Panne scanner HP - Identification composant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne scanner HP - Identification composant



  1. #1
    victhor

    Panne scanner HP - Identification composant


    ------

    Bonjour,

    Mon scanner HP ScanJet4100C ne fonctionne plus ! La panne est survenue lors d'un scan avec production de fumée au niveau du connecteur du bloc secteur ... un coup de chaud !. J'ai donc démonté le scanner pour accèder à la panne. Mais voilà, le composant qui a cramé m'est inconnu et ne possède aucune référence, comment faire pour le remplacer ?. Il a une forme parallélépipèdique avec 4 bornes. Je pense qu'il participe à l'atténuation des parasites mais je ne suis pas sûr. Qu'en pensez-vous ?

    Ci-joint photos de la carte électronique.

    Merci pour votre aide et à bientôt,
    victhor

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonjour victhor et tout le groupe

    Pas facile ton problème

    Peux-tu relever la tension d'entrée du bloc d'alim?

    Peux-tu relever un semblant de schéma entre cette entrée alim et ton bloc "fumé"?

    Peux-tu tester des semblants de continuités entre les broches du fameux bloc? (toutes les combinaisons et dans les deux polarités possibles)?

    Peux-tu déterminer à quelles bornes "stratégiques" de circuits connus vont les/des bornes du fameux circuit?

  3. #3
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonsoir gienas,

    Merci pour ta réponse.

    Le bloc alim entrée 220V/50Hz et sortie 30VDC, 400mA, 12W.

    Je te joins une partie du schéma électrique et comme tu dis pas facile mon problème .

    a+
    victhor
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonsoir victhor et tout le groupe

    Je suis un peu "troublé" par les sorties de ton E18. Il semble être un "régulateur" (courant ou tension ?) mais ...

    Qu'est-ce que RT1? entre batterie et fusible?
    Ce ne peut être un condensateur.

    La sortie 1 de E18 ne va-t-elle pas aussi ailleurs?

    Les tests de continuité donnent-ils des résistances nulles quand c'est oui? (ou des valeurs "autres")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azer

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    salut,

    ca serait pas un pont de diodes CMS :
    http://www.conrad.fr/webapps/pont_de_diodes-39.html

    A+

  7. #6
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Je suis un peu "troublé" par les sorties de ton E18. Il semble être un "régulateur" (courant ou tension ?) mais ...
    qu'est ce qui te fait dire que se serait un régulteur ?

    Qu'est-ce que RT1? entre batterie et fusible?
    Ce ne peut être un condensateur.
    RT1 ressemble à un condensateur céramique (en forme de disque) ... je pense que c'est une thermistance ...

    La sortie 1 de E18 ne va-t-elle pas aussi ailleurs?
    non

    Les tests de continuité donnent-ils des résistances nulles quand c'est oui? (ou des valeurs "autres")
    oui veux dire qu'il y a continuité j'étais en testeur logique. A l'ohmétre, j'obtiens la même valeur de résistance égale à 10Mohms pour chaque test ... bizarre !

  8. #7
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Citation Envoyé par azer Voir le message
    salut,

    ca serait pas un pont de diodes CMS :
    http://www.conrad.fr/webapps/pont_de_diodes-39.html

    A+
    salut azer,

    C'est ce que je pensais mais c'est pas possible car on entre en continu sur la carte via le connecteur J3. De plus, dans ton lien on distingue sur les ponts de diodes CMS des pattes or le composant en question n'en possède pas, seulement des lamelles métalliques à souder à chaque coin.

    a+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonjour victhor et tout le groupe

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ... qu'est ce qui te fait dire que se serait un régulteur ? ...
    A dire vrai rien de très précis. Entrée non régulée (à priori), et "sortie proche" de USB, et/ou vers batterie (via fusible), mais je réalise à présent que c'est une batterie de condensateurs, ce qui me trouble. De quoi s'agit-il?

