[Divers] URGENT:prises qui font sauter différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

URGENT:prises qui font sauter différentiel



  1. #1
    invite83723e0b

    Unhappy URGENT:prises qui font sauter différentiel


    ------

    Bonsoir,
    Ne maîtrisant pas le langage électrique(ni les techniques) et mon mari étant absent pour qques jours (les pbl arrivent toujours dans à ces moments là), j'aurais besoin d'avis éclairés concernant un pbl de différentiel qui saute depuis ce matin.
    HISTOIRE: plus d'électricité ce matin, différentiel sauté, réenclenchement possible mais ne tient que 15s. Je recherche l'appareil pouvant être responsable en isolant mes pièces à risques (cuisine, chaufferie, bâtiment où se trouve le congélateur) et ça saute toujours. J'effectue donc un isolement disjoncteur par disjoncteur et trouve le responsable : les prises de mon salon. Je débranche donc TV, ordi, lampes et ça saute toujours.
    A savoir, la coupure a eu lieu à 0H30 (d'après horloge programmateur chauffage) alors que tout le monde dormait et aucun appareil (à part freebox) étaient en fonctionnement.
    D'où vient le pbl ? Une souris gourmande pourrait-elle être responsable ? Et surtout que faire ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    bonsoir
    je suppose que la maison n'est pas paralysée quand les prises du salon sont déconnectées
    essayez avec un prolongateur de réalimenter chaque appareil, celui qui fera disjoncter la pièce où est branché le prolongateur est fautif
    il n'est pas impossible que ce soit la freebox ; essayer dans ce cas de simplement retourner la fiche secteur à 2 broches (ou l'alimentation _ je n'ai pas de freebox, je suis sur Orange)
    par contre, dans ce cas, vous n'aurez plus la liaison internet, donc ce message !
    Désolé
    C.R.

  3. #3
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir,
    Merci d'avoir prêter attention à mon message.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, la maison continue de tournée. Et pour la rallonge, j'y ais pensé (la preuve car l'ordi est connecté). Ca ne saute pas donc ce n'est pas la freebox. Et tous mes appareils du salon sont débranchés et le différentiel saute toujours. Je suis bricoleuse (j'ai restaurée activement cette vieille maison avec mon mari) mais l'électricité n'est pas notre domaine. Par la profession de mon mari, je suis habituée à gérer seule les pbl techniques mais là je sèche et je m'inquiète des suites (c'est ma nature).
    Bon, nous pouvons survivre sans TV ou ordi, ou avec de jolies rallonge qui traversent la maison mais ce n'est pas l'idéal à long terme (surtout avec les enfants).
    D'autres suggestions ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir mabou51 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mabou51 Voir le message
    ... J'effectue donc un isolement disjoncteur par disjoncteur et trouve le responsable : les prises de mon salon. Je débranche donc TV, ordi, lampes et ça saute toujours ...
    J'ai tout lu, mais il y a quelque chose que je retiens ici, et que j'interprète à "ma façon": "tu as tout débranché et cela saute toujours"

    S'il s'agit bien de cela, ce ne sont pas les appareils qui sont "responsables", mais bel et bien l'installation.

    Je t'invite ( j'en profite que ton mari n'est pas là ) à jeter un oeil sur la FAQ qui traite certains de ces problèmes.

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#5

    En lisant je ne sais pas bien si le disjoncteur est le général, ou un autre. Et qu'est-ce qui te fait penser que c'est la fonction différentiel qui agit?

    Ce peut être un court circuit ou une fuite à la terre. N'a-t-il pas plu, chez toi, peu avant 0h30? Cela aurait pu s'infiltrer et ...

    Les prises de la ligne en question sont toutes accessibles. Ceraines pourraient être visitées, pour voir si l'on n'y voit pas quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bjr à tous,
    Génias , dans son post de départ Mabou indique bien disjoncteur PAR disjoncteur.Doit donc s'agir d e disjoncteurs de départ de ligne.
    Effectivement pas certain que ce soit la "fonction" différenteil qui soit en cause, simplement la fonction thermique.Mais les ennuis sont les memes !!
    Reste une derniére hypothése:si tout est CORRECT,c'est peut etre le disjoncteur qui déco...
    Dans ce cas là faire un ESSAI en déplacant la ligne du salon sur un disjoncteur voisin (meme calibre).
    Si rien ne se passe (pas de disjonction), alors le disjoncteur (salon) est en cause.
    Si cela saute toujours ,sans appareillage sur la ligne salon, alors la ligne salon à un probléme.
    MAIS faut tout de meme etre un peu électricien et savoir ou on met les doigts pour procéder à ces ESSAIS (revenir à l'état INITIAL aprés essais).
    Cordialement

