Problème de lavage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de lavage



  1. #1
    invite3898b7be

    Problème de lavage


    ------

    Bonjour messieurs

    quelqu'un pourrait m'aider..
    Voilà j'ai une machine à laver Arthur Martin ELECTROLUX à la mise en marche le programateur n'avance pas et le programme de lavage ne démarre pas (le tambour ne tourne pas) et l'eau ne fait que se remplir sans arrêt; en faisant avancer le programateur manuellement jusqu'à l'essorrage, l'eau s'évacue et le tambour tourne normallement aidez moi SVP

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    Bonsoir nouar20 et tout le groupe

    Ta description me fait penser au pressostat, qui détecte la pression de l'eau (donc son niveau), dans une petite chambre. C'est généralement relié par un petit tuyau caoutchouc vers une "prise" au fond de la cuve.

    Il ne faut pas que le tuyau soit bouché. Si tu souffles dans le tuyau, en le débranchant du fond, tu dois entendre le "click" du contact, un peu comme celui de la souris du PC.

  3. #3
    invite3898b7be

    Re : Problème de lavage

    Bonjour messieurs

    Pouvez-vous me décrire avec plus de détails ce pressostat sa forme et son emplacement exact (j’ai ouvert le capot arrière de la machine et j’ai trouvé deux tuyaux l’un relie l’arrivée de l’eau au bac de la lessive, l’autre relie le fond de la cuve à un appareil électrique sur le coté du lave linge), je pense que c’est ce dernier dont vous me parliez. Alors comment le déboucher ou plutôt comment savoir qu’il est bouché ? merci de votre précieuse aide Nouar20

  4. #4
    invite3898b7be

    Re : Problème de lavage

    j'ai su ou trouver le pressostat et j'ai verifié son fonctionnement en soufflant dedans: il marche (j'entends le clic).
    le problème je crois c'est l'arrivée d'eau qui ne s'arrête pas; l'eau arrive toujours sans s'arrêter; comment y remédier merci messieurs
    Nouar20

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bret35
    Invité

    Re : Problème de lavage

    bonsoir
    avez vous controlé si votre lave linge ne syphonne pas
    hauteur 80cm minimum et verifiez si votre tuyau de vidange ne serait pas trop enfoncé dans le tuyau en pvc
    a+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    bonsoir,

    bonsoir
    avez vous controlé si votre lave linge ne syphonne pas
    hauteur 80cm minimum et verifiez si votre tuyau de vidange ne serait pas trop enfoncé dans le tuyau en pvc
    ceci étant la 1ere chose a controler,(c'est fréquent)
    reste ensuite ces possibilitées,
    1- chambre de compression bouchée (c'est aussi très courant sur ce matériel) dans ce cas débrancher le tuyau au niveau du pressostat mettre la valeur d'une casserole d'eau bouillante dans la machine souffler dans le tuyau dans un mouvement aspiration refoulement afin de bien rincer la chambre de compression vider la machine ensuite cuve vide souffler le tuyau du pressostat (pour ne pas avoir de bulle d'eau) le remettre en place et faire un essais
    -2- si machine a l'arrêt(hors tension) la cuve se remplit ,remplacer l'electrovanne
    Dernière modification par richard 31 ; 25/11/2006 à 21h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite3898b7be

    Re : Problème de lavage

    Bonsoir messieurs

    Votre aide m’est d’un grand apport et je suis entrain d’apprendre avec vous je vous en remercie

    Pour ce qui est de mon problème qui n’est toujours pas résolu voila son explication plus détaillée:

    J’ai vérifié le pressostat ; il fonctionne. En mettant le commutateur sur la position « A » le lavage débute normalement et le commutateur avance automatiquement mais l’arrivée de l’eau ne s’arrête pas et une fois le commutateur sur « B » il se bloque et l’eau coule toujours et ne s’arrête pas.
    Biensur quand la machine et Hors tension l’arrivée de l’eau est bloquée (l’electrovanne marche donc).

    J’ai essayé de déboucher la chambre de compression (comme expliqué) il est sorti lors du vidange un bout de bûchette en plastique.

    Et le problème persiste toujours
    Dernière modification par gienas ; 25/11/2006 à 19h33. Motif: Police normale, ni grasse, ni italique.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    re,
    on en revient a la 1ere hypothèse émise par bret 35, l'avez vous controlée??

    bonsoir
    avez vous controlé si votre lave linge ne syphonne pas
    hauteur 80cm minimum et verifiez si votre tuyau de vidange ne serait pas trop enfoncé dans le tuyau en pvc
    a+
    ce cas est très fréquent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite3898b7be

    Re : Problème de lavage

    Bonsoir monsieur Richard

    Oui j'ai contrôlé la première hypothèse, j'ai enlevé le tuyau d'évacuation d'eau vers l'évier et je l'ai débouché ; le problème que je n’arrive pas à résoudre se résume dans le fait que l’eau arrive toujours à la cuve durant l'opération de lavage "A" et le commutateur de la machine se bloque en voulant se déplacer vers la position "B"

    quel est le problème?

    Au fait tous ces essais je suis entrain de les faire sans linge.
    Nouar

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    re,
    elle déborde??
    car a présent voici ma dernière hypothèse (qui est chère et me plait pas)
    -1- pressostat=ok
    -2- tuyau pressostat non percé=ok
    -3- chambre de compression=ok
    -4- électrovanne =ok
    reste donc le contact programmateur de l'électrovanne soudé, donc a remplacer (programmateur complet)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite3898b7be

    Re : Problème de lavage

    Bonsoir messieurs,
    Je vais tester le fil soudé entre l'electrovanne et le programateur à l'aide d'un voltmètre.

    S'il n'y a pas de contact c'est le contacteur à changer ou tout le programmateur.

    merci nouar

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    Bonsoir nouar20 et tout le groupe

    Je crois qu'il y a une "petite" confusion dans ton esprit, par rapport à l'idée de Richard31.

    Il pense que la seule explication qui reste, est que le contact géré dans le programmateur s'est soudé (peut-être à la suite d'un arc électrique ou une surintensité...).

    Du coup, le programmateur est fichu, et doit être remplacé dans son intégralité

    C'est pourquoi il disait, dans un post avant, que cela ne lui plaisait pas (sous entendu pour tes intérêts).

  14. #13
    ozbaki

    Re: Problème de lavage

    bonsoir à tous,
    débrancher la machine, et si elle prend encore de l'eau il faut changer l'electrovanne

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    re,
    tout a fait exact giénas,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    re,

    débrancher la machine, et si elle prend encore de l'eau il faut changer l'electrovanne
    cela a été controlé voir post #7
    Biensur quand la machine et Hors tension l’arrivée de l’eau est bloquée (l’electrovanne marche donc).
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite3898b7be

    Re : Problème de lavage

    Bonsoir Tout le monde

    Merci pour cette suffisante explication; mais j'ai un problème...
    Là ou je suis (à Saida en Algérie) on manque de pièce de rechange pour ce genre de machine (A.M Electrolux LF 1012-1). Y a t-il une possibilité de réparer le programateur...?
    Merci de votre amabilité

    Nouar20

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de lavage

    re,
    je suis plutôt pessimiste, imaginez cela comme un mécanisme d'horlogerie,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Problème lavage BOSCH SGS5932FF
    Par invite43bf9d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 10h45
  2. Problème lavage Whirpool
    Par invite3ab32e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 12h40
  3. Problème de lavage
    Par invite4493f535 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h09
  4. Problème de lavage avec un Bosch SGS6612
    Par JiMaY dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 01h50
  5. Problème lave vaisselle lavage étage
    Par invitede43b670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...