, j'ai 22 ans et je suis de nimes.

    Donc voila mon problème :

    Jai un ampli hifi (Onkyo A-SV420) qui a un problème de coupures de son.

    Enfait, de temps en temps le son coupe, des fois à gauche, des fois à droite et des fois des 2 cotés en meme temps. Et pour le débloquer, je suis obligé de monter le volume à fond vite fait (un peu comme un tuyau bouché ou faut mettre de la pression pour le déboucher).

    donc ca le fait avec des baffles differents, et avec des sources audio differentes

    vous avez une idée d'ou ca peut venir?

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Antoine

    Salut et bienvenue !

    Ca viens de l'ampli, ca c'est sur !

    Bref sinon il a quel age cet ampli ?? S'il se fait tout doucement vieux, il se peux qu'il faille changer tous les condos chimiques......

    Sinon en attendant refais déjà les soudures, particulièrement la ou il y a de la puissance (alim, transistors de puissance, etc...)

    On vera ensuite si cela ne change rien....

    @++

  5. #3
    cissou

    ok merci je vais deja essayer ca.

    l'ampli je sais pas trop quel age il a, je l'ai acheté doccaz y'a environ 2 ans. Mais vu la tete, il doit pas etre tres tres vieux (il a un look assez moderne).

    dedans y'a 2 gros condos de 10000 microF. c'est ça les condos chimiques?

    bon ben je sors le fer a souder et je revien donner le verdict

  6. #4
    gimmy

    Bonjour et Bienvenue Cissou

    Juste une petite question. Par hasard est-ce que le réglage du volume n'est pas sur le même axe que le réglage des balances ?

    Je te demande ça car j'ai aussi un vieux ampli Onkyo (une bonne trentaine d'année) qui est "configuré" de la sorte. Il fonctionne toujours parfaitement avec un son de très bonne qualité.
    Son seul défaut avec l'âge le potentiomètre du volume et celui des balances se font vieux. J'avais à peut près le même problème de temps en temps le son de gauche ou de droite disparaissait. Jamais les deux ensemble. Après investigation, c'était bien le potentiomètre qui suse. Malheureusement impossible de retrouver un potentiomètre identique. J'ai même demandé chez Onkyo, il mon dit qu'ils gardaient des pièces détachées pendant 10ans après l'arrêt d'un produit.

    Ma solution à été d'injecté plusieurs fois une bonne dose de nettoyant de contact dans les deux potentiomètre tout en les faisant bouger. Depuis lors je n'ai plus de problème. Faut dire que j'essaye de pas trop y toucher. (Surtout les balances).

    Voilà.

    Tiens nous au courant.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    cissou

    non, les potentiometre de volumes et de balances sont séparés.

    mais je vais aussi essayer de mettre de la bombe contact dessus pour voir.

    je vais d'abord essayer avec les soudures refaites avent d'essyer ca comme ca ca permetra de savoir d'ou venait le probleme (si toute fois ca se remet a marcher...)

  9. #6
    Antoine

    Salut !

    Je pensais pas a ces 2 condos la en particulier en fait...... si tu les as pas en stock ca risque de te couter cher....

    Je pensais plutot a TOUS les chimiques (tous les petits condos polarisé quoi)

    héé oui ca risque d'en faire qq uns, mais bon....
    J'ai dépanné un Luxmann une fois, il avait un gros problème de son, on entendait rien au début, et avait perdu du volume général, bin j'ai changé tous les condos et il est reparti de plus belles

    @++

  10. Publicité
  11. #7
    cissou

    bon ben j'ai refais les soudures des transistors, j'ai passé de la bombe contact dans les potars (et j'ai bien tourné) et c'est toujours pareil

    par contre, un truc :

    ca coupe regulierement et ca se remet dessuite (ca claque en fait) quand c'est a fort volume alors que a moyen volume, c plus rare (mais quand ca coupe, ca se remet pas tout seul).

    vous avez une autre idée?

    merci A+

  12. #8
    gimmy

    Comme dit Antoine ça ressemble fort à un problème de condo chimiques qui est HS.

    Encore une petite question. Tu dit que ça "claque". Tu entend par là que le relais se relache ??

    Est-ce que par hasard la coupure ne se fait il pas quand il y a une basse fréquence (Plus grosse consommation, j'espère que je ne dit pas de con.... ) Si c'est le cas, fait un peu un essais avec de la musique douce si possible sans basse fréquence. Si cela fonctionne mieux, cela ça prouverait que la cause est un problème d'alimentation.

    Dite moi si ce que j'avance est faux ops:

    Merci

  13. #9
    cissou

    ouais effectivement, bien vu gimmy. ca claque surtout quand il y a des basse fréquences. en fait je m'en sert surtout comme ampli guitare avec un effet expres branché dessus et ca claque beaucoup quand de joue dens les basses a fort volume ( en mode bourin quoi ).

    et ca le fait encore plus quand j'enclanche le "selective tone" qui pousse les basses.

    heuuu sinon pour ton histoire de relais que se relache.....heuuu c'est quoi donc

    sinon, je crois bien que c'est ca, les basses consoment plus. car ceux qui mettent des grosses sono dans la voiture rajoutent des enorment condo sur les amplis des caisons de basse pour que ca puisse suivre quand il y a du "martelage"

  14. #10
    gimmy

    Donc pour résumé.