  7. #6
    francis34

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    bonjour
    c'est drole f6bes je ne lis pas la meme chose
    d'apres la lecture de mabou tout le circuit est protege par un seul differentiel (a mon avis 30mA) et mabou a reussi a isoler le probleme en actionnant les dijoncteurs l'un apres l'autre
    si c'est cela et si tous les appareils sont retires des prises et que le 30mA dijoncte il y a de tres fortes chances qu'il y a une perte soit par la terre soit ailleurs
    la premier chose est a verifier si vraiment tous les appareils sont debranches des prises du circuit fautif
    apres isolement de l'installation verifier les differents branchements au prises et oui comme vous le suggerer une souris peut etre a l'origine du courcircuit (cela m'est arrive derriere un tableau electrique)
    tenez nous au courant

  8. #7
    f6bes

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bsr Francis..
    Je cite: " j'effectue un isolement disjoncteur par disjoncteur et trouve le responsable..."
    J'en déduis qu'elle trouve le "mauvais" disjoncteur.
    Mais bon la lecture est une chose, l'intreprétation en est une autre !!
    En espérant qu'elle se dépanne.
    Attendons la suite.
    Cordialement

  9. #8
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir à tous et merci de votre soutien (moral pour l'instant).
    Francis a apparement bien interpréter mon pbl : en effet, 1 seul différentiel de 30MA (celui qui saute)sur mon tableau de disjoncteurs. Et plus aucun appareil branché sur les prises depuis le pbl.
    Pour info complémentaire, l'installation est en précablé (2DG3 ou 4 si je me souviens bien) et la distribution est faite par le plafond en BA13 (maison à étage sur solives et plancher). Toute l'installation a été faite par un professionnel en 99.
    J'essaierais demain de vérifier les branchements de chaque prise (pas d'inquiétude, je respecterais les règles de sécurité!). Par contre, je ne toucherais pas au disjoncteur car ce n'est pas du tout dans mes coord.
    Petite question : si une souris est responsable, est-il possible en débranchant d'isoler la prise fautive ? Chaque prise a-t-elle son propre cable indépendant ?
    Je me reconnecte plus tard pour voir si vous avez d'autres conseils sinon bonne soirée et à demain

  10. #9
    Jofi

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonjour mabou et les autres,

    Petite précision, si ça tient 15s avant de resauter, je penche plutôt pour une surcharge "légère" du circuit, par ex. disjoncteur 16A qui débite 20A. Un courant de fuite ferait sauter le disjoncteur bien plus vite, enfin c'est mon expérience.

    Dans cette optique, soit on trouve une bizarrerie derrière une des prises...
    Si les cables sont dans des gaines, je ne pense pas qu'ils aient pu être grignoter par un rongeur n'importe où (encore que...)
    Sinon je me rallie à un des avis précédents, il faut tester le disjoncteur, pourquoi ne pas débrancher le circuit à sa sortie directement dans un premier temps, au moins on est sûr de tester à vide... Ensuite la permutation avec un autre disjoncteur est accessible à quiconque connait les risques électriques: au lieu de couper le disjoncteur du circuit, couper carrément le général du tableau et vérifier l'absence de tension, ne pas oublier de bien serrer les cables dans les disjoncteurs et de ne pas remettre sous tension en oubliant des cables en l'air!

    Persévérance, prudence et... courage!

  11. #10
    francis34

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    a priori ce ne serait pas le differentiel
    pas facile de trouver le courant de perte on sait deja que c'est sur un circuit donc il faut partir du dijoncteur du circuit et partir vers les prises en passant par la ou les boites de derivation en isolant le reste du circuit incrimine a chaque fois on rebranche et si ca saute le probleme est sur la ligne
    en clair vous partez du dijoncteur du circuit incrimine vers la prochaine boite de derivation vous debranchez les departs du circuit de la boite vous alimentez en remettant le dijoncteur si ca dijoncte le probleme est avant si non vous avancez en rebranchant 1 a 1 chaque depart apres chaque branchement vous remettez le courant et verifiez que le differentiel ne saute pas quand il saute vous avez trouvez la ligne a probleme il ne reste plus qu'a l'inspecter (courcircuit dans une prise vis ou clou transpercant une gaine humidite ......)

  12. #11
    francis34

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    bonsoir jofi
    mabou dit que c'est son differentiel de tete qui saute et non le dijoncteur de circuit
    d'autre part un differentiel a une reponse qui n'est pas toujours immediat on les dit a 30mA mais il y a une tolerance si le courant est vraiment minime il peut mettre un certain temps a declencher

  13. #12
    Jofi

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir Francis,

    Mais un différentiel à 30 mA, c'est forcément un départ de circuit??
    Le départ en tête est un 300 mA, sinon en cumulant les fuites sur tous les circuits, il saute à coup sûr! (un PC plus une Freebox plus quelques adaptateurs secteur, ça doit faire déjà ~10 mA de fuite).
    J'espère que les prochaines réponses de Mabou me feront raccrocher la réalité...

  14. #13
    invite89283bfa

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    bonsoir,
    la situation n'est pas déserpérée mais peut être grave.
    le diagnostic est bon et la recherche méticuleuse.
    dans ce cas d'espéce il s'agit d'un défaut dans l'installation entre le disjoncteur coupé et les prise de courant
    la nature du défaut est soit un isolant défectueux (souris ayant rongé un conducteur) ou plus vraisemblablement un echauffement du à un mauvais serrage
    surtout il faut laisser ce circuit hors tension et localiser la panne car un échauffement peut générer un incendie
    donc en résumé ne rien faire en attendant un professionnel!
    cordialement
    PS: la livebox étant à double isolement ne peut pas générer de déclenchement.

