[Thermique] ballon d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ballon d'eau chaude



  1. #1
    invite001c4bab

    ballon d'eau chaude


    ------

    Bonsoir

    J'ai remplacé il y a 3 jours le groupe de sécurité de mon ballon d'eau chaude et tout a bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui

    Après avoir constaté qu'il faisait disjoncter le général , je me suis aperçu qu'il y avait une fuite : j'ai retiré le carter d'accès sous le ballon , et de l'eau coule par la résistance sur les fils électriques , ce qui fait disjoncter

    Je pensais que la cuve était étanche

    Y a-t-il une possibilité de réparer , ou faut-il remplacer le ballon ?

    PS : j'étais étonné que le nouveau groupe de sécurité ne goutte plus : est-ce à l'origine de la panne ?

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude

    Bonjour Rivau

    Le groupe de sécurité est raccordé sur l'eau
    La résistance est raccordée sur le réseau eDF
    Les deux composants sont totalement indépendants l'un de l'autre.

    La fuite:
    Si le chauffe eau est à thermoplongeur, il peut suffire de changer celui-ci, qu'on appelle aussi résistance" (avec son joint) si la cuve n'est pas percée (déposer la résistance, inspecter à la lampe).
    Si le chauffe eau est du type dit "stéatite", la cuve est percée, il faut changer l'appareil complet.

    Gouttes au groupe
    Si, pour l'eau, le passage à travers la fuite est plus facile que le passage à travers la soupape tarée du groupe de sécurité, ceci explique cela.

    A+

  3. #3
    goel22

    Re : ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Ayant un peu d'expérience (3ème chauffe-eau) je pense que la fuite peut être due à une cuve percée: la fuite est, en général, située n'importe où mais l'eau fait son chemin dans l'isolant et apparait en bas près des résistances.
    Pour le groupe de sécurité qui goutte ça peut venir d'une usure ( au niveau du siège de clapet) ou d'une pression réseau trop forte, si pas de réducteur installé. Ce n'est pas ça qui a créé la fuite.
    Bonne journée.

  4. #4
    kikouté

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour rivau
    la reponse a ta question est deja faite precedement
    j'ajouterai 3 choses importantes.
    Ceci te sera utile , surtout si tu es amené a changer ton
    ballon d'eau chaude.
    le groupe de securite comme sont nom l'indique ne sert qu'a cela ; a 7 bar il ouvre sont clapet et il evacu l'eau sous pression.
    donc on perd de l'eau (elle est payée).
    sur ton installation il doit y avoir un accu. (reservoir environ 4 a 8 l selon les ballons) qui emmagasine l'eau
    lors d'une pression execive dans le ballon , ce qui evite de la rejeter, cet accu doit a une membrane gonflée a l'air d'environ 2 a 2.5bar, ainsi lorsque la pression baisse il restitu l'eau au ballon.
    s'il n'y en a pas c'est anormal (un oubli ..!)
    Ayant de tels souci a l'epoque , un regulateur de pression sur le reseau alimentant l'abitation est utile, selon certain endroits on peu mesurer 5 a 6 bar le matin , ce n'est pas bon pour les appareils.
    dans le ballon on a aussi une electrode "anode" en magnesium, elle permet d'eviter que le calcaire contenu dans l'eau n'abime la resistance "steatite" mais il faut la controler ,c'est un piece qui a aussi une durée de vie.
    un depot de calcaire se fait donc dans le fond du ballon et il faut le purger de tant a autre (vanne sur le coté)
    afin d'eliminer ce depot qui est brassé et qui erode les composants et la base du ballon.
    Voila en gros les precautions d'usages, qui permettent d'augmenter la durée de vie de l'installation en general.
    Enfin ceci n'est qu'un retour d'experience qui m'a couté a l'epoque , mais depuis tout est "nickel".
    a- une purge du ballon mensuelle.
    b- un controle de l'anode annuel.
    c- un controle de la pression d'air de l'accu
    Et tout ira bien.
    Pour ma part j'ai meme agjouté un manometre avant est apres mon regulateur du circuit maison , histoire de controler les fluctuations, est on peu dire que le regulateur est tres utile.

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite001c4bab

    Re : ballon d'eau chaude

    C'était bien la cuve qui était percée
    Je viens de remplacer le ballon
    Maintenant j'ai un problème avec la commande électrique , mais ceci est un autre problème
    Merci à vous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 23h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 16h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 23h42
  4. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 10h57
  5. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...