[Divers] Question. problem circuit elec. air conditioner
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question. problem circuit elec. air conditioner



  1. #1
    noam

    Question. problem circuit elec. air conditioner


    ------

    Bonjour,
    J'espere que je poste au bon endroit.

    J'ai un system d'air conditionner avec un tableau de commande electronique.
    Je peus gerer chaque chambres en lui indiquant la temperature voulue.
    Ce system a 3 circuits imprime.

    Quand il y a une baisse de tension du 220v soudaine, les lumieres et tous les autres apareils de la maison s'etteigne et se rallume de suite.

    Cette baisse de tension a provoque un sacre choque et a fais pete un bou du circuit imprime.
    Je l'ai repare en en ayant soude un morceau de fil electrique.
    Cette annee j'ai eu le meme problem, et la le fil que j'avais soude a pete... Je l'ai remplace

    Ma question : existe t'il un system de protection contre cette baisse de tension pour ne pas endomager les circuits imprime? Si oui que me proposez-vs?

    Si le circuit imprimer n'aurrais pas pete.. vas savoir quel autre endomagement pourrait-il y avoir.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour noam et tout le groupe

    Je ne pense pas qu'il existe de moyen économiquement fiable/viable pour se protéger des pertes de tension.

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... Cette baisse de tension a provoque un sacre choque et a fais pete un bou du circuit imprime ...
    Je comprends par là qu'un morceau de piste de cuivre du circuit imprimé s'est "volatilisée" sous l'effet d'une surintensité, qui me paraît anormale et inexpliquée. Ta piste de circuit imprimé a servi de fusible.

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... Je l'ai repare en en ayant soude un morceau de fil electrique.
    Cette annee j'ai eu le meme problem, et la le fil que j'avais soude a pete... Je l'ai remplace ...
    Et je suppose que cela fonctionne bien, à nouveau.

    Cette situation est anormale, et cela semble un défaut de conception. Tu devrais rechercher quel est le courant qui passe par cette piste, et pourquoi il y passe, au moment de la sous tension ou du rétablissement du secteur.

    Sinon, pour éviter la destruction du circuit, tu devrais mettre en série avec cette piste, un fusible calibré pour laisser passer le courant normal, et fondre en cas de surintensité.

    Ce n'est bien sûr qu'un "emplâtre" et pas une vraie solution, mais cela peut être rassurant.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    bonjour,

    suite a la baisse de tension le compresseur a du décrocher, et le courant d'appel du compresseur au redémarrage a du être trop important car la pression n'a eu le temps de s'équilibrer, le klixon n'ayant pas eu le temps de réagir sur un si court lap de temps
    la solution d'un fusible a fusion rapide est la bonne solution a condition d'être judicieusement calibré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    noam

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour a tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta piste de circuit imprimé a servi de fusible.
    Elas c'est bien ce qui c'est passe.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    la solution d'un fusible a fusion rapide est la bonne solution a condition d'être judicieusement calibré
    Sur ce circuit il y a bien a fusible a fusion rapde de 10A.

    J'ai pris 2 photos de ce circuit, je m'excuse de la facon d'avoir pris les photos, ce circtuit ce trouve dans un endroit asser etroit.

    Vous pouvez constater qu'il y a bien un fusible;
    en rajouter un 2eme fusible avant le morceau de piste de cuivre du circuit imprimé qui s'est "volatilisée", quand pensez-vous ?

    Y aurais pas une autre solutions en rajouter un protecteur de baisse de tension sur mon resaux 220v, comme un sorte d'UPS (PC), dans la boite ou se trouve tous les disjoncteurs ou juste sur celui de mon air conditionner?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour noam et tout le groupe

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... Vous pouvez constater qu'il y a bien un fusible;
    en rajouter un 2eme fusible avant le morceau de piste de cuivre du circuit imprimé qui s'est "volatilisée", quand pensez-vous ? ...
    Pas question de rajouter un deuxième fusible, ce qui serait totalement inutile.

    Es-tu bien sûr que le fusible actuel est bien rapide? Ce sont des fusibles très différents des normaux et aussi des retardés.

    Ce que tu dois assurer, c'est que les pistes du circuit imprimé et des fils qui continuent ces pistes, et qui sont parcourues par le courant dévastateur, soient bien capables de tenir le courant avant la fusion du fusible. Tu peux "gonfler" les pistes, qui doivent avoir plus de 2 mm de large, en les chargeant de soudure, pour augmenter considérablement leur section, sur toute la longueur. Il faut que le fusible soit le seul point faible.

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... Y aurais pas une autre solutions en rajouter un protecteur de baisse de tension sur mon resaux 220v, comme un sorte d'UPS (PC), dans la boite ou se trouve tous les disjoncteurs ou juste sur celui de mon air conditionner?
    On pourrait imaginer un relais auto-maintenu, donc à réarmer en cas de coupure, mais rien ne prouve qu'une coupure trop brève, ou une baisse de tension "insuffisante" (dans la baisse), va bien décoller ce relais.

    Je pense que la bonne protection par le fusible correctement calibré (donc à vérifier que c'est le bon calibre), associé au renforcement des pistes et de tout le circuit parcouru par le courant dangereux est une solution plus simple, tout en étant sûre.

  7. #6
    noam

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour Genias, Richard et le groupe,

    Je vais redemonter la carte, controller exactement quel fusible a ete installe.

    Je vais aussi reprendre des photos.
    Je vous tiend au courant.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    bonjour,
    ce qui crée un souci est le fait qu'il n'y ait pas une temporisation pour le démarrage du compresseur en cas de décrochage, ce qui est en principe le cas sur une clim,(c'est a controler) a moins que ce soit elle qui soit hs(contact collé) ceci expliqurai le reste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    noam

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour a tous

    Je viens de redemonter le circuit imnprimer...
    J'ai contaster que le morceux de cuivre qui c'est volatilise, est celui du (0) et non de la phase (N) ou le fusible est installe.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ce qui crée un souci est le fait qu'il n'y ait pas une temporisation pour le démarrage du compresseur en cas de décrochage, ce qui est en principe le cas sur une clim,(c'est a controler) a moins que ce soit elle qui soit hs(contact collé) ceci expliqurai le reste
    A la normal quand j'allume l'air conditionner le system ne ce met pas en route directement, il y a quelques secondes de retardament avant le declanchement du compresseur.

    J'ai repris quelques photos.

    Enfin pourquoi le morceaux le morceux de cuivre c'est casse cote du (0) et non pas cote phase ?

    Si il avais resite.... je voudrais pas savoir quel dega j'aurais pus avoir.... et non parlent pas du cout de reparation....
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    noam

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Rebonjour,
    Je viens de parler avec le technicien qui nous a installe le system.

    Sur la photo du circuit1 sur les branchements du cote droite c'est le 220V qui viens dessus et sur les 3 branchements du hauts son ceux qui vons cote compresseur, moteur.

    Le morceaux de cuivre qui c'est volatilise, racorde les 2 points de branchement bleu le (0).celui de droite a celui du haut.

    Il m'as conmseille de rassembler ce fil avec celui arrivant cote 220v (du cote droit) et pas de le fair passer par le circuit imprime.

    J'espere que cette solution ne vas pas mettre en cause le compresseur ou le moteur a la prochaine baisse de tensions aussi forte.

    D'apres le technicien ca ne devrais pas causer de problem.

    Quand pensez-vous ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonsoir noam et tout le groupe

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... J'ai contaster que le morceux de cuivre qui c'est volatilise, est celui du (0) et non de la phase (N) ou le fusible est installe ...
    Enfin pourquoi le morceaux le morceux de cuivre c'est casse cote du (0) et non pas cote phase ?
    ...
    Le courant qui passe dans la phase est le même que celui qui passe dans le neutre (0V). Si le courant dans un conducteur est trop fort que ce qu'il peut supporter, il chauffe et peut fondre, ce qui est arrivé. Peu importe où cela se trouve dans le circuit, c'est le courant qui est déterminant. Comme le point faible était la piste du circuit imprimé, c'est elle qui a "explosé".

    Ta réparation me paraît sûre. Je ne pense pas que la "sortir" du circuit va apporter quelque chose. La vue du circuit ne me permet pas de voir si le fusible est bien en série avec ce fil, mais tu as vérifié, je te fais confiance. Ce fusible devra fondre avant le fil, ce qui devrait protéger l'appareillage.

    La photo du fusible me fait penser à un fusible normal, pas un rapide. Il me semble que les rapides ont un système à ressorts pour accélérer l'ouverture.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    re,

    il y a quelques secondes de retardament avant le declanchement du compresseur.
    bien que cela soit effectivement variable au démarrage, ce qui est normal,(l'alim de la tempo n'étant pas coupée)
    en cas de coupure d'alim totale (coupure secteur) la tempo doit être avec une tempo maxi,(remise a zéro) or dans ce cas ce n'est pas quelques secondes, mais quelques minutes pour créer la mise en équilibre des pressions,
    reste que pour certaines cela n'est pas le cas, mais bon!!!
    il n'en reste pas moins que quelque chose cloche dans le système ,
    et a mon avis cela est consécutif a un composant défectueux,
    le constructeur effectue des éssais avant de concevoir le modèle et serait étonné qu'il n'ait pas pris une micro coupure en compte,
    d'autant que cela est connu comme paramètre sur le cahier des charges
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitecc0838c5

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Si le fil ajouté est en série avec la fusible existante

    le vrai probleme est q`au départ la fusible existante
    est pas du bon calibre (pas assez faible)

    c`est le circuit imprimé qui a servi de fusible.
    ou bien

    Y aurait t`il anomalie dans ce petit compartiment a fusible !!! (bypass)

    by

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Citation Envoyé par lecteur47 Voir le message
    ... Y aurait t`il anomalie dans ce petit compartiment a fusible !!! (bypass) ...
    Facile à savoir. Tu enlèves le fusible, et regarde si ça démarre.

    Si c'est bien non, et que ça repart avec le fusible, c'est que le porte fusible est bon

  15. #14
    noam

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour a tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta réparation me paraît sûre. Je ne pense pas que la "sortir" du circuit va apporter quelque chose. La vue du circuit ne me permet pas de voir si le fusible est bien en série avec ce fil, mais tu as vérifié, je te fais confiance. Ce fusible devra fondre avant le fil, ce qui devrait protéger l'appareillage.

    La photo du fusible me fait penser à un fusible normal, pas un rapide. Il me semble que les rapides ont un système à ressorts pour accélérer l'ouverture.
    Celon ce que j'ai pu voir, le fusible est en serie avec la phase, et non avec le morceaux defectueux qui est le (0).

    J'ai dessine un petit chema tres banal, pour eclaircire.
    Je n