[Blanc] table induction et triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

table induction et triphasé



  1. #1
    invite26175b87

    table induction et triphasé


    ------

    je souhaite faire l'achat d'une plaque induction BOSCH 3 feux référence : PIS 645 E01E
    l' installation de ma maison est actuellement d'une puissance de 12 kva en triphasé + neutre (20 ampères par phase) pr notre chauffage électrique.
    mon installation actuelle en triphasé permet t-il un raccordement de cette plaque ??? sans faire changer l'installation EDF en monophasé 12kva 60 ampères
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    Bonjour labricole et tout le groupe

    Tu ne donnes pas la puissance annoncée pour tes plaques, mais, 20A sur lesquels tu dois te baser, te permettent une puissance de 4,6kW, probablement suffisants, mais, il y a de fortes "chances" qu'il te faille modifier la distribution de tes équipements actuels pour concilier tout ce petit monde. Cela porte le nom d'équilibrage des phases, dont aucune ne doit jamais dépasser 20A.

    Dans le pire des cas, il faudra user d'un délesteur, qui donnera la priorité par exemple à ta plaque, au détriment du chauffage d'une pièce non prioritaire, pourquoi pas la cuisine, chauffée par "ailleurs".

    Si la présence du triphasée n'est plus justifiée, car tu n'as pas de machine tournante, tu peux demander à EDF de passer en mono, avec la même puissance souscrite. Il faut modifier le tableau, bien sûr, ce que ne fait pas EDF, mais un électricien qualifié. EDF se charge de changer le compteur, le disjoncteur et le branchement extérieur qui repasse à 2 fils.
    Dernière modification par gienas ; 31/12/2006 à 11h11.

  3. #3
    Nikos54

    Re : table induction et triphasé

    Bonjour,
    je pense que comme bon nombre de plaque il soit posible de de brancher votre plaque en tri phasé. Rgarder sur le dessous de la plaque il doit y avoir les shémas de branchement. Bien souvent les plaque ont 3 phase et 2 neutre qui sont pour le monophasé (donc d'usine) reliés par des petits pont en cuivre. Si c'est le cas pour votre plaque il suffit de retiré les ponts des phases et de relié chaque phase à une borne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    Citation Envoyé par Nikos54 Voir le message
    ... je pense que comme bon nombre de plaque il soit posible de de brancher votre plaque en tri phasé ...
    Cette éventualité est possible en effet. Ce qui ne voudra pas dire que l'affaire est "dans le sac". Cette éventualité suppose que le triphasé arrive à la plaque, ce qui n'est pas forcément "l'habitude".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikos54

    Re : table induction et triphasé

    Oui mais comme chaque circuit est indépandant donc relié au neutre on a chaque fois 230v~ sur chaque circuit, c'est pour cela qu'il y a des ponts, ou que les pont enlevé on puet connecter une phase par borne

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    bonjour,
    2 phases seront suffisantes car la 3eme n'est en principe pas utilisable, mais surtout attention a ne pas se planter, car 400v, elles apprécient pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... 2 phases seront suffisantes car la 3eme n'est en principe pas utilisable, mais surtout attention a ne pas se planter, car 400v, elles apprécient pas
    Puisque la plaque comporte 3 plaque, si j'étais concepteur, à la place du concepteur, je mettrais une phase par plaque. Bien entendu, comme le note Nikos54 le neutre est là et obligatoire pour assurer les 230V par plaque. Sans le neutre, c'est le coup de feu assuré

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    re,
    non car 2 cartes de puissance, l'un des inducteurs est double
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite26175b87

    Re : table induction et triphasé

    GIENAS merci pr ta réponse mais que veux tu dire par machine tournante ???
    d'autre part RICHARD tu me demande la puissance de ma plaque 7200 w répartie comme suit :
    1 foyer 1400 w booster 1800 w
    1 foyer 2200 w booster 3300 w
    1 foyer 1800/3600 w booster 2500 w
    de toute façon je sais que dans les 2 cas mono ou triphasé il me faudra soit un délesteur soit un gestionnaire d'énergie qui se couple avec un nouveau compteur EDF (électronique)
    le fournisseur BOSCH dit que les plaques sont livrées en mono mais ne me donne pas plus d'explication sur le cablage des inducteurs ou la carte électronique
    c'est pr en savoir +++ que je vous fait appel et d'avance je vous en remercie beaucoup pr ma première demande sur ce site qui est mon 1er forum !!!
    j'en profite pour passer mes meilleurs voeux à RICHARD GIENAS et NIKOS 54

