Platine CD - pb de lentille (?)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Platine CD - pb de lentille (?)



  1. #1
    invite045a87b6

    Platine CD - pb de lentille (?)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une platine CD de salon Teac PD-H300 depuis 2001.
    Elle a présenté des 1er signes de fatigues il y a un an: une fois le tiroir du lecteur refermé, l'ensemble supportant la lentille et son asservissement ne remontait pas à hauteur du CD pour lire celui-ci. J'ai compris qu'il s'agissait d'une courroie qui patinait avec la saleté et, ayant nettoyé il y 3 semaines toutes les pièces mécaniques en plastique, j'ai remédié au problème. Au passage, la lentille me paraissait crasseuse et j'ai décidé d'y passer précautionneusement un coton tige légèrement imbibé de produit à vitres. Tout a fonctionné comme neuf durant une semaine (plus de problème de remontée du bloc lentille, plus de problème de reconnaissance du disque, nickel le bonheur ...).
    Seulement voilà, au bout d'une semaine un autre problème est apparu: lorsque j'insère un CD, la lentille se met en position pour faire le point sur la surface du disque puis échoue, ré-essaie 3 fois, puis se met en position d'attente (comme s'il n'y avait pas de disque). Lorsque je referme le tiroir du lecteur sans y mettre de CD, la lentille fait exactement le même manège. J'en conclus donc que la lentille ne détecte plus la présence de CD.

    Voici mes questions:
    1/ Pensez-vous comme moi qu'il s'agit d'un problème de lentille?
    2/ Si oui, pensez-vous que ça vaille la peine de faire réparer mon lecteur, c'est-à-dire:
    a/ Que ça ne me coûte pas plus cher qu'un lecteur neuf, voire même, disons, le tiers du prix (pour info: prix du lecteur neuf 250€)?
    b/ Que ça tiendra au moins le temps que ça a tenu jusque là?
    3/ Question subsidiaire: pensez-vous que c'est le fait d'avoir nettoyé la lentille qui l'a mis hors service (au bout d'une semaine de fonctionnement parfait cependant!).

    Merci infiniment pour vos éclaircissements et précieux conseils!

    -----

  2. #2
    mykemorea

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Hello,
    Est ce que le moteur d'entraînement du disque tourne pendant les tentatives?
    Si non=>voir moteur
    A+

  3. #3
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Bonsoir,

    Oui le moteur tourne bien pendant les tentatives (avec ou sans CD d'ailleurs). Il fait également 5 ou 6 tentatives d'entraînement synchronisées avec la levée de la lentille vers la surface du disque (qui elle-même s'élève et se baisse alternativement). A la fin des tentatives, l'afficheur indique irrémédiablement "no disc".

  4. #4
    mykemorea

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Hello,
    Alors voir pour le prix d'une tête de lecture, après avoir contrôlé que les connections de celle ci avec le reste soient correctes (fil coupé, connecteur mal engagé...)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Salut

    Pour moi le bloc optique est secoué.

    A+

  7. #6
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Re-bonsoir,
    Première grande nouvelle! En effet il semblerait qu'il y ait un peu de ça: bloc optique secoué.
    En cherchant un peu sur internet les problèmes relatifs aux lentilles de platines CD, j'ai trouvé ceci:
    J'ai appris qu'en plus de pouvoir nettoyer la lentille, on peut également la régler à l'aide d'une vis de réglage.
    En essayant à taton sur le mien, j'ai obtenu un résultat concluant: au bout de 4 à 5 tentatives, la lentille détecte la surface du disque et reconnaît le disque.
    Je me souviens maintenant que j'avais vraiment secoué mon lecteur pour aider le bloc à remonter lorsque la courroie de transmission patinait (cf. 1er post). D'où le déréglage probable. Je vais essayer maintenant de régler celle-ci plus finement en espérant ne pas tout gâcher et je vous tiens au courant. Merci à vous 2 dans tous les cas!
    I'll be back...

  8. #7
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    La rémission était très temporaire. J'ai réussi à modifier le comportement de la lentille en jouant sur le réglage de la vis, malheureusement, il n'y avait pas vraiment de "continuité" entre le serrage et le comportement observé. Donc je passais d'un état à un autre complètement différent avec seulement un quart de tour et lorsque j'arrivais à un résultat (au bout d'une heure) cela tenait 2 insertions de CD (avec possibilité de lecture!) et puis fini...
    Conclusion: la lentille peut encore lire mais le taux de défaillance semble très important et je ne parviens pas à trouver une corrélation entre le serrage de la vis et ce taux de défaillance. C'est un peu fatiguant tout ça....
    Avez-vous une idée approximative du prix auquel reviendrait le remplacement de ce bloc optique capricieux?
    Merci....

