[Blanc] Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover



  1. #1
    Madeba

    Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un souci avec un lave linge Hoover
    Interact 1200 qui a 2an et demi (et qui coûte assez chère, accessoirement!). L'eau n'arrive plus à la machine.
    Le robinet est ouvert, le tuyau droit et propre.

    Bizarrement, la machine démarre son cycle de lavage
    comme si de rien n'etait, puis annonce une erreur
    "absence d'eau" , mais à la fin du cycle.

    A mon avis, il y aurait un souci au niveau du contrôle
    de la pression d'eau (la machine ne devrait elle pas se bloquer
    dès le début si l'électrovanne d'entrée était bloquée?)

    J'ai vu sur d'autre sujet que ça pouvait venir du pressostat
    (pièce mesurant la pression donc ?) qui en quelquesorte, "trompe"
    le programmateur en lui disant qu'il y a la bonne pression d'eau, alors qu'il n'y a pas d'eau.

    Est ce plausible?
    A quoi ressemble cette pièce? Où la trouver dans la
    machine?Comment la tester? la changer (éventuellement)?


    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    un petit up après un passage chez le réparateur.
    La machine a passé 15 jours là bas sans que ne se déclare
    la panne.
    Le souci, c'est que ça recommence à intervalle régulier (erreur 2, probleme avec l'eau), et que ça m'ennuie de repayer 40 euros (sans compter les déplacements ) juste pour que le réparateur la fasse tourner dans le vide

    Donc si un visiteur de passage a une idée, je suis toujours preneur
    merci!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    bonjour,
    vu le résultat et le constat du dépanneur,
    mes 2 idées sont:
    -1- débit du robinet insuffisant (temps de remplissage limite)
    -2- tuyau d'évacuation trop enfoncé dans l'évacuation murale créant un effet syphon (l'eau s'évacue au remplissage du 1er rinçage sans action de la pompe de vidange, cela est souvent constaté en clientèle sur n'importe quel modèle de lave linge)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Bonjour Madeba et tout le groupe

    Richard 31 a raison sur le débit d'eau ou son manque total. J'ai vu récemment un robinet perforateur que l'on monte sur les tuyaux en cuivre totalement bouché, par de la rouille, des débris, du calcaire ... et qui ne débitait rien , machine dévissée et robinet ouvert.

    Peux-tu confirmer que ton robinet, sans la machine, laisse écouler de l'eau?

    Ensuite, machine branchée tout prêt au démarrage, entends-tu le collage de la vanne et le remplissage de la machine par l'eau?

    Pour qu'elle puisse se vider par siphonage, il faut d'abord qu'elle se soit remplie, ce que tu ne nous dis pas explicitement. Pour la fin de remplissage et pressostat, même punition, il faut aussi remplir pour s'arrêter de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    attention giénas:

    il faut d'abord qu'elle se soit remplie,
    ceci est faux, justement elle ne se remplie pas, le syphonnage est lié au flux de l'eau durant la vidange (la pompe ne s'arrête qu'a ce moment lié au nouveau remplissage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... justement elle ne se remplie pas ...
    J'avais remarqué, d'où ma question qui ne porte que sur l'apport de l'eau pour le faire: y a-t-il débit (audible) d'eau pendant la phase de remplissage? Y a-t-il débit d'eau, au robinet, sans machine?

    Les réponses positives à ces deux questions sont des préalables à un remplissage, fut-il siphonné.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    pas grave, c'est le terme qui induit en erreur(soit remplie) lire "se remplisse"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Bonjour!
    D'abord merci de vos réponses!

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    vu le résultat et le constat du dépanneur,
    mes 2 idées sont:
    -1- débit du robinet insuffisant (temps de remplissage limite)
    -2- tuyau d'évacuation trop enfoncé dans l'évacuation murale créant un effet syphon (l'eau s'évacue au remplissage du 1er rinçage sans action de la pompe de vidange, cela est souvent constaté en clientèle sur n'importe quel modèle de lave linge)
    J'ai debranché le tuyau de la machine et ouvert le robinet :
    le débit à la sortie du tuyau est important.
    Pour le siphon, je dois avouer que je n'y aurait pas pensé. Mais
    la sortie d'eau est bien plus haute, donc ca ne peut pas siphoner.

  10. #9
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Hello gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'avais remarqué, d'où ma question qui ne porte que sur l'apport de l'eau pour le faire: y a-t-il débit (audible) d'eau pendant la phase de remplissage? Y a-t-il débit d'eau, au robinet, sans machine?

