[Thermique] Saunier Duval 223c
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Saunier Duval 223c



  1. #1
    invitedb35deb5

    Saunier Duval 223c


    ------

    Bonsoir,j'ai un problème avec le circuit de chauffage d'une 223C.Il faut refaire le complément d'eau dans le circuit tout les 2 jour alors qu'il n'y a pas de fuite sur les radiatur.J'ai changé le corps de chauffe en pensant qu'il était perçé mais sans résultat.Pouvez vous m'aider? Merci

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Saunier Duval 223c

    Salut

    Tu as changé le CDC mais tu avais une fuite apparente ?

    Connais tu le principe du vase d'expansion ?

    A+

  3. #3
    matt26/07

    Re : Saunier Duval 223c

    c'est surement ton vase d'expension a l'arriere de ta chaudiere ki est vide ou percé

  4. #4
    invite7b8fd5e7

    Re : Saunier Duval 223c

    Salut
    il faudrai vérifier ton vase et la soupape
    pour le vase il doit y avoir 0.5 bar d'air de préssion a vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Je n'ai aucune fuite visible à l'arrière de la chaudière et je ne vois pas de vase d'expension.Je pense qu'il n'y en a pas car le circuit n'est pas fermé c'est la hauteur de la colonne d'eau qui donne la pression dans le circuit(env 0,8B)et le trop plein coule directement sur le toit de la maison ce qui evite de monter en pression dans le circuit.
    J'ai une partie de la canalisation qui passe sous le carrelage la fuite est peut être là non?

  7. #6
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    J'ai changé le CDC car je ne voyais pas de fuite apparente et comme il n'était pas trés récent je pensais qu'il pouvait y avoir un transfert de l'eau e chauffage dans l'eau chaude mais....

  8. #7
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tout le groupe et bonne année,

    Il manquait une donnée, l'expansion doit se faire par un vase à l'air libre dont le trop plein s'écoule sur le toit. Cela ne change en rien l'éventuel problème de fuite, mais rend plus grande la difficulté de vérification. Le manomètre n'a pas d'utilité, et il est vraissemblable qu'un hydromètre se trouve quelque part. Cet appareil en tout point semblable à un manomètre indique la hauteur d'eau entre le vase et la chaudière. En clair cela signifie que quand vous rajoutez de l'eau en fonction du thermo-manomètre chaudière, l'eau s'en va dans le vase et part vers le trop plein. il est très probable que cette chaudière a été installée en remplacement sur un chauffage ancien, et peut-être même en thermosiphon. Quel est le diamètre des tubes départ et retour chauffage?

    Conclusion : il est probable qu'il n'y a pas de fuite.
    2 solutions:
    - rester ainsi, et poser un hydromètre.
    - supprimer le vase à l'air libre, le trop plein vérifier qu'il n'est pas monté en circulation, poser une vanne d'isolement et un purgeur automatique, poser un vase d'expansion sous pression d'azote, il pourra être posé à proximité de la chaudière (évite la dépose de cette dernière) poser également un "prescomano" dispositif constitué d'une soupape tarée 3 B. et équipée d'un manomètre. ceci fera double emploi avec l'équipement actuel, mais la soupape en place a sans doute souffert, et le remplacement certainement plus onéreux.

    Cordialement,

    Marc.

    Ps : un conseil aux lecteurs de ce fil; quand vous postez en vue d'un dépannage, ne vous montrez pas avare de détails même si ceux ci vous paraîssent anodins, la marque, la référence le combustible, la tension etc.

  9. #8
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonjour CRAM 64,c'est effectivement une installation pou remplacement d'une ancienne chaudière fioul.
    Le diamètre des tuyaux est de 22mm.
    Il y a effectivement un hydromètre dans la cave qui indique 8m de colonne d'eau.
    Au genier il ya un ballon en acier avec une entrée du circuite de chauffage en partie basse et la sortie environ au milieu de la cuve.Il y a aussi 2 purgeurs identiques aux prugeurs qui se trouvent sur les radiateurs qui ont été soudés sur la cuve.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ou va toute l'eau que je met dans le circuit de chaufff

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonjour,
    l'eau part probablement par le vase ouvert.
    Je m'explique : L'ancienne chaudière marchait surement soit en thermosiphon soit avec une pompe qui donnait moins de "pression" dans le reseau.Votre vase se trouve maintenant dans la ligne de poussée de votre pompe et celle-ci le fait deborder et lorsque elle s'arrete, c"est autant d'eau qui vous manque.
    Changer le modele de pompe de la nouvelle chaudiére me parait difficile
    Enlevez le vase ouvert et faites marcher l'installation en circuit fermé avec purgeur auto en partie haute comme le disait cram

