Problème de lavage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de lavage



  1. #1
    invite4493f535

    Question Problème de lavage


    ------

    Salut à tous,
    Comme je l'ai déja mentionné, j'effectue une étude au sein d'une laiterie. Cette étude porte sur la NEP des strérilisateurs.

    Pour effectuer ce netoyage, ils utilisent de l'acide et de la soude.

    J'aurais besoin d'information sur le sujet:

    - Les temperatures optimales d'action de la soude et de l'acide
    - Les concentrations optimales pour le netoyage de chaines qui servent à faire des cremes desserts, des mousses...
    - vaut til mieux faire soude puis acide ou inversement
    - est-ce que la composition du produit (amidon, gelifian, cacao, sucre...) qui passe dans la chaine influence nos choix ?
    - ...

    Si vous en connaissez un rayon sur le sjet ou si vous avez des liens ou des references biblio qui pourraient m'aider? ca m'aiderais beaucoup.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4493f535

    Re : Problème de lavage

    SVP ca serait cool d'avoir quelques petits trucs qui pourraient m'aider

  3. #3
    invite4493f535

    Re : Problème de lavage

    help! please

  4. #4
    moco

    Re : Problème de lavage

    On ne comprend pas très bien ce que tu cherches.
    Tout d'abord, que veut dire le NEP ?
    Ensuite, tu dis que : "pour effectuer ce nettoyage". De quel nettoyage s'agit-il ?
    Ensuite, tu dis que, pour effectuer ce nettoyage, "ils utilisent de l'acide et de la soude". C'est rigoureusement impossible. Soit ils utilisent de l'acide, soit de la soude. En effet l'acide détruit la soude, en donnant un sel totalement inutile pour quelque nettoyage que ce soit.
    En supposant que l'on utilise de l'acide OU de la soude, je ne vois pas très bien ce que vient faire la température dans cette affaire. Cela dépend tellement de la matière sur quoi l'acide ou la soude agit, ainsi que du récipient.
    De manière générale la soude agit sur les acides en les dissolvant. Or il y a beaucoup plus de substances acides en alimentation que de substances basiques. Les acides sont souvent peu solubles dans l'eau. Donc si on veut nettoyer des cuves qui ont contenu des maitères organiques complexes, donc probablement des acides. on a avantage à utiliser de la soude, car elle dissoudra plus de substances que les acides ne le feraient. Puis on emploie l'acide pour enlever les résidus de soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf830e03

    Re : Problème de lavage

    Salut
    Je pense que je peux t'aider avec ton problème de NEP.

    En ce qui concerne la soude, c'est à 80°C qu'elle est la plus efficace. Pour l'acide (nitrique la plupart du temps) on travaille plutôt à 60°C. Au delà on augmente le caractère corrosif de la solution de nettoyage et ce n'est pas bon pour le matériel.
    En laiterie les concentrations tournent autour de 2 à 2,5%. Attention, les instruments de process indiquent des valeurs de conductivitée en mS, il faudra donc que tu fasses titrer tes solutions au labo pour faire la conversion.
    L'ordre normal est Rinçage eau chaude, Soude, rinçage eau chaude, acide, rinçage eau froide. Certains industriels ajoutent du desinfectant dans l'acide (surtout pour les produits frais)
    La nature des produits et du traitement thermique influencent le choix de ton cycle de NEP. Mais çà, c'est au cas par cas, il faut voir l'application.
    En tout cas la phase acide me parraît indispensable en laiterie (a cause du calcium contenu dans le lait) même si certains son tenter de la supprimer en esperant faire des gains de productivité
    Je pense avoir répondu à ta question!!

Discussions similaires

  1. Problème de lavage
    Par invite3898b7be dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2006, 20h17
  2. Problème lavage BOSCH SGS5932FF
    Par invite43bf9d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 09h45
  3. Problème lavage Whirpool
    Par invite3ab32e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h40
  4. Problème de lavage avec un Bosch SGS6612
    Par JiMaY dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 00h50
  5. Problème lave vaisselle lavage étage
    Par invitede43b670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 15h14