pb son ampli
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

pb son ampli



  1. #1
    scoin

    pb son ampli


    ------

    Bonjour à tous, j'ai plus de son sortant de l'ampli (thomson DPL 2000), j'aurai voulu savoir comment faire pour etre sûr de bien tester les composants, condos, transistors,tiristors,triaks.. .
    sous tension ou hors tension...

    je ne sais pas comment reconnaitre un transistor de puissance, est-ce à coté des fusibles avec les deux gros condos, ou sur la carte des 5 cannaux avec tous ces petit condos resistances et transistors, ou sur la derniere carte avant le bornier de connexion des enceintes qui resemble à un filtre ou encore ce relais (enfin je crois que c'est un relais) sur cette derniere carte ?

    ? = hors tension à l'ohmmetre j'ai une continuité aleatoire sur la carte juste derriere le bornier de connexion d'enceintes : le testeur bip puis s'arrete (rouge au +, noir au -) et si j'inverse mes fils de testeur (rouge au - et noir au +) le testeur bip puis s'arrete. ??? j'compend pas

    si qq'un pouvait m'aider, j'en serai ravi,

    merci de votre patience mais surtout de votre aide.

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    ""condos, transistors,tiristors,triaks.. ."""

    j' ai bien peur que cela ne soit pas aussi facile que cela , l' électronique demande quelques connaissances de base et de l' expérience sur plusieurs années pour être en mesure de dépanner , pour ton ampli , pourrais tu nous faire des photos de l' intérieur ?

    il faut que tu contrôle en premier les fusibles , pour cela tu peux utiliser ton contrôleur .

    @+++ dan

  3. #3
    scoin

    Re : pb son ampli

    salut et merci, les fusibles sont bons comme certains points de tension +1V et -1V, 23V, 45V(+-), certaines diodes, les foctions de selections divers foctionnent, j'enverai les photos demain avec plus de détails.
    merci

  4. #4
    invite2d2c8394

    Re : pb son ampli

    Salut,

    N'as tu vraiment plus aucun son sortant de ton ampli ? (meme pas un bourdonnement ou autre ...). Sinon, si tu as un peu de temps tu peux regarder aussi si les pistes (qui apparaissent ...) ne te parraissent pas entrecoupée, ou autre petits problemes de coupure de ce genre ....

    Voila,
    @+
    bath66.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scoin

    Re : pb son ampli

    salut et merci, effectivement, j'ai bien vu une piste qui aurait pu souffrir, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça,
    voici les photos, désolé pour la nettete mais j'ai pas pu faire mieux, n'hésitez pas à m'en demander d'autres plus precises ou de vous préciser quoique ce soit,d'autres photos (les pistes sous l'ampli arrivent.merci
    aie les photos sont trop grosses pour etre uploader (56K maxi) et mes photos font au - 166k, comment faire ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pb son ampli

    N'importe quel programme de graphisme, même simple, possède une option pour redimensionner les images. Il faut jouer sur la taille (je conseille de ne pas dépasser 600 en largeur) et éventuellement sur la compression jpg si ce n'est pas suffisant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    scoin

    Re : pb son ampli

    malheureusement, meme en format minimumde l'appareil et extraite en jpg, elles font 90k. et en + la resolution n'est pas terrible.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pb son ampli

    Avec un programme graphique on peut augmenter la compression jpg. En fait il vaut mieux partir d'une bonne photo et la réduire ensuite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    scoin

    Re : pb son ampli

    ok j'ai foiré le transfert, toutes les photos (enfin au - celles qui ont ete envoyée) sont sur le forum logiciels..., sous "compression", désolé, mais merci bcp quand meme à tous.
    J'espere encore et tjs que qq'un pourra m'aider.

  11. #10
    scoin

    Re : pb son ampli

    j'ai renvoyé mes photos en jpg au forum logiciel...sous compression, merci à tous

  12. #11
    invitef0a5944c

    Arrow Re : pb son ampli

    Si tu n'entends rien dans tes enceintes c'est les transistors de puissances qui sont HS. Un ampli quel qu'il soit émet toujours un léger bourdonnement. Tournent le bouton de volume et voie si tu n'entends rien.

