[Thermique] Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet



  1. #1
    invite75eec3e3

    Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à gaz Frisquet et 2 radiateurs (de section carré : 10 cm x 10 cm et de longueur 2 m) et un sèche serviette dans la salle de bain.
    J'ai énormément d'air dans le circuit de chauffage, et malgré les purges que je fais, ce qui permet d'en enlever la quasi totalité, elle revient toujours.
    Du coup, mes radiateurs font un bruit insupportable.
    La chaudière est entretenue chaque année, et rien n'est en défaut. Je n'ai pas de problème de pression dans la chaudière (sauf après les purges bien sur, donc j'ai remis à niveau).
    J'ai le problème depuis que j'ai emménagé, il y a un an.
    Avez-vous une idée d'où peut provenir cette air ?

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Bonjour,
    Commence par faire une bonne purge (en arrêtant la chaudière).
    Si il y a toujours un problème augmente la pression d'eau et/ou réduit la vitesse du circulateur.
    A +

  3. #3
    invite75eec3e3

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    J'ai déjà fait deux fois une bonne purge (chaudière arrêtée, je commence par le radiateur le plus proche de la chaudière et je m'éloigne).
    Elle m'avait correctement enlevé l'air (quasiment plus de bruit), mais elle est revenue.
    J'ai la pression d'eau au maximum permis.
    Comment est-ce que je peux réduire la vitesse du circulateur ?

  4. #4
    Renzo

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Re,
    Ca dépend du modèle, soit un commutateur sur le circulateur, soit un jeu de switches sur la carte de la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75eec3e3

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Je vais essayer ce week-end.
    Si ça ne vient pas de là, celà ne pourrait-il pas venir d'une fuite quelque part (pompe, circuit...) ?

  7. #6
    Renzo

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Re,
    A priori, si ta pression d'eau reste élevée il ne peut pas y avoir de fuite et c'est vraisemblablement le circulateur qui force trop vu le peu de radiateurs, ce qui peut produire des turbulences dans la turbine et créer des bulles d'air. Mais il se peut aussi au contraire si jamais le débit était trop faible que le corps de chauffe soit mal irriguée et qu'il se forme des bulles à l'intérieur, auquel cas il faudrait réduire la température de consigne du chauffage.
    A +

  8. #7
    invite6a7f61ae

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Bonsoir,
    Il y a certain type de radiateur en fonte alu qui sont de veritable usine à fabrication d'air, une astuce d'ancien consistait à mettre du mir dans le circuit radiateur, ou peut être plus techniquement l'ajout de purgeurs automatique sur les points haut de l'installation. Il est vrai aussi que votre installation est très petite, et qu'il ny est pas assez de perte de charge pour la vitesse du circulateur, même au minimun. Sinon la pression à chaud pour une installation sur un même niveau, doit être de 1 bar maxi.
    Cordialement Bigone

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Bonsoir
    "L'astuce d'ancien" etait un remede contre les micro ebulitions dans les corps de chauffe que le tensio-actif du mir permettait d'arreter . Pour ce qui est de l'effet d'electrolyse si votre installation est faite de plusieurs metaux differents ( cuivre et alu ) , il sera neutralisé avec un adjuvant special pour chauffage .Le meilleur que j'ai pu tester jusque la est le bionibal de chez GEMINOX . Je n'ai pas d'actions geminox mais les resultats sont assez impressionant et pour une petite installation comme la votre 0.5l devrait suffire
    Bonne purge

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Bonjour à tous et bonne année

    .
    qui force trop vu le peu de radiateurs, ce qui peut produire des turbulences dans la turbine et créer des bulles d'air.
    Curieux. Je ne savais pas qu'il y avait une turbine dans un circulateur de chauffage; Jusqu'à ce jour je pensais bêtement à une simple pompe centrifuge. Après beaucoup d'années passées aux études de pompes et turbines, j'en suis resté à croire que lorsque des bulles se forment, il s'agit du phénomène de cavitation qui se produit lorsque la pression à l'aspiration de la pompe devient égale ou inférieure à la tension de vapeur du liquide pour la température considérée.
    La physique a du changer depuis que j'ai pris ma retraite, à moins qu'elle ne soit revue et corrigée par certains commerciaux et fabricants de publicité!!!!.