    Quand tu dit "claque" ça veux dire que tu n'a plus de son si j'ai bien compris.

    Peux tu préciser si l'ampli s'éteind complètement et se rallume tout seul. Ou si l'ampli reste allumer et qu'uniquement le son est coupé. (si tu as une lampe témoin sur l'ampli regarde si elle s'éteind ou si en baisse d'intensité),

  15. #11
    cissou

    non, l'ampli reste allumé

    en fait quand je di que ca claque, c'est que le son se coupe (pas sur les deux enseintes en meme temps) et se remet dessuite. et là ca fait un "clac" dans l'enseinte un peu comme si on touchais les fils. comme un faux contact.

    en fait quand c'est a faible volume et que ca coupe, ca se remet pas tout seul, faut que je pousse le volume. mais la, ca coupe, et comme le volume est deja fort, ca se remet tout seul tout de suite.

    sinon pour l'intensité de la diode, je peux pas voir ca maintenant sous peine de me faire assaciné pour avoir fait du bouquant la nuit .
    mais en tout cas, il y a un affichage a cristaux liquides, et j'ai pas remarqué que ca baisse. enfin je ferais plus attention

  16. #12
    Lugia-Mew

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Ton Pb c'est que ton Clipping / Compression s'active quan d tu envoies trop de signals ton préample est limité a une tension et des quelle est dépassé l'ampli Clip, le clipping / compression est une sécurité de l'ampli et il le protège le préamp + l'ampli de la trop forte puissance du son à l'entrée

    Donc ton Pb n'était pas un Pb

    donc en + tu es chanceux ce n'est pas touts les amplis qui on cette sécurité

    Si tu as d'autre question pose les moi il me fera plaisir de t'y répondre; moi je suis concepteur d'ampli depuis plusieurs anné et jutilise ce principe pour protègé mes amplis

    LugiaMew toujours là pour vous aidez

  17. Publicité
  18. #13
    cissou

    gimmy : j'ai regardé, les eclairage ne chutent pas d'intensité.

    lugia-Mew : ben je pense qu'il doit y avoir quand meme un probleme vu que quand par example je l'allume, des fois y'a aucun son qui sort, et je suis obligé de le debloquer en lui mettant un coup de jus (comme si le courant etait bloqué et que je devait lui en envoyer une grosse quantité pour le forcer a passer). et ca fait la meme chose avec la carte son du pc comme source donc là je suppose que la puissance d'entrée est plutot faible.

  19. #14
    cissou

    je viens de remarquer un truc :

    ca le fait plus ou moins suivant l'entrée que j'utilise

  20. #15
    gimmy

    Bonjour cissou

    Bon première chose, et afin d'écarter l'hypothèse de Lugia-Mew, tu pourrais tout simplement mettre un lecteur CD et voir si le problème est encore là. Si il a disparu, c'est que Lugia-Mew à raison.

    Par contre si le problème est toujours là. Cela est surement dû à un problème d'alim. Déjà, ce n'est pas toutes l'alim. qui pose problème puisque ton écran ne s'éteind pas !

    Par contre le "clac" que tu entend dans les HP c'est tout simplement les relais qui colle lorsque qu'ils sont ré-alimenté. Maintenant, il faut savoir pourquoi il se relache Il faudrait avoir le schéma ce serait plus simple. Par hasard tu ne le possède pas??

    A+

  21. #16
    Dagda

    Salut.

    Bon deja il y a plusieur choses qui me chagrine (pas que je suis un specialiste mais bon).

    - deja, le fait d'utiliser l'ampli en tant qu'ampli guitare... surtout avec satu et autre. Bien que l'ampli en lui meme supporte ce type de traitement (un Onkyo tout de meme ca me fait mal), ce sont surtout les enceintes qui me font peur... elle ne sont pas fait pour, a moins que tu n'ais changer celle ci par des speciales instruments de musique.

    - ensuite, tu dit que ca coupe lors de fort appel de courant et a haut volume... temperature elever? Limitation du courant?
    Si ca le fait differament suivant l'entree, c'est certainement le preampli comme l'a dit lugia... sur ce point je ne suis pas trop bon sans la bete sous les yeux

    Dagda

  22. #17
    cissou

    salut!!

    alors dans l'ordre :

    - ca fait la meme chose avec un lecteur cd, et la carte son du pc.

    - pour les schéma, desolé, mais j'ai pas ca. j'ai meme pas reussi a trouver les caracteristiques exacte de l'ampli sur le net. y'a quasiment aucune info dessus.

