[Brun] pannes sur tv JEG (tube thomson )
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pannes sur tv JEG (tube thomson )



  1. #1
    cd59

    pannes sur tv JEG (tube thomson )


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai de nouveau besoin de vos compétences.
    J'ai un tv de marque JEG CT 7800 depuis cinq ans . Depuis un moment, l'image était déformée en ) ( mais il y a quelques jours, après avoir allumé l'interrupteur, la diode a clignoté puis l'écran est resté noir et j'entends un cliquetis régulier à l'intérieur ( à peu près toutes les secondes ).
    Je n'ai pas de connaissances en ce domaine mais je suis curieux et je tenterais bien de le réparer si cela n'est pas trop compliqué.
    Voici ce que j'ai noté sur le tube: Thomson 11ST 19 A
    ( MSP34XO ) et sur le chassis 1AK19E3.
    Pouvez-vous m'indiquer éventuellement les éléments à vérifier ou à remplacer ainsi que leur emplacement sur le chassis, ainsi que les soudures à vérifier.Je joins des photos du chassis.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mykemorea

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Hello,
    Le BU ligne a probablement lâché suite au problème d'est-ouest ) ( .
    Remplacer le BU.
    Bien vérifier les soudures au transfo tht (ligne) avant de réessayer.
    A+

  3. #3
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Merci Mykemorea pour ta réponse rapide.
    Je viens de m'apercevoir que les photos ne sont pas passées.J'essaie de nouveau .
    Peux tu me situer ce bu et le transfo sur les photos
    Merci d'avance
    a+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    macgaver

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Bonjour,
    Le transfo est situé à l'arrière droit de la platine(photo milieu)Le transistor est fixé sur un refroidisseur sur la gauche du transfo..

    A plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Salut

    Ton pb de coussin EST/OUEST image comme ça ) ( est généralement du à des soudures sèches sur certains condos.

    Donc observes bien les soudures si besoin à la loupe ou refais toutes celles des composants qui "chauffent"

    Comme dit Myke ton BU s'est mis en C/C à force d'insister avec ce défaut ) (

    R629 est probablement coupée également.

    A suivre.

  7. #6
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    salut à vous deux
    J'avance doucement vu mes connaissances limitées.
    J'ai vérifié les soudures à la loupe: il y en a effectivement quelques-unes à refaire, ce que je vais faire d'ici peu.
    En ce qui concerne le BU, il y en a quatre près de la THT fixés sur un refroidisseur.Lequel est le BU ligne? Où est-il exactement situé? Quelles sont ses références?
    Je n'ai pas trouvé non plus la R629 ( j'ai trouvé R627, R628, R630 mais pas 629 ) Où est-elle située? Quelle est sa résistance?
    Je joins de nouveau des photos plus précises.
    Désolé de vous demander ces renseignements complémentaires mais j'ai peur de faire des bétises et je préfère assurer en y allant doucement.
    Merci encore pour votre aide.
    a+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mykemorea

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Hello,
    Le BU ligne est le transistor fixé au dissipateur dirrectement à gauche du transfo, près de l'étiquette 110°.
    Démontes le et lis ce qui est écrit dessus.
    Mesures le aussi, il est probablement en court circuit.
    A+

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Salut

    Pour R629 voir photo jointe
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    rebonsoir
    j'ai mesuré la R629 non dessoudée et j'ai trouvé 720 ohms.
    En ce qui concerne le BU, il est écrit :
    BU
    2508 AF
    PHm 9940 D4
    Faut-il mesurer la R629 après l'avoir d'ssoudée si non la mesure est-elle correcte?
    Je n'ai pas encore testé le BU mais de toute façon je ne trouverais pas cet élément avant la semaine prochaine du fait des fêtes.
    Bonnes fêtes à tous et merci encore pour votre aide

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Salut

    Les résistances se mesurent dessoudées et ta R629 est COUPEE car elle doit faire 2.7ohm c'est une R de sécurité.

    Effectivement si tu crains de ne pas "trouver" le BU ligne , n'y mets pas les doigts pendant les fêtes.................

