Bonjour,
J'ai une platine CD de salon Teac PD-H300 depuis 2001.
Elle a présenté des 1er signes de fatigues il y a un an: une fois le tiroir du lecteur refermé, l'ensemble supportant la lentille et son asservissement ne remontait pas à hauteur du CD pour lire celui-ci. J'ai compris qu'il s'agissait d'une courroie qui patinait avec la saleté et, ayant nettoyé il y 3 semaines toutes les pièces mécaniques en plastique, j'ai remédié au problème. Au passage, la lentille me paraissait crasseuse et j'ai décidé d'y passer précautionneusement un coton tige légèrement imbibé de produit à vitres. Tout a fonctionné comme neuf durant une semaine (plus de problème de remontée du bloc lentille, plus de problème de reconnaissance du disque, nickel le bonheur ...).
Seulement voilà, au bout d'une semaine un autre problème est apparu: lorsque j'insère un CD, la lentille se met en position pour faire le point sur la surface du disque puis échoue, ré-essaie 3 fois, puis se met en position d'attente (comme s'il n'y avait pas de disque). Lorsque je referme le tiroir du lecteur sans y mettre de CD, la lentille fait exactement le même manège. J'en conclus donc que la lentille ne détecte plus la présence de CD.
Voici mes questions:
1/ Pensez-vous comme moi qu'il s'agit d'un problème de lentille?
2/ Si oui, pensez-vous que ça vaille la peine de faire réparer mon lecteur, c'est-à-dire:
a/ Que ça ne me coûte pas plus cher qu'un lecteur neuf, voire même, disons, le tiers du prix (pour info: prix du lecteur neuf 250€)?
b/ Que ça tiendra au moins le temps que ça a tenu jusque là?
3/ Question subsidiaire: pensez-vous que c'est le fait d'avoir nettoyé la lentille qui l'a mis hors service (au bout d'une semaine de fonctionnement parfait cependant!).
Merci infiniment pour vos éclaircissements et précieux conseils!
-----