    Les réponses positives à ces deux questions sont des préalables à un remplissage, fut-il siphonné.
    Bon c'est peut être moi qui n'ai pas été clair.
    En fait, on n'entend pas l'eau arriver à la machine. On entend juste comme un léger bourdonnement quand on déclenche le programme ( et la porte qui se sécurise).
    J'ai l'impression
    que l'électrovanne ne s'ouvre pas en fait.

    Il ya différent "suspects", mais le plus dur c'est d'être certain!

    Le truc tordu c'est que la panne est intermittente. Un coup ça marche, un coup ça marche pas, jusqu'à plus rien du tout en ce moment.
    C'est presque "dommage" que la machine fonctionnait bien chez le réparateur

  11. #10
    invitea330fd4e

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Bonjour à tous,

    Au vu de ce qui s'est dit, je pense à une électrovanne d'arrivée d'eau qui bloque par intermittence.
    Lors de la mise en route du remplissage, tu dois entendre un petit "clac" sec qui signifie que l'électrovanne s'est bien ouverte et le tuyau d'arrivée d'eau doit bouger ce qui signifie un changement de pression à l'interieur de celui-ci.

    A plus.

    olivier

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,

    J'ai debranché le tuyau de la machine et ouvert le robinet :
    le débit à la sortie du tuyau est important.
    déjà ça de controlé, reste la filtre de l'electrovanne qui est a sortir de son logement et controler son état, si pas encrassé (cela est fréquent)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,


    déjà ça de controlé, reste la filtre de l'electrovanne qui est a sortir de son logement et controler son état, si pas encrassé (cela est fréquent)
    J'ai finalement démonté l'electrovanne. Le filtre est propre (l'eau est très peu calcaire par ici).

    Olive : Non, le tuyau ne bouge pas du tout.
    J'ai carrément enlevé la durite qui mène à la machine, puis j'ai redéclenché le programme avec la vanne toujours branchée électriquement sur la machine, mais avec la sortie d'eau tombant dans un saut (histoire d'eviter les flaques) : finalement pas d'eau non plus...La vanne ne s'ouvre donc pas...

    L'electrovanne est une electrovanne 1 voie, de marque Eltek. Elle porte des indications de température et de debit. Je l'ai prise en photo avec le filtre démonté :
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/e...anne_eltek.jpg
    avec la machine en panne ici
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/machine_en_panne.jpg

    Comment tester cette vanne?
    Les indications de tension sont juste 220/240 en alternatif (c'est alimenté direct en 220 ces petits machins ? )...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    ben suffit de s'assurer qu'elle est alimentée en 220v via le voltmetre ensuite, et hors tension mesurer la valeur ohmique de sa bobine fils débranchés cela devrait être d'environ 3,5 khoms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Ca me donne 3.8 kohms. Sinon je l'ai testé en direct 220, bon ben finalement elle marche cette electrovanne...

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    reste a trouver a présent pourquoi elle n'est pas alimentée en phase de remplissage, voir sur pressostat si contact fermé entre 11et 12 est une piste (hors tension a l'ohmètre)
    et sécu de porte bien verrouillée a la mise en route, je sais plus si cela a été fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    reste a trouver a présent pourquoi elle n'est pas alimentée en phase de remplissage, voir sur pressostat si contact fermé entre 11et 12 est une piste (hors tension a l'ohmètre)
    et sécu de porte bien verrouillée a la mise en route, je sais plus si cela a été fait
    la sécu porte est bien verrouillée.

    Pour l'alimentation de la vanne, j'ai testé aussi sur les câbles de la machine l'alimentant (de couleur bleu clair). Ca me met rien, puis un 1 pic d'un quart de seconde à 230 puis ça se bloque sur 60V (un oscillo serait bien pratique mais j'en ai pas à la maison), mais de toute façon la vanne ne réagit pas.

    Pour le pressostat, j'ai besoin d'aide : a quoi cela ressemble?. J'ai 2 autres pièces avec une durite d'eau :
    -La première à gauche de la machine (à l'opposé de la vanne)
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/piece1_gauche.jpg
    -La deuxième (qui a l'air bien compliquée à démonter) au milieu, directement liée à la vanne (par la durite qu'on voit à droite).
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/p...liee_vanne.jpg