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Salut
    Dans mon précédent message j'ai omis de mettre "secoué" entre guillemets pour te signifier que ton bloc optique est mort ou agonisant.

    Cout probablement supérieur à un lecteur neuf, bien triste cette période ou l'on jette plus qu'on répare.

    A+

  10. #9
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Salut,

    Tout à fait d'accord.... c'est dommage tout ça.
    D'autant que cette platine constitue un élément d'une chaîne au design identique et qu'il ne se trouve plus en neuf (sauf dans sa nouvelle version "MkII" en colori "silver" et non "gold"). C'est pourquoi j'aurai vraiment voulu pouvoir le réparer. Bon je vais me renseigner et j'indiquerai le prix d'une telle réparation pour alimenter les connaissances du forum.
    Merci, A+.

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Salut

    Si tu veux remplacer ce bloc optique donnes moi ses ref en principoe elle sont inscrites dessus
    comme par exemple KSS2......

    A suivre

  12. #11
    haddadou

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    BONSOIR
    le bloc optique n'est pas hermetique,il se peut que de la poussiere ait penetre sous la lentille ( et couvrant aussi le phototransistor,la diode laser ,le miroir semi reflechissant etc...).donc avec un sechoir turbo ou un souffleur d'air comprime on peut se debarasser de ce voile

  13. #12
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Voici ce qui est écrit sur une étiquette apposée au bloc (j'essaie de respecter au mieux la disposition des caractères):

    KCP1H 2
    C 06
    084099

    Mais bon, de toutes façons, je ne sais pas si j'aurai les compétences ni le matériel pour faire ça. Ca m'a l'air assez technique et délicat comme truc.
    Néanmoins, tous les conseils sont les bienvenus.

    Merci et à+!

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Salut

    Demandes une estimation pour fourniture de cette pièce:soit revendeur local ou le net.

    Ce ne semble pas astronomique, reste à le mettre en place.

    A+

  15. #14
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Mais oui mais c'est bien sûr! Merci Hobbyelec! Je ne savais même pas qu'on pouvait racheter un bloc optique comme ça. Je viens de démonter le mien en 2 min (en fait c'est super facile, il n'y a rien à désouder) et j'en ai trouvé un neuf à 29€ sur le net (sans frais de port). A ce prix-là, je suis prêt à tenter le coup!
    Avez-vous des recommandations spéciales pour installer sans danger le nouveau bloc optique?
    Au fait, il s'agit d'un bloc "équivalent" car l'autre est épuisé. D'après la photo sur le site, c'est exactement le même, mais bon... si vous avez des mises en garde à ce sujet, dites-le moi.
    (Pour info, il ne semblait pas l'avoir sur BPT31...)

    Merci encore est à bientôt!

  16. #15
    clarabella

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Bonjour

    Il y a un "truc" qui m'a bien pris la tête quand j'ai changé ma première cellule : il y a sur tous les blocs un point de soudure entre deux pistes qu'il faut enlever pour faire fonctionner la cellule (une sorte de protection quoi !)

    Donc soit vigilant

    P.S. l'adresse du site ou tu as trouvé ton bloc m'interesse)

    Bien à vous

    Fred

  17. #16
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Bonjour,
    Le site est: http://www.pieces-detachees-online.fr/
    Ce site m'a ensuite redirigé vers le site http://eshop.euras.com qui, lui, permet de passer commande et il précise en effet dans la description du produit qu'il y a un "strap de protection" à ôter pour que le bloc soit opérationnel.
    A+

  18. #17
    kepa1

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Bonjour,

    Effectivement la lentille est souvent l'élement le plus fragile dans les platines CD et leur changement n'est pas trop compliqué (d'après ce que j'ai lu). En plus elles sont livrées avec un petit manuel.

    J'ai acheté une Sony KSS151A à 100 € (!) pour réparer un lecteur Teac VRDS...

