[Brun] Fusible qui saute sur moniteur PC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fusible qui saute sur moniteur PC



  1. #1
    invite5d0dee08

    Fusible qui saute sur moniteur PC


    ------

    Bonjour à tous!
    Je fais appel à vous pour mon écran de PC dont le fusible 3A a sauté. Je l'ai remplacé par un fusible 2A qui a à son tour sauté...
    Je vais faire le test avec un 3A mais j'ai bien peur qu'il saute encore!
    Pourriez vous m'indiquer quelles seront alors les composants à tester ou si l'écran est bon pour la poubelle

    Les références de l'écran sont :
    *ProView 786N (EZ77N)
    *tube Samsung M41KUK36X09

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mykemorea

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonjour Erwin et tout le groupe,
    Il pourrait y avoir plusieures raisons à celà: Pont redresseur à l'entrée, transistor (ou CI) de découpage en court circuit, condensateur,...
    Pourrais tu nous en dire plus, et prendre quelques photos?
    A+

  3. #3
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonjour!
    J'ai changé le fusible avec un 3A qui a resauté.
    Le fusible saute dès que je branche l'écran sur le secteur.
    Je vais le démonter un peu plus pour pouvoir faire des photos exploitables...
    Je vais tester les diodes de redressement, par contre je ne sais pas tester es transistors...

  4. #4
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    J'ai testé les diodes (BD 501?) il y en a deux de mortes
    Je vais en acheter demain dans un magasin d'électronique...
    J'espère que ça remarchera, sinon
    Non je rigole! J'aimerais bien le réparer cet écran.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Erwin Schrödinger Voir le message
    J'ai testé les diodes (BD 501?) il y en a deux de mortes
    Si ces diodes font parties d''un ensemble de 4 diodes il faut toutes les remplacer car a s'acharner a remettre fusible sur fusible ça a dû souffrir, idem pour le condensateur de filtrage qui doit être un 220µF.Avant la remise sous tension vérifier que le transistor de découpage,après l'avoir dessoudé n'est pas en C/C Je mettrais pour le premier démarrage une lampe de 60W à la place du fusible de 3A, par sécurité, au cas ou !
    Bon courage

  7. #6
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Salut!
    Merci de vos réponses qui me sont très utiles.
    Je vais acheter 4 diodes et un condensateur (150 microFahrad) et je vais même acheter un transistor si ca coute pas trop cher. Comme ca au moins il ne devriat plus y avoir de problèmes
    Enfin on verra... Par contre à quoi ça sert de mettre un ampoule à la place du fusible?
    Je vous joint des photos de l'alimentation.
    A+

  8. #7
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Désolé mais j'arrive à faire des photos de 250 kO...
    J'essayerais de les mettre sur le web.
    Tcho!

  9. #8
    Laboum

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Erwin Schrödinger Voir le message
    Par contre à quoi ça sert de mettre un ampoule à la place du fusible?
    Elle sert de protection pour éviter de tout faire ressauter ! ça permet de voir si il y a une tentative de démarrage de l'alim.,ce qui en général est bon signe, la lampe dans ce cas risque de clignoter,ou s'éclairer faiblement.Par contre si elle s'éclaire normalement, il y a encore un C/C sur l'alimentation. Voir dans ce cas le transistor de puissance, mais attention ne pas mettre n'importe quoi, du genre une soi-disant équivalence Pour aborder à ce niveau avec sérénité,un oscilloscope est indispensable ne serais-ce que pour vérifier si le transistor de découpage reçoit bien une commande, ou tentative dans les conditions avec la lampe
    Bon courage

  10. #9
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonsoir Laboum!

    Je crois que j'ai fait une grosse connerie...
    J'ai changé le condo et les 4 diodes (jusque là tout va bien!), mais par contre j'ai remis un fusible...