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    le pressostat est la 1ere photo, chercher contact 11et 12 il doit être fermé,
    enlevez moi un doute :
    voir la valeur ohmique de la pompe de vidange en sus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    le pressostat est la 1ere photo, chercher contact 11et 12 il doit être fermé,
    enlevez moi un doute :
    voir la valeur ohmique de la pompe de vidange en sus
    Pour la pompe de vidange, j'imagine qu'elle est en bas et qu'il faut demonter le panneau du coté. je jette un oeil demain.
    Pour le pressostat et les contacts, je ne comprend pas quelles sont les 2 bornes du contact.
    J'ai posté sur le lien suivant une photo de l'extérieur du pressostat où on voit clairement les chiffres des contacts (11, 14 ,12 et enfin 16 de gauche à
    droite) :

    http://aascalys.free.fr/lave_linge/p..._exterieur.jpg

    (Le fil jaune branché sur le contact 14 a été enlevé pour mieux voir. )

    Est ce à l'intérieur (sous la membrane en caoutchouc) qu'il faut regarder?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    non juste controler l'état du contact 11et 12 si passant ne pas ouvrir le pressostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Re-

    J'ai controlé à l'ohmmètre entre les contact 11 et 12, y'a pas de resistance, c'est passant.

    Pour la pompe, j'ai le choix entre 2 pièces en bas de la machine :
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/i..._lavelinge.jpg


    Détail sur celle de droite (que j'ai appelé pièce4 vu que je connais pas son nom ) :
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/piece4_droite.jpg


    Détail sur celle de gauche, (pièce3) qui doit être la pompe si j'ai bien compris :
    http://aascalys.free.fr/lave_linge/piece3_gauche.jpg

    J'ai enlevé les fils d'alim (fils jaunes), puis j'ai testé à l'ohmmètre
    la resistance entre les 2 bornes :
    184 ohms pour la pièce3
    par contre j'ai rien du tout pour la pièce 4.

    A noter qu'en plus de pas être super accessibles, les durites sont hyper dures à bouger (notamment la grise en bas sur la photo de pompe), y'a des outils spéciaux pour les enlever ou est ce moi qui suis faible ?

    ps : je dois avouer que je comprend pas trop le rôle de la pompe de vidange pour le remplissage de la cuve...Cette pompe est elle electriquement dépendante de l'electrovanne?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    re,
    bingo si effectivement la pompe repérée 4 n'a pas de valeur ohmique l'electrovanne peut effectivement ne pas fonctionner, car les constructeurs la mette souvent en série avec l'electrovanne elle est de toute façon hs cette pompe donc la remplacer et voir le résultat, ce qui m'a mis sur la voie est le pic de tension fugitif de 230v sur l'électrovanne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    bingo si effectivement la pompe repérée 4 n'a pas de valeur ohmique l'electrovanne peut effectivement ne pas fonctionner, car les constructeurs la mette souvent en série avec l'electrovanne elle est de toute façon hs cette pompe donc la remplacer et voir le résultat, ce qui m'a mis sur la voie est le pic de tension fugitif de 230v sur l'électrovanne
    Euh la pompe c'est bien la pièce 3 en fait (erreur dans mon précédent message).

    J'ai finalement désossé la pompe. les contacts ne sont pas soudés mais sertis : Il y'a une patte en métal qui écrase le fil. Un des deux contact a bougé : j'ai essayé de brancher la pompe, ça grésille au niveau de ce contact.
    En aplatissant le tout avec une pince plate, la pompe retourne.

    J'ai essayé de souder à l'étain, mais ca tient moyen. On m'a dit qu'il fallait souder avec les étains nouvelles normes (sans plomb) sinon ça a tendance à "glisser"...
    Elle a l'air de fonctionner là, mais je vais essayer de ressouder légerèment avec de l'étain correct. Ensuite je remonte le tout...
    Je croise les doigts...

    Une photo ici des contacts:

    http://aascalys.free.fr/lave_linge/d...eurs_pompe.jpg

    On voit sur le contact de droite celui endommagé.

  24. #23
    Madeba

    Re : Arrivée d'eau bloquée, lave linge Hoover

    Juste un mot pour signaler qu'après quelques machines, tout fonctionne très bien.
    Encore merci à Richard pour avoir pris le temps de m'aider!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge à arrivée d'eau chaude ...
    Par invitee1155a41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2008, 10h22
  2. [Blanc] Arrivée d'eau Lave-linge
    Par invite0a6d881e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 07h32
  3. Probleme Arrivée d'eau sur Lave Linge Thomson Opale (Opal 1105E)
    Par invite7a6ce02b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 20h48
  4. Problème arrivée d'eau lave linge
    Par invite4df3e049 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 06h41
  5. pblème arrivée d'eau lave linge arthur martin perfection
    Par invitecd926bd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...