    A suivre

  12. #11
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Bonsoir à tous
    Après une absence de quelques jours de mon domicile, je viens de reprendre mes recherches.
    J'ai suivi vos conseils: j'ai refait quelques soudures et le me suis procuré le BU ligne, la R629 et la D611 que j'ai emplacés.
    J'ai également lu les péripéties de furiousxsi qui m'ont donné quelques indications puisque le pb semble être le même.
    Après avoir enclanché l'interrupteur, la doide s'est mise au rouge. En choisissant une chaine, elle est passée au vert puis s'est immédiatement éteinte. l'écran est resté noir.Par contre, je n'entends plus les cliquetis comme au début de la panne
    Je me demande le BUK444 ne peut être mis en cause ainsi que la R606 que j'ai déssoudé et testé mais qui me semble morte car je n'obtiens aucune valeur en la testant.
    Pourriez vous de nouveau me donner une piste pour mes prochaines recherches.
    Merci d'avance à tous.

  13. #12
    Hobbyelec

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Salut

    Quand R629 est coupée 8 fois sur 10 le BUK444 est en C/C, la cause en étant une mauvaise soudure.

    A+

  14. #13
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    salut à tous
    j'ai redessoudé la R629, la R606, le BU 2508AF ( BU ligne si je ne me trompe )et le BUK 444 200A et je les ai testés.
    Voici les résultats:
    R629: 2,9 sur 200ohms
    R606 : rien ( même valeur pour la neuve que j'avais achetée )
    BU 2508AF en position diode
    1+2- : 167
    1+3- : 167
    2+1- : 167
    2+3- : 002
    3+1- : 167
    3+2- : 002
    BUK 444 200A
    1+2- : rien
    1+3- : rien
    2+1- : rien
    2+3- : rien
    3+1- : rien
    3+2- : 859

    Que pensez-vous de ces valeurs?
    Quels composants sont à remplacer?
    Je pense que le BUK444 doit être mort vu les résultats.
    Merci d'avance pour vos réponses
    A+

  15. #14
    mykemorea

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Hello,
    Au vu des mesures, les deux sont morts.
    A+

  16. #15
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Re
    Merci pour la confirmation.
    Et qu'en est-il pour les résistances?
    Quelle devrait être leur valeur?
    Merci pour la réponse.
    A+

  17. #16
    furiousxsi

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Salut "CD" Change ton BUK444 et ta résistance r629 ensuite vérifie bien la soudure du buk444 allant à la résistance r626 car moi étant donner que j'avais mal ressouder la 3eme pattes du BU ben j'avais un écran noir aussi aprés vérification et remis plus d'eaim plomb ben image niquel ... (merci à Hobbyelec et macgaver)...

  18. #17
    cd59

    Re : pannes sur tv JEG (tube thomson )

    Bonsoir à tous
    Me revoilà car mon pb n'est toujours pas résolu.
    Je cherche depuis plus d'une semaine le BUK444 200A mais après avoir fait plusieurs magasins dans mon secteur, impossible de m'en procurer un.
    Je me suis déplacé chez Conrad, j'ai cherché sur le net chez Als-Composants...rien.
    Puis-je mettre un autre composant équivalent et où pourrai-je le commander?
    Autre Pb: A force de déssouder et ressouder les différents composants pour les tester et avec le temps qui passe, j'ai du mal à m'y retrouver au niveau des soudures. Je me demande même si je n'en ai pas chargé une un peu trop qui aurait peut-être fait griller de nouveau les BU et la R629.
    Quelqu'un aurait-il le schéma de cette partie du chassis afin de vérifier les raccords entre les différents éléments.
    Merci d'avance
    A+

Discussions similaires

  1. [Info] pannes téléviseur Thomson
    Par invite4c74b2e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h12
  2. Pannes sur lave-linge thomson 1052
    Par chauvency dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 18h03
  3. Pannes bizarres sur combiné frigo/conglateur Thomson récent
    Par invite9e276980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 08h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 05h53
  5. Pannes images THOMSON 70DXC68
    Par invite4581c9c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...