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    re,
    et bonne année

    RICHARD tu me demande la puissance de ma plaque 7200 w répartie comme suit :
    1 foyer 1400 w booster 1800 w
    1 foyer 2200 w booster 3300 w
    1 foyer 1800/3600 w booster 2500 w
    non je signale uniquement que 2 phases seront suffisantes (a giénas pour info,) car la 3eme ne sera pas utile, il n'y a que 2 cartes de puissance,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    Bonsoir à tous et bonne année également

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... (a giénas pour info,) ...
    Je note.

    Cependant, il faudrait que labricole se fasse confirmer par BOSCH ou son vendeur, car le branchement mono demanderait 30A.

    labricole ne nous a pas dit non plus si le triphasé (ou le biphasé) arrivait bien à l'endroit de ses plaques.

    Une solution, pas franchement "légère" pourrait consister à prendre du 400V entre deux phases, à proximité du tableau de distribution, d'y mettre un transfo mono 400->230V, 10kVa par sécurité, pour disposer de 34A mono repris sur ce transfo. C'est à peine une usine (à gaz).

    Bien entendu, délestage obligatoire.

  13. #12
    Nikos54

    Re : table induction et triphasé

    Bonjour et meilleurs veoux a tous, si il a le tri qui arrive pré s de sa plaque, il peut la brancher sur 2 phases puisqu'elle n'en necessite que deux a ce moment là pas besoin de delestage puisque il aura 25A par phase. Si Labricole pouvait nous poser une photo du bornier de connexion de sa plaque on serait déja sur de ce que l'on avance.
    Pro passionné pour vous aider...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    Bonsoir Nikos54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nikos54 Voir le message
    ... il peut la brancher sur 2 phases puisqu'elle n'en necessite que deux a ce moment là pas besoin de delestage puisque il aura 25A par phase ...
    Malheureusement, je crains que si, et c'est même plus grave que cela: il ne dispose que de 20A par phase (il nous l'annonce dans son #1). Donc, sans une "complication" ou de sérieuses concessions, cela ne fonctionnera pas.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    re

    Malheureusement, je crains que si, et c'est même plus grave que cela: il ne dispose que de 20A par phase (il nous l'annonce dans son #1). Donc, sans une "complication" ou de sérieuses concessions, cela ne fonctionnera pas.
    ***************
    non giénas,
    elle ne necéssite que 16a par phase, cela est séquenciel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : table induction et triphasé

    Bonsoir labricole et tout le groupe

    Un petit "up" pour quelques infos complémentaires

    Citation Envoyé par labricole Voir le message
    GIENAS merci pr ta réponse mais que veux tu dire par machine tournante ??? ...
    Question posée, à laquelle j'ai oublié de répondre

    Ce sont des machines qui ont des moteurs asynchrones fonctionnant en triphasé. Ce sont soit des machines d'atelier (tours fraiseuses ...) ou des machines domestiques (scies circulaires, pompes ...) et certaines machines agricoles.

    Ce type d'équipement nécessite le triphasé.

    S'il n'y en a plus, le maintien du triphasé, avec les limitations qu'il apporte, ne se justifie plus.

    Les questions réponses doivent se faire en public, dans un forum. Les MP sont réservés aux informations qui ne peuvent être rendues publiques.

    Dans ton cas, la présence des 3 phases près de l'équipement est rassurante. Tu dois obtenir de ton fournisseur, en la demandant explicitement, l'information de savoir si l'équipement peut se satisfaire de deux phases de 16A.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb table induction Sauter
    Par invite9f28e71e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 19h28
  2. [Blanc] branchement table induction
    Par pleuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/09/2007, 21h53
  3. table induction miele
    Par deug54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 15h30
  4. table à induction
    Par invitec18ee421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 08h38
  5. PB table induction Scholtes
    Par kiki77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...