    Le bon côté c'est que quand j'ai branché l'écran il a fonctionné tout à fait normalement... pendant environ 10 secondes. Je pense que c'est quand même encourageant.
    Par contre j'ai retesté les diodes après et elles sont aà nouveau foutues (2 passent dans les deux sens et une ne passe pas dans les deux sens...), le problème c'est que je les ai pas testé juste après les avoir achetées...

    J'attend donc de tes nouvelles pour savoir ce que je peux faire si il y a encore quelque chose à faire.
    Ce que je pensais faire c'est démonter le transistor pour le tester avec un oscillo (au passage je sais pas comment on fait ) et puis rechanger les diodes. Et tester avec un ampoule cette fois

    Au passage il faut aussi que je me trouve un autre fer à souder parce qu ele mien chauffe pas assez et c'est un peu la merde!

    Désolé du roman mais j'en avait gros sur la patate que le fusible pète au bout de 10 secondes

    Merci de ta réponse. Erwin

    PS : je joins des photos.

  11. #10
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Voici les photos!
    Les flèches sur la photo alim1 repésentent le condo et les diodes que j'ai changées et la troisième flèche c'est le radiateur du transistor dont je pense que tu parles...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    mykemorea

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    hello,
    Sur la 3eme photo, on peut voir que les soudures que tu as refaites ne sont pas bonnes du tout, procure toi un bon fer et change tes diodes, et ensuite fait le test avec la lampe.
    A suivre.

  13. #12
    Laboum

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Erwin Schrödinger Voir le message
    Bonsoir Laboum!
    Je crois que j'ai fait une grosse connerie...
    J'ai changé le condo et les 4 diodes (jusque là tout va bien!), mais par contre j'ai remis un fusible...
    Allez on garde le moral !
    Ce que je pensais faire c'est démonter le transistor pour le tester avec un oscillo et puis rechanger les diodes. Et tester avec un ampoule cette fois
    Tu peux tester ton transistor avec un multimètre pour voir si n'est pas en C/C, pour l'instant ne pas le ressouder! Pourrais-tu m'indiquer le nom du circuit de commande de l'alim., ce ne serais pas un circuit qui se termine par 3842 par hasard ?
    Tiens moi au courant et après je te donne les instructions !
    Allez courage!

  14. #13
    invite5d0dee08

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Salut!
    Le circuit de commande de l'alimentation est bien celui que tu dis (KA3842A/V339C).
    J'attend tes instructions!

  15. #14
    Laboum

    Re : Fusible qui saute sur moniteur PC

    Bonsoir,
    Il va falloir procéder méthodiquement, remplacer les diodes, mettre une lampe à la place du fusible, souder une résistance de 47K 2W (coté soudures) en parallèle sur le condo.que tu as changé, (ça permet en cas d’arrêt de l’alim. en cours de test, de décharger le condo. rapidement pour éviter des C/C malheureux et de se ramasser une bourre ) Accroche la pince de la sonde de l’oscillo, coté négatif du 150µF, vérifie si tu as un signal de commande qui arrive sur la base ou (la gate si c'est un Fet),tu dois avoir un créneau d’environ 10V,base de temps réglé sur 10µs, Ensuite avec un voltmètre tu dois avoir dans les 320V sur la broche du transfo. qui alimente le collecteur ou le drain de ce transistor.Réalise un travail soigné et méticuleux, bonnes soudures, fil coupés au ras
    As-tu vérifié ton transistor ?
    Cette manip. est à faire transistor dessoudé !
    Bon courage à plus

Discussions similaires

  1. [Brun] Fusible moniteur LCD qui claque [résolu]
    Par invitefff87fc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 22h32
  2. [Brun] Panne sur moniteur image qui saute
    Par benj168 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 19h39
  3. alim PC - fusible saute mise s/ tension
    Par invite2f68c2e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 23h48
  4. Problème fusible sur moniteur PC 14"
    Par freesbeep dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2005, 00h41
  5. Fusible saute sur ampli Thomson
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...