  11. #10
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonjour Cram 64, bien vue, c'est effectivement une chaudière qui est venue se gréffer sur une ancienne installation fioul.
    Il y a effectivement dans la cave un hydromètre que j'ai remis en service et qui indique 8m de colonne d'eau.
    Au grenier il y a une cuve de 30cm de diam.et 80cm de haut dans laquelle entre le circuit de chauffage(entrée en partie basse et sortie env.30cm au dessus)Il y a aussi 2 purgeurs identiques a ceux qui sont installé sur les radiateurs qui ont été soudés sur le côté du ballon.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ou va toute l'eau que je met dans le circuit?
    Hier j'ai enlevé le calorifuge de ce ballon pour acceder aux purgeurs.
    J'ai de nouveau fait le niveau d'eau et ouvert les purgeurs sur le ballon jusqu'a ce que l'eau coule par ceux-ci.Mais aujourd'hui pas d'amélioration.
    Je voudrai envoyer quelques photos mais je suis nouveau sur ce site et je ne connais pas la manip.
    Encore merci pour votre aide.

  12. #11
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonjour et merci pour votre réponse qui me parait pertinante.
    Ce que j'ai du mal à m'expliquer c'est pour quoi tout fonctionnait bien jusqu'à cette année

  13. #12
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tous,

    Dommage en effet de ne pas pouvoir nous montrer les images du vase, mais là, je ne peux vous aider, j'ai essayé ces derniers jours d'envoyer un schèma de thermostat d'ambiance en PDF, j'ai abandonné après 3 essais infructueux.

    Concernant la purge du vase à l'air libre, elle est sans effet, il vaudrait mieux au contraire laisser la colonne se vider, et observer le comportement de la chaudière. A l'inverse d'un vase sous pression, c'est le volume du vase qui assure la compensation de la dilatation. En clair, en remplissant le vase jusqu'au débordement à froid, l'augmentation de température va faire vider l'eau en surplus, quand la température d'eau primaire chauffage baissera, l'eau redescendra dans le vase, remontée en température, nouvelle montée dans le vase, ainsi de suite. En remettant de l'eau, vous obtenez l'effet contraire de celui recherché.

    Concernant la question, "ce phénomène est nouveau?" N'y a-t-il pas eu de modifications sur le réseau radiateurs (suppression de radiateurs par exemple), capables d'avoir modifié le débit d'où diminution des pertes de charges. Ce n'est qu'une supposition.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : vous pouvez communiquer les photos par MP.

  14. #13
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tous, une autre petite précision.En 2 jour la mesure e l'hydromètre est descendu de 8m de colonne d'eau à moins de 2 mètres.
    Même certains radiateurs du rez de chaussée ne chauffe plus!!!
    La pompe à été changée l'année dernière.D'aprés vous la pompe serait capable de rejeter l'eau sur le toit jusqu'a atteindre un niveau inférieur à 2 métres sur l'hydromètre?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tout le groupe,

    Vic 80, la réponse est oui, les caractéristiques d'un circulateur doivent répondre à deux critères :
    - le débit,
    - la hauteur manomètrique,

    Le débit correspond à la puissance calorifique installèe sur le delta T°C. retenu pour le calcul ex. :
    - 15 kW/h. *0.86 = 12.9 kcal/h.
    avec une chute de 20 °C. le débit sera de
    12.9 / 20 = 645 l./h.
    avec une chute de 15 °C. le débit sera de
    12.9 / 15 = 860 l./h.

    Pour la hauteur manomètrique, le calcul est un peu plus compliqué, il prend en compte les pertes de charge du circuit le plus défavorisé. Supposons que nous arrivions à une perte de charge totale de 1,2 m.ce,

    Le circulateur devra avoir une courbe :
    de 645 l./h pour une hm. de 1.2 m.ce de ce dans le 1er cas,
    de 860 l./h. pour une hm. de 1.2 m.ce dans le 2 ème cas.

    Le choix du circulateur devra tutoyer ces données, si l'on imagine que le nouveau circulateur nous donne 1500l./h. pour une hm. de 2 m. le débit et la pression trop importante fera vider l'installation.

    Ces chiffres sont donnés à titre d'exemple et ne doivent en aucun cas être rapprochés de votre installation.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à vous tous,

    OK merci pour ces précisions.
    Avant de modifier mon installation et de supprimer mon vase au grenier.Est-ce que pour faire un test je peux boucher provisoirement le rejet sur le toit sans avoir remplie en totalité l'installation évidemment?

    Ceci afin de valider cette théorie.

    Encore merci pour votre aide

  17. #16
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tous,

    La réponse est non, la soupape de sécurité chaudière est-elle toujours en place, et capable de s'ouvrir, dans le cas contraire l'installation sera transformée en cocotte minute avec les risques que cela comporte.