  19. #18
    Hobbyelec

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Salut

    Il y a un petit strap sous forme d'une goutte de soudures entre 2 points pour que ce bloc soit insensible aux décharges électrostatiques.
    Donc 2 précautions:
    1- retirer ce strap avec tresse à dessouder au tout dernier moment (compatible avec le remontage)
    2- Avoir un fer à souder dont la masse est relié à la terre.

    A+

  20. #19
    invitedc9fe2c7

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    avant de changer un bloc optique on peux augmenter le gain du faisceau de l'optique sur certain bloc il y a un petit potentiometre qu'il faut tourner legerement (souvent vers le droite) et souvent il repare si ce n'est pas le cas tu peux le remplacer

  21. #20
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Bonjour,

    Oui, j'ai essayé de tourner ce petit potentiomètre mais ça n'a rien changé. De plus, j'ai lu quelque part a posteriori (mais je ne me souviens plus où) que le déréglage de ce potentiomètre peut rendre le bloc inopérationnel (genre... définitivement). Alors je m'abstiendrai de le faire sur le nouveau que je vais recevoir (même si je suis d'accord que ça ne coûte rien d'essayer sur un vieux en panne).
    Pour ce qui est du strap, il va donc falloir que je trouve un fer à souder (et oui, je suis vraiment un bricoleur du dimanche!! .

    A+

  22. #21
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?)

    Ca y est, je l'ai retrouvée. Voici la mention jointe au mail de confirmation de commande:

    "Remarques importantes sur les blocs laser Pour se protéger des décharges statiques, les blocs laser sont équipés d´un strap. La tête ne fonctionnera, qu´une fois le strap retiré. Suivant les constructeurs, vous trouverez soit un strap sur la platine de liaison soit un connecteur faisant court-circuit. Ne surtout pas dérégler les potentiomètres, le bloc laser n´est plus fonctionnel."

  23. #22
    invite045a87b6

    Re : Platine CD - pb de lentille (?) - Résolu!!

    Alors là, grande nouvelle: j'ai réussi à réparer tout seul ma platine salon! C'est vraiment dingue...
    Je pensais recevoir le nouveau bloc optique ce soir même ce qui n'a pas été le cas. Je me suis dis alors que j'allais m'entraîner un peu à démettre et remettre l'ancien en place pour que, une fois le nouveau en main je fasse le moins de manipulations possible dessus. Comme je savais qu'il était foutu (du moins c'est ce que je croyais encore alors), je n'y suis pas allé de main morte. Je l'ai même pris n'importe comment, forcé un peu, etc... Au passage j'ai remarqué que, finalement, le petit support de lentille n'était pas vraiment parallèle au plan dans lequel le chariot se déplace pour parcourir les pistes d'un CD et ça se voyait clairement à l'oeil nu. J'ai alors décidé de tourner un peu les 2 petites vis que je n'avais pas encore manipulées pour remettre ces 2 plans parallèles, ce qui me paraissait logique, comme ça à vue. Pourtant je me disais que ça avait été réglé ainsi en usine et qu'il devait certainement y avoir une bonne raison à cela. J'ai remonté le tout et... ô miracle, la platine marche comme neuve! Elle reconnaît tous les CD du 1er coup, sans faire de bruit. La lecture et le son sont impeccables.
    Alors comment un tel déréglage a-t-il pu se produire? Je vous le demande. Je n'avais jamais touché à ces petites vis auparavant. Les vibrations au fil des ans peut-être?
    Ah je vous le dis, c'est digne d'un roman tout ça!

    Conclusion: pour moi, si un lecteur CD commence à moins bien marcher, à faire dans l'ordre:
    1/ Démonter le capot et nettoyer la lentille (correctement, hein!)
    2/ Sinon, démonter le bloc optique et vérifier que les 2 plans sus-cités paraissent aussi parallèles que possible.
    3/ Si ça ne marche toujours pas, alors seulement racheter un bloc optique.

    Demain je vais recevoir ce nouveau bloc optique qui risque de ne me servir à rien. Croyez-vous que je doive le rendre (si je peux) ou bien dois-je le garder puisque, d'après la célèbre loi de Murphy, mon bloc optique actuel va casser dès que j'aurai rendu le neuf?


    A+!

Discussions similaires

  1. Où acheter du platine ?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2015, 14h37
  2. [Brun] pb platine CD
    Par invite2b636ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 22h23
  3. [Info] Platine Cd Marrantz Pb Lentille
    Par willy12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 16h01
  4. platine vinyle
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
  5. electrolyse platine
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2004, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...