[Divers] Changer la bobine d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changer la bobine d'un moteur



  1. #1
    Eliès

    Changer la bobine d'un moteur


    ------

    Slt a tous,

    J'ai recuperé une meuleuse de marque aeg model WSA 2100. La bobine a chaufé pour je ne sait qu'elle raison et a fondu en un point. Le verni est devenu noir et n'est plus present a certain endroit.
    Faut-il changer tout le fil resitif ou peut-on resouder a l'endroit de rupture??

    Merci

    -----
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    Salut,

    Si le bobinage a souffert à ce point il est probablement HS et un rebobinage va couter + cher qu'une meuleuse neuve garantie 2 ans.

    A+

  3. #3
    Eliès

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    re,

    est-tu sur que cela coute plus cher??? car le fils resitif ne coute pas tres cher comparé a une meuleuse equivalente neuve(environ 200€).

    Donc tu pense qu'il faut changer tout le fil??
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  4. #4
    invite11817f5c

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    Bonjour.
    En effet si le verni à fondu et que le bobinage et couper c'est pas réparable à moins de l'emmener faire rebobiner mais qui risque de couter plus cher q'une neuve. Il y en a des pas cher. Par contre si tu l'utilise régulierement il vaut mieux que tu en prennent une de marque par mesure de sécurité et rentabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliès

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    mais le rebobinage je peux le faire moi meme. Si j'achete le fil resistif j'ai plus qu'a bobiner apres.J'en est pour un moment mais bon...

    Non??
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  7. #6
    invite11817f5c

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    Salut
    En effet tu peut si tu à le temps et la patience. Par contre compte bien le nombre de tours quand tu va débobiner voirs ausi la longueur et le fil résistif que tu va mettre assure toit qu'il correspondent et surtout qu'il ne se trouve pas abimé au rembobinage.

  8. #7
    Eliès

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    oK merci. Pour mesurer la resistivitée du fil , un ohmetre suffit?? j'ai essayer plusieur longeur de fil et toujours entre 0.9 et 0.8 Ohm.

    Pour le remplacer il faut prendre en compte la resisitivitée du fil et le diametre??
    Apres il faut reprendre la meme longueur et meme nombre de tours

    Merci
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  9. #8
    Eliès

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    Y-a-til une grande diference a prendre du cable 1.5 ou 1.2 milimetre de diametre?? car je narive pas a mesurer precisement
    Dernière modification par Eliès ; 23/10/2006 à 13h34.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    Salut

    Et surtout faut que ça tienne quand le rotor va monter à 10000 tours/m

    Si t'as bossé la dessus 2 jours bonjour l'angoisse.

    Ceci dit t'as raison vaut réparer que jeter.

    Bon courage ............

    A+

  11. #10
    Eliès

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    re

    Alors j'ai trouvé le fil de cuivre emaillé au bon diametre mais il n'y a pas la bonne longeur: 16 metres maximum alors qu'il m'en faut 23.

    Est-il possible de prendre deux morceaux que je souderai puis revenierais pour ne pas qu'il y est de contact??

    Merci
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  12. #11
    Eliès

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    Personne pour repondre????
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  13. #12
    mykemorea

    Re : Changer la bobine d'un moteur

    salut,
    oui c'est possible, mais bon courrage!
    A+

  14. #13
    invitec36b6ef6

    Wink Re : Changer la bobine d'un moteur

    Bonjour Eliès,

    C'est très bien de vouloir remplacer la ou les bobines du moteur mais il faut que je vous avertisse.

    1 - Ce que vous appelez du fil résistif ,n'en est pas par défaut ,c'est du Cuivre et sa résistivité vaut environ 0,018 Ohm par Mètre et par Millimètre au carré.
    Du fil résistif c'est par exemple du Maletchort qui permet de chauffer et est utilisé pour les Fers à repasser etc... mais pas pour les moteurs puisque le but est de créer un champ magnétique et non une chauffrette.
    2 - La résistivité n'est pas du tout la résistance ,ce sont des appélations et unités différentes.
    La Résistivité s'exprime en Ohm par Mètre et par mm² (Millimètre carré).
    La Résistance s'exprime en Ohm et est le résultat d'une opération faisant appelle à une formule qui s'appelle la LOI de POUILLET qui donne :
    Résistance=Résistivité mutiplé par la longueur du fil et le tout divisé par la section du fil.
    La longueur est exprimée en M
    3 - La section du fil en mm² = Pi fois Diamètre au carré et le tout divisé par 4.
    Pi vaut approximativement 3,14
    Diamètre exprimé en mm d'où Diamètre au carré =D²=D fois D.
    Dans votre cas avec un diamètre de 1,5mm la Section "S"vaudra=>Pi x D² /4 => 3,14 x (1,5)²/4 = environ 3,14 x 2,25 /4 = env les 3/4 de 2,25 = 1,68mm²
    => 3,14 x (1,2)²/4 = env 3,14 x 1,44 /4 = env les 3/4 de 1,44 = 1,08mm²

    Pour les 23 m => la R = Résistivité x Longueur / Section => 0,018 x 23 /1,68 = env 0,25 OHM

    Pour les 16 m => la R = 0,018 x 23 / 1,08 = env 0,42 OHM
    J'ai arrondi 0,018 à 0,02 ,quitte à prendre une calculette !!
    On peut dire que la résistance du fil de diamètre de 1,5mm est presque deux fois moins grande que le fil de diamètre de 1,2mm.
    C'est tout de même important.
    Quant à la longueur les 16m sont env. 45% de moins des 23m d'où la Résistance s'en verrait également influencée ...
    Il faut au grand possible respecter les dimensions.

    Bien à vous
    Paul
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/07/2008 à 17h08. Motif: Suppression de l'adresse mail conformément à la charte

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment changer charbons sur moteur lave linge
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 21h19
  2. [Divers] Impédance de la bobine d'un relais
    Par invite3c954ae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 13h44
  3. [Divers] Tachy HS sur lave linge -> Moteur à changer??!!
    Par invite9ead7c33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 13h34
  4. Inductance d'un fils bobiné
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 19h03
  5. moteur rotor bobiné
    Par invite52d08372 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...