    "L'astuce d'ancien" etait un remede contre les micro ebulitions dans les corps de chauffe que le tensio-actif du mir permettait d'arreter . Pour ce qui est de l'effet d'electrolyse si votre installation est faite de plusieurs metaux differents ( cuivre et alu ) , il sera neutralisé avec un adjuvant special pour chauffage
    Oui c'est un bon palliatif

    Il y a certain type de radiateur en fonte alu qui sont de veritable usine à fabrication d'air, une astuce d'ancien consistait à mettre du mir dans le circuit radiateur, ou peut être plus techniquement l'ajout de purgeurs automatique sur les points haut de l'installation.
    Exact. Solution:
    Mettre à la benne ces radiateurs "alu" mal conçus mais fort rentables pour le marchand.
    Installer des purgeurs automatiques
    Utiliser de l'eau de chaudière (hélas impossible pour un particulier). Un adjuvant alors.

    Sinon la pression à chaud pour une installation sur un même niveau, doit être de 1 bar maxi.
    Une petite erreur Bigone. Pour être certain que même à température de 90° (ça arrive, même si le constructeur dit: "80° maxi") et que la pompe ne cavite pas il faut considérer 1.3 à 1.5 bars g à chaud. Mais en statique pure tu as raison.

    Bonne journée à tous

  11. #10
    Renzo

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Bonjour Papykiwi,
    Non, pas de problème, la Physique n'a pas changée, il s'agit uniquement d'un problème de language. En effet, la raison d'être de ce forum est de donner une réponse concrète à un problème pratique et il est donc, à mon sens, préférable de choisir des termes compréhensibles par tous (même si ça ne correspond pas tout à fait à la réalité), plutôt que balancer des termes comme cavitation, tension de vapeur du liquide, ou roue centrifuge.
    Et s'il s'avère que le problème soit bien celui-ci, chacun aura loisir ou non de chercher à approfondir pour comprendre la raison physique.
    Cordialement.

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet

    Bonjour Renzo
    Le langage étant ce qu'il est sur ce forum; c'est à dire la langue française, il me parait normal d'utiliser les termes propres pour désigner chaque sujet.
    donner une réponse concrète à un problème pratique
    n'empêche pas "d'appeler les choses par leurs noms" et cette réponse doit être si possible juste
    c'est vraisemblablement le circulateur qui force trop vu le peu de radiateurs, ce qui peut produire des turbulences dans la turbine et créer des bulles d'air.
    Une des caractéristiques de fonctionnement d'une pompe centrifuge est que moins elle débite, plus sa pression monte et moins elle consomme d'énergie (le langage est il assez simple?)
    Son débit maximal est fixé par la géométrie de la roue et sa vitesse de rotation, pas par la tuyauterie extérieure à la pompe. (le langage est il toujours assez simple?)
    La dite pompe montée en circulateur de chauffage reçoit à son aspiration autant d'eau qu'elle en expulse à son refoulement
    Seule la pression d'aspiration de cette pompe circulateur varie en fonction de la perte de charge du circuit car sa vitesse est fixée par son alimentation eDF et le câblage interne chaudière.
    plutôt que balancer des termes comme cavitation, tension de vapeur du liquide, ou roue centrifuge.
    Excuse moi Renzo si je date un peu mais je ne suis pas un plombier fier de son art au point de ne rien vouloir expliquer aux autres bipèdes de la planète, leur dire simplement: "c'est ainsi parce que je vous l'affirme" et en plus leur raconter des c....ries.
    Si je me plante dans une explication (moi je n'ai pas la science infuse), tout le forum est là pour me rectifier.
    Si l'un des correspondants de ce forum ne comprend pas un terme, rien ne l'empêche de consulter son dictionnaire favori ou bien de poser la question sur ce même forum. Beaucoup de gens répondent en général à ce genre de question.
    Je suis d'accord avec toi, il faut se mettre à la portée de ses interlocuteurs mais de là à changer les termes afin que ces interlocuteurs entendent ce qu'ils ont envie d'entendre car d'autres ont déjà modifié ou dévié leur entendement, il y a un grand pas qui ne devrait pas se faire sur ce forum.
    Note: Mon avis n'engage que moi.

    Sans rancune et cordialement
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb de chauffage sur chaudière Frisquet
    Par invite0b1dd23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 06h55
  2. [Thermique] purge du circuit d'une chaudière frisquet
    Par invite0f94da41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 17h20
  3. [Thermique] Désembouage de chaudière et circuit de chauffage
    Par invite4d416287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2007, 23h14
  4. [Thermique] Circuit chauffage sur chaudiere FRISQUET HYDO TGP
    Par invite12414eb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 15h47
  5. Souci de chauffage - chaudière Frisquet
    Par invite894518b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2005, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...