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ... RT1 ressemble à un condensateur céramique (en forme de disque) ... je pense que c'est une thermistance ...
    Peux-tu en mesurer la résistance? Peux-tu aussi préciser ce que représente ta batterie de condensateurs?

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ... oui veux dire qu'il y a continuité j'étais en testeur logique. A l'ohmétre, j'obtiens la même valeur de résistance égale à 10Mohms pour chaque test ... bizarre !
    Oui, comme tu dis, bizarre Es-tu bien sûr qu'il s'agit de mégohms? As-tu testé les deux polarités? (sens)

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ... La sortie 1 de E18 ne va-t-elle pas aussi ailleurs?
    non ...
    Hum... N'est-il pas possible d'avoir une couche reliée par un via?
    Tel que, le circuit semble ne servir à rien. Ce serait très étonnant.


    Concernant le fait que l'on entre du continu dans un pont redresseur ne me choque pas outre mesure. Si le 30V est totalement flottant, le fait d'entrer sur un redresseur permettrait de s'affranchir de toute erreur de polarité de ce 30V. Côté conception, ce serait un souci de moins. C'est donc, à mon avis, une idée à creuser.

    Concernant la différence mécanique avec le lien azer, je penche pour une différence de constructeur, pour des produits qui pourraient être de fonctionnalité différente.

    Pour ce qui est du remplacement, et ce quelle que soit la nature de ce composant, il faut s'assurer de la cause de la casse.

    Si c'est un défaut interne, le remplacement suffit.

    Si c'est une cause externe, cela recommencera après remplacement. Rester donc très prudent, ce qui, souvent, n'est pas facile du tout

    Comme on ne sait pas, une solution pourrait être de tester l'équipement sans le composant, mais en mettant une source variable entre 1 et 2, limitée en courant. Savoir d'abord à quoi sert cette tension présentée.

    Au fait, quel est le calibre du fusible?

  10. #9
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Salut gienas,

    J'entends par batterie de condensateurs une association de plusieurs condensateurs en parallèle. Sur la photo de la carte du scanner, les condensateurs se situent à gauche du connecteur USB. Mais, je n'ai pas relevé le typon de cette partie car beaucoup de via et de pistes partout sans compter les cms. On en perd vite son latin ! Et en plus je n'ai pas le matériel pour les cms je fais tout au fer à souder !!

    Concernant la panne, elle s'est produite lors d'un scan. J'avais scanné une page d'un livre et j'ai plaqué le livre contre la surface vitrée au maximum et là le scanner a émis du bruit tel que tactactactactactac ! et au bout de plusieurs pages ça sentait le crâmé ...

    Je vais refaire quelques mesures (RT1, continuité, ...), je te tiens au courant et encore merci pour toutes ces précisions.

    a+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    J'avais aussi, sur mon scanner, un bruit de mitraillette. C'était un blocage de roue dentée plastique et des dents qui sautaient. J'avais réparé en huilant le rail (arbre en fait) sur lequel glisse l'équipage.

    Ca "grince" encore un peu, très rarement (un coup ou 2), mais ça me permet de scanner sans problème

    Tu ne donnes pas le calibre du fusible.

    Puisque tu as un multimètre, tu devrais tester des continuités entre les sorties 1 et 2 de E18 et la sortie du fusible par rapport à des références connues 0V et Vcc des circuits placés sur la carte. Il faut trouver les datasheets de ces circuits pour les repérer.

    Si tu repères un vrai régulateur, le circuit pourrait être son alimentation.

  12. #11
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Salut gienas,

    Tu as mis dans le mille ! En effet, j'ai identifié 2 régulateurs (LM78L et 78L05). Je vais donc reprendre le schéma électrique ...
    Hum... N'est-il pas possible d'avoir une couche reliée par un via?
    Tel que, le circuit semble ne servir à rien. Ce serait très étonnant.
    Effectivement, j'ai remarqué un via sous un CI qui pourrait être connecté vers E18 ...

    RT1=15ohms (inscription en clair sur le composant: GC-P 80100)

    Le calibre du fusible est illisible !