    - pour l'utilisation comme ampli guitare, en fait j'utilise un apareil expres pour, un V-amp2 pour ceux qui connaissent. En fait c'est un simulateur d'ampli et de baffles guitare. Ca sert sert a etre branché directement dans une console de mixage ou ordinateur pour l'enregistrement, ou alors sur une sono ou chaine hifi pour le son. Donc c'est fait expres pour etre branché sur des HP hifi (les plus neutres possibles car la coloration du son que donnent les ampli et baffles guitare est faite numériquement).

    d'apres ce que tu ci c'est bien les ampli Onkyo (desolé, j'y connais pas grand chose en Hi-FI ops: ). ca va je suis contant il s'est pas foutu de ma gueule le mec. en fait j'ai acheté ca d'occaz dans un cash converter pour environ 800 frs y'a environ 2 ans.
    pour info c'est quasiment celui la


    ca c'est un A-sv210 et le mien un A-sv420 (je supose que la difference est le le mien est en pro-logic)


    par contre un truc : en cherchant des infos dessus, j'ai vu qu'il etait en 2*100W en mode stéréo, or mes enseintes (memorex 205) sont en 2*60max :? . ca peut venir de ca? faut que je mette des enseintes un peu plus costeau?

    Merci A+

  23. #18
    gimmy

    La puissance des enceintes n'a rien avoir la dedans. Il faut jusque tu ne dépasse pas la puissance de tes enceintes. Mais si tu travail en dessous de cette puissance ton ampli s'en fou. La seul chose importante à respecter lorsque tu branche tes HP c'est de respecter l'impédance de sortie de l'ampli. Généralement les Onkyo c'est du 6Ohm si tu met un HP de 8 voir un bon vieux 16 Ohm pas de problème. Mais si tu met un HP de sono qui pour certain font 2Ohm, là l'ampli risque de passer en sécurité. Pour savoir s'il passe en sécurité à cause de la charge (HP) tu peux éventuellement voir si l'étage de sortie de l'ampli ne chauffe pas trop. Evidement, faut le faire fonctionner un certain temps pour être sûr.

    Sinon si tu n'y connais pas grand chose en électronique, que tu n'a pas d'appareil de mesure Oscilloscope,... et en plus pas de schéma. Autant cherché une aiguille dans une botte de foin Surtout dans se genre d'ampli, où il doit sûrement avoir des composant SMD. Je te conseil d'aller le porter chez un revendeur Onkyo qui lui fera le nécessaire pour le faire réparer. N'oublie pas de demander un devis avant.


    Tiens moi au courant.

    Sinon si tu le jette je suis preneur

  24. Publicité
  25. #19
    cissou

    bon ben tan pis, je garderais celui la pour le pc et les dvd (desolé gimmy ). parce que comme ca ca va, c'est supportable, a la limite il coupe de temps en temps je le remet, c'est pas trop genant.

    et pour la guitare j'irais voir pour m'acheter un ampli basique stéreo assez puissant d'occaz (je pense que ca me coutera pas beaucoup plus cher que de faire reparer l'autre) et des baffles un peu plus gros pour me faire un petit (....gros ) combos maison.

    en tout cas merci a tous pour votre aide

    ha oui, pour l'ampli stereo en occaz, vaut mieux regarder dans quel style de magazin? et y'a des points de verifications particuliers afaire avant d'acheter?

    A+

  26. #20
    Lugia-Mew

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Bon bien , j'ai regardé de pres ton Pb avec un autre modèle et voilà ce qui sans suit

    Dans l'ampli autour du relais il y a des condos remplace ceux qui sont sur l'alimentation de la bobine du relais au pire des cas remplace les 2 condos de 10,000uf aussi ca revient à dire ce qua dit Gimmy pour les condos chimiques Moi je me base sur le fait que le pb est intermitemps pour me prononcer et donnez mon diagnostique

    Il existe une autre probabilité celle du relais qui serais défectueux mais j'en doute for que ca sois ca

    Donc remplace les condos et touts va entrée dans l'ordre

    et vérifie les transistors sur l'alim de la bobine du relais il est possible que les transistors soie affaiblis par l'usure des condos et si tu as un doute remplace

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  27. #21
    cissou

    salut!

    merci Lugia-Mew.

    je vais tester ca et je vous tien au courent.

  28. #22
    cissou

    ca y est, ca marche!!!!
    Merce a tous!!

    c'etait bien un probleme d'alimentation. En fait j'ai commancé pas refaire les soudures des condos de l'alim, puis dans la foulé je me suis lancé dans toutes les soudures de la partie alim....Et ho miracle, CA MARCHE!!!

    Donc encore un grand merci pour vos conseils precieux!!


    A+

    Cissou

  29. #23
    gimmy

    Bonsoir Cissou

    Content pour toi que tout remarche.

    C'est pas encore cette fois-ci que j'aurai un ampli

    Bon

    A+

  30. #24
    Lugia-Mew

    Bonsoir Cissou

    Je suis bien contant pour

    Là profits'en de ton ampli il t'a fait suée un peut

    Mais ca en valais la peine de le faire

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  31. Publicité

Discussions similaires

  1. probléme de son sur un ampli home cinéma harman kardon
    Par mom390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h33
  2. [Brun] Ampli Marantz model 1090 : problème de son
    Par VIVE LES GNOUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 15h19
  3. probleme coupure son sur ampli
    Par jym44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 20h10
  4. probleme de son dans ampli chaine
    Par boob75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 21h20
  5. pb son ampli
    Par scoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/09/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...