  13. #12
    scoin

    Re : pb son ampli

    salut
    ok pour le "pas de son", mais ou sont ces transistors par rapport aux photos ?
    sachant que il n'y avait que les deux voix avant et que je n'ai plus du tt de son sur ttes les voix : arrieres, centrale et juste un tt petit craquement tres court(comme le tps de le dire) quand j'essaye une enceinte sur une voix(cannal par cannal).

  14. #13
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    je remet une de tes photos , avec l' emplacement de ce que je pense ... il sont la les transistors de puissance , pourrais tu nous faire une photo en gros plan ( pas facile ) ou nous dire la reference des transistors ?

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    scoin

    Re : pb son ampli

    ok je ferai de mon mieux.

  16. #15
    scoin

    Re : pb son ampli

    ok etronics, j'avais mal configuré mes options du forum, j'ai donc bien recu, la photo,
    donc les 5 + 2 composants, sont les transistors de puissance ?
    Sur les 7 compo, 5 condos sont devant, comment dois je mis prendre, pour tester ?
    pourtant quand je mets l'ampli sous tension, la plaque a tendance a chauffer donc une partie doit bien fonctionner non ?
    et juste derriere la plaque il y a une resistance grise, qui n'est pas comme les autres, les resistance de la meme taille sont comme celle verticale, l'horizontale a 2 bagues blanches au centre et une noire de chaque coté, cf photos.
    Je peux acceder au piste par en dessous et d'envoyer une photo si tu veux.
    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par scoin ; 20/07/2004 à 09h54.

  17. #16
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    Si cela chauffe alors qu'il n' y a pas de son qui sort ce n' est pas forcement bon ; il faut savoir si c' est bien eux qui font l' ampli donc il faut que tu nous donne les références de ces transistors ...

    sinon il faut retirer la vis et les dessouder proprement sans faire trop chauffer les pistes , il faut utiliser une pompe de dessoudage ou de la tresse pour retirer la soudure .

    ensuite avec un controleur tu les test pour voir si il fonctionnent .

    @+++ dan

  18. #17
    scoin

    Re : pb son ampli

    Alors de gauche à droite :
    KIA BAO33T BAO33T KIA KIA KIA KIA
    7805A 043 L94 043 L94 7915A 7815A 7905PI 7806A
    PI¤105 PI¤046 PI¤041 052 PI¤044

    et les condos = 50V ; 1microF.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par scoin ; 20/07/2004 à 10h49.

  19. #18
    scoin

    Re : pb son ampli

    apparemment c pas ecrit comme je voulais, je recommence : lecture verticale à comprendre de gauche à droite.
    KIA
    7805A
    PI¤105

    BAO33T
    043 L94

    BAO33T
    043 L94

    KIA
    7915PI
    046

    KIA
    7815A
    PI¤041

    KIA
    7905PI
    052

    KIA
    7806A
    PI¤044

  20. #19
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    et bien , non , ce n' est pas la l' ampli , tous ces circuits sont des régulateurs de tension , donc cela sert à distribuer les tensions pour la chaine mais pas pour l' etage de l' ampli ... donc il faut chercher ailleur , tu doit avoir un circuit intégré monté sur un gros radiateur quelque part ... ou alors une autre rangé de transistor un peu comme les regulateurs ....

    @+++ dan

  21. #20
    scoin

    Re : pb son ampli

    deux photos de loin, suivi des gros plans
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    scoin

    Re : pb son ampli

    le truc (transfo ?) bleu sur la carte devant le bornier :
    OSA-SS-224DM5 24VDC
    (sur le coté gauche)
    TV-3
    5A 240VAC
    5A 30VDC
    (coté droit)
    5A 240VAC
    5A 30VDC
    suivi en dessous du symbole d'un inter avec a coté 4A-65A 250VAC, pareil en dessous, puis en dessous le symbole (rectangle allongé avec trait en diagonal dedans :enfin tu vois?)suivi de ib 5A 250VAC, et en dessous à gauche : JR et à droite : C
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    scoin

    Re : pb son ampli

    sur les rectangle blancs :
    H M R
    MPR5W
    0,39ohms J X2
    les gros condos : 470 microF-63V
    les autres qu'on ne voit pas bien sur les photos :
    4,7mF-50V
    47mF-10V
    10mF-50V
    pour les transistors du radiateur(de gauche à droite radiateur en bas)
    B1560
    OD P

    C4l37
    V L
    le L est sous le 7 avec un - entre les deux, et c une barre entre C4 et 37

    D2390
    ON P
    voilà j'espere que ça ira.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    scoin

    Re : pb son ampli

    mais je pense que le pb doit venir d'un element commun aux 5 voix, vu que mes hp etaient branchés sur les voix avant et que toutes les voix sont désormais en pannes.