    Dès que j'ai terminé le schéma électrique je le mets en ligne ...

    Merci pour tes conseils, à bientôt
    victhor

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonjour victhor et tout le groupe

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ... j'ai identifié 2 régulateurs (LM78L et 78L05). Je vais donc reprendre le schéma électrique ...
    L'un d'eux est tout petit, l'autre est-il sur refroidisseur?

    Si donc il s'avère que E18 est un redresseur, son "explosion" peut bien sûr être "spontanée" (sous entendu sans raison), mais plus vraisemblement à cause d'une charge anormale, qu'il faudrait trouver, car elle devrait être toujours là.

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ...Le calibre du fusible est illisible ! ...
    N'y a-t-il rien d'écrit sur le circuit (sérigraphie), ou sur la notice?

  14. #13
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonsoir genias,

    Les 2 régulateurs ont la même taille et sont en boîtier TO92.

    Aucune sérigraphie proche du fusible ! Je lis un semblant d'inscription sur les plots de ce fusible mais c'est pas net !

    Je continue d'établir le schéma électrique ... une vraie usine à gaz lol je comprends pourquoi mon scanner a eu un coup de chaud lol

    a+

  15. #14
    parcro

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    si ça peut aider, voici la doc service du 9100c:
    http://www.eserviceinfo.com/download.../HP_9100C.html
    Dernière modification par parcro ; 31/10/2006 à 20h25.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    invite34698fc0

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonsoir,
    je penses que c'est un pont diode
    il faut juste reperer les polarité + et - les 2 autres bornes sont en ~ (alternatif ) qui vient du tranfo.

  17. #16
    parcro

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    et peut-être mais vérification faite, c'est une imprimante:
    hp5100.part1.rar
    hp5100.part2.rar
    hp5100.part3.rar
    hp5100.part4.rar
    hp5100.part5.rar

    à télécharger ici:
    http://www.eserviceinfo.com/equipment_mfg/HP_22.html
    Dernière modification par parcro ; 31/10/2006 à 20h33.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  18. #17
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Citation Envoyé par sad49 Voir le message
    Bonsoir,
    je penses que c'est un pont diode
    il faut juste reperer les polarité + et - les 2 autres bornes sont en ~ (alternatif ) qui vient du tranfo.
    Salut sad49,

    Il n'y a pas d'alternatif qui entre sur la carte ! Cependant, tu n'es pas le premier à parler de pont de diodes mais j'en vois pas l'utilité puisque c'est du continu 30V qui entre.
    Dans l'hypothèse où se serait un pont de diodes, comme en entrée on a du continu donc en sortie du pont on aurait 30V-2*0,6V=28.8V d'où une chute de tension ...!

    a+

  19. #18
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    si ça peut aider, voici la doc service du 9100c:
    http://www.eserviceinfo.com/download.../HP_9100C.html
    Salut parcro,

    Malheureusement ce lien ne peut pas m'aider car c'est mon scanner qui est en panne.

    merci a+

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonsoir victhor et tout le groupe

    Citation Envoyé par victhor Voir le message
    ... mais j'en vois pas l'utilité puisque c'est du continu 30V qui entre ...
    Il peut cependant y en avoir un: être indépendant du sens de branchement du continu. Cela peut s'apparenter à une protection contre les inversions, qui seraient fatales à ces puissances là.

    Ce n'est bien sûr pas une preuve, mais simplement une supposition.

  21. #20
    victhor

    Re : Panne scanner HP - Identification composant

    Bonjour gienas et bonjour à tous,

    J'ai pris un peu de retard dans l'établissement du schéma électrique de la carte du scanner mais il sera en ligne très prochainement je l'espère ... à suivre ...

    A bientôt et merci,
    victhor

Discussions similaires

  1. identification composant
    Par invitedcf2501f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 12h25
  2. [Divers] Identification composant
    Par gorben dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 05h41
  3. Identification de composant
    Par invite0985628a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 20h13
  4. Identification composant
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 13h36
  5. identification composant
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...