  15. #14
    francis34

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    bonsoir jofi
    ce que j'appelle en tete en realite c'est en tete du tableau electrique le 500mA est qu'en a lui situe avant couple en general avec le dijoncteur de branchement
    pour en revenir au 30mA bon nombre de residences ont pour des raisons evidentes d'economie qu'un seul 30mA branche en tete de tous les dijoncteurs (donc de tous les circuits)ce qui lorsqu'un des circuits a une perte revient a mettre l'integralite de la maison hors circuit et generalement ca arrive la nuit ou au petit matin et si l'on est pas la le contenu du congelo et du frigo sont irrecuperable

  16. #15
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir à tous,
    bonne nouvelle, le bpl est localisé !
    Il s'agit du cable qui relie 2 prises : un cable part du disjoncteur vers la 1ère prise, un autre part de celle ci vers la seconde (2 fils marron, 2bleu et 2 neutre) et ainsi de suite.
    J'ai donc isolé le reste du circuit et à présent j'ai 2 prises qui fonctionnent.

  17. #16
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Désolée pour mon 1er message bref mais je faisais un essai car ça fait 4 fois que j'essaie d'envoyer ma réponse et le site me dit que je ne suis pas identifié et n'envoie pas ma réponse

  18. #17
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bon ça marche bien à présent !
    J'ai donc débranché mes prises (c'est ainsi que j'ai compris le fonctionnement du circuit avec un mal de tête à la fin). Je suis arrivée sur une prise qui faisait sauter le différentiel. Afin d'éliminer un disfonctionnement mécanique de la prise, j'ai raccordé les cables avec un domino : ça a sauté. Alors, sur les conseil de mon père par téléphone, j'ai testé l'arrivé du cable avec une ampoule branchée sur 2 fils (utile de conserver les douilles de chantier!). L'ampoule ne s'est pas allumée. Donc si je ne me trompe, le pbl vient du cable raccordant 2 prises.
    Maintenant, j'ai 2 prises qui fonctionnent (dont la prise TV à la grande joie des enfants) mais on ne peut plus alimenter mes autres prises. L'ordi est donc encore sur rallonge car la localisation de la prise téléph ne permet pas un réaménagement du salon.
    Le pbl maintenant est de résoudre ce pbl sachant que le cable incriminé se trouve dans les joints du mûr en pierres apparentes et je ne me souviens pas qu'il soit dans une gaine.

  19. #18
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Suite ......

    Mon père suppose que la cheminée est responsable car le cable la contourne : c'est la cheminée d'origine faisant partie intégrante du mûr. Le cable n'aurait peut-être pas supporté la chaleur ?

    Je pense que de nouveaux et perpétuels travaux de maçonnerie vont s'imposer.

    Encore merci à tous et surtout n'hésitez pas si vous avez une idée, je repasse plus tard.

    MABOU

  20. #19
    Jofi

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir Mabou,

    Content de voir que tu as pu trouver l'origine de la panne.
    Pour la suite, essayez plutôt de passer le câble entre les prises n°2 et 3 dans une gaine. Par exemple, en remontant dans le plafond de la prise 2, puis en passant dans le plafond et redescendre sur prise 3. Maintenant si tout le mur est en pierre... il n'y a pas moyen de passer par l'autre côté?
    Le cable qui passe direct à nu dans le joint et l'effet de la température expliquerait tout à fait un défaut. Ce n'est même pas la peine de retirer de le cable défectueux du joint je pense...

    Bon courage pour les travaux mais vous avez vu pire on dirait!

  21. #20
    invite83723e0b

    Re : URGENT:prises qui font sauter différentiel

    Bonsoir JOFI,

    En effet, il n'est pas possible sans gros travaux de retirer un fil car les 2 prises se trouvent sur le mûr.
    J'aimerais par contre pouvoir récupérer le cable afin de connaitre exactement la cause du pbl (je déteste rester dans l'ignorance). Mon mari rentre cette nuit alors nous essayerons demain.
    De toute façon nous gainerons le nouveau cable (quand nous aurons décidez comment le faire passer).
    Tu as raison, nous avons connu pire (9 ans que nous sommes dans les travaux) et ce ne sera pas la 1ère fois, ni la dernière je pense, que nous casserons pour refaire (joie réservée aux amateurs) mais nous commençons à voir la fin et voilà !!!
    Ainsi, nous savons toujours quoi faire les week-ends et pendant les vacances ........

    Merci encore et j'informerais des suites

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
  2. [Blanc] Pb lave-linge fait sauter le différentiel
    Par invite6117e52d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 07h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 23h26
  4. SECHE-LINGE QUI FAIT SAUTER le differentiel
    Par invite57e21b6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2006, 11h21
  5. font qui se désinstalle ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2005, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...