  25. #24
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    je vois que derriere le grand circuit vertical il y a une sorte de radiateur sur tout le long , les transistors de puissance doivent ce trouver par la ,entre le circuit et le radiateur ...

    @+++ dan

  26. #25
    scoin

    Re : pb son ampli

    et croix tu qu'ils auraient tous laché, ou est-ce que le pb serai sur un element commun aux 5 voix (avant la separation des voix par exemple) ?

  27. #26
    scoin

    Re : pb son ampli

    j'ai testé les ampli (tjs soudés), et comparé en inversant les polarités du testeur (j'sais pas trop si ça sert à grand chose...)
    et j'ai des valeurs relativement identiques pour chaque transistor :
    (ABC=bornes de gauche a droite ds le sens de la lecture de la ref. du transistor) en mettant le com du testeur sur la première borne (ex:AB=A-,B+) je trouve pour tout les B 1560 OD P :
    AB=~530ohms; BC=valeur croissante jusqu'à +2000; AC=~560,
    et en inversant le borne du testeur (ex:AB=A+,B-) :
    AB=valeur croissante...; BC=~450; AC=~1105

    pour tout les C4l37 (com du testeur sur la première borne) :
    AB=760(mini, et 771 maxi, celon le transistor); BC=~495; AC=287 (valeur = en inversant)
    et en inversant le borne du testeur :
    AB=~660; BC=~630; AC=287

    pour les D 2390 OD P (com du testeur sur la première borne) :
    AB=valeur croissante; BC=~440(445 maxi); AC=~1080(mini, et 1090 maxi)
    et en inversant le borne du testeur :
    AB=~547; BC=valeur croissante; AC=~576
    Les ecarts de valeur entre les transistors sont de - de 10 ohms, j'espere que c assez clair et que ça pourra te renseigner suffisamment afin de pouvoir m'aider.
    merci

  28. #27
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    tu aurais du présicer avant que tu avais 5 voies et que toutes ne fonctionnent plus , alors que tu n' utilisais que 2 voies , en effet cela change tout au niveau de la recherche de panne ....

    Donc il faut tester dejas si tu as bien un signal qui rentre dans l' ampli , ensuite il faut voir si tu as bien les tensions d' alimentations pour le preampli et l' ampli .

    as mon avis tu as un fusible d' alimentation qui est HS , ce qui coupe toutes les sorties d' ampli .

    @+++ dan

  29. #28
    scoin

    Re : pb son ampli

    Salut,
    j'avais pourtant bien precisé "ni la centrale, niles arriere" lors de l'exposition du pb, mais bon c'est pas grave, pour les fusibles j'en ai fait flasher trois pendant mes testes sous tension des 1,6A T, et tous remplacés par des 2A T provisoirement (j'n'avais que ça qui se rapprochait le + en Tempo), le temps de voir ce qu'il faut changer, pour les autres c ok : tension avant et apres.
    donc j'ai besoin de savoir comment tester le repartiteur de tension : la photo que tu m'a revoyé marquée de la flèche je pense.???non!?
    merci
    Dernière modification par scoin ; 22/07/2004 à 01h06.

  30. #29
    etronics

    Re : pb son ampli

    Salut

    il faudrait me faire une photo net de prés pour que je t' indique les tensions que tu doit avoir ... ou un dessin avec les differents régulateurs .

    @+++ dan

  31. #30
    scoin

    Re : pb son ampli

    Salut, je pense que le message #15, et le message #17 sont liés, et que le pb vient de cette résistance, mais peut-etre qu'il y a qq chose de +.
    pour les photos, la résolution de l'appareil est au maxi, et les pistes n'apparaissent pas bien, donc j'vais prendre les tensions et les envoyer avec leur origines.
    merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. monter son ampli
    Par invite32fdab65 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2011, 07h13
  2. [Brun] plus de son sur ampli akai AM-a1
    Par inviteed95fbfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 20h41
  3. Ampli Denon : son saturé
    Par invitec06b85eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 17h28
  4. ampli pour le son
    Par invite425b39bd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 21h07
  5. ampli coupure son
    Par invite5570cd2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2005, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...