    Bonne nuit,

    Marc.

  18. #17
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    La réponse est non, la soupape de sécurité chaudière est-elle toujours en place, et capable de s'ouvrir, dans le cas contraire l'installation sera transformée en cocotte minute avec les risques que cela comporte.

    Bonne nuit,

    Marc.
    Bonsoir, comme recommandé par Cram 64,
    Je vais supprimer le vase à l'air libre, relier l'entrée et la sorie du vase,poser une vanne d'isolement et un purgeur automatique, poser un vase d'expansion sous pression d'azote, poser également un "prescomano" dispositif constitué d'une soupape tarée 3 B. et équipée d'un manomètre. Tous cet appreillage peut-il être posé au grenier à la place de l'ancien vase au grenier, plutôt que prés de la chaudière(manque de place car elle se trouve dans la salle de bain)?

    Espérant résoudre mon problème.

    Merci et bonne soirée à tous

  19. #18
    thierry m

    Re : Saunier Duval 223c

    Citation Envoyé par VIC80 Voir le message
    Bonsoir, comme recommandé par Cram 64,
    Je vais supprimer le vase à l'air libre, relier l'entrée et la sorie du vase,poser une vanne d'isolement et un purgeur automatique, poser un vase d'expansion sous pression d'azote, poser également un "prescomano" dispositif constitué d'une soupape tarée 3 B. et équipée d'un manomètre. Tous cet appreillage peut-il être posé au grenier à la place de l'ancien vase au grenier, plutôt que prés de la chaudière(manque de place car elle se trouve dans la salle de bain)?

    Espérant résoudre mon problème.

    Merci et bonne soirée à tous
    Bonsoir VIC80,
    votre chaudiere donc SD 223 c donc a tirage NATUREL est dans la salle de bain?
    Avez vous des bouches d'extraction VMC dans la salle de bain .
    le volume de la piece est-il d'au moins 2.40m par 2.25M
    si oui il y a OBLIGATION d'avoir une protection par dispositif differentiel 30mA.l'instalation electrique doit etre raccordée par l'intermediaire d'une boite à borne(230v +terre) si volume 0.60M l'instalation chaudiere INTERDIT
    thierry M

  20. #19
    thierry m

    Re : Saunier Duval 223c

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    Bonsoir VIC80,
    votre chaudiere donc SD 223 c donc a tirage NATUREL est dans la salle de bain?
    Avez vous des bouches d'extraction VMC dans la salle de bain .
    le volume de la piece est-il d'au moins 2.40m par 2.25M
    si oui il y a OBLIGATION d'avoir une protection par dispositif differentiel 30mA.l'instalation electrique doit etre raccordée par l'intermediaire d'une boite à borne(230v +terre) si volume 0.60M l'instalation chaudiere INTERDIT
    pour plus d'infos voir(sur google"les normes electriques dans l'habitat")
    thierry M

  21. #20
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir, comme recommandé par Cram 64,
    Je vais supprimer le vase à l'air libre, relier l'entrée et la sorie du vase,poser une vanne d'isolement et un purgeur automatique, poser un vase d'expansion sous pression d'azote, poser également un "prescomano" dispositif constitué d'une soupape tarée 3 B. et équipée d'un manomètre. Tous cet appreillage peut-il être posé au grenier à la place de l'ancien vase au grenier, plutôt que prés de la chaudière(manque de place car elle se trouve dans la salle de bain)?

    Espérant résoudre mon problème.

    Merci et bonne soirée à tous

  22. #21
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tous,

    Installer un vase d'expansion sous pression d'azote sur le retour dans le grenier, ne doit pas être contre-indiqué. Toutefois, aucune vanne d'isolement ne doit se trouver entre les deux éléments, ce qui se comprend, isoler le vase et la soupape, transformerait la chaudière en cocotte minute. Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    invitedb35deb5

    Re : Saunier Duval 223c

    Pour info mon problème venait d'une fuite sous la carrelage.
    Aprés réparation c'est ok mais ce fût penible(raccordement de cuivre sur acier+le manque de place..)
    Merci quand même pour votre aide.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223c

    Bonsoir à tous,

    Merci Vic 80 du retour, sauvé par le gong, l'hiver ayant décidé de nous rendre visite, heureux de te voir sorti de ce mauvais pas.

    Amitiés,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Clapet inverseur saunier duval 223c
    Par Vallo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 19h39
  2. [Thermique] thermostat de chaudière SAUNIER DUVAL 223C
    Par akiuni dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 21h26
  3. Chaudiére Saunier Duval 223c
    Par invite1d833a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 13h58
  4. PB circuit d'eau radiateur Saunier Duval sd 223c
    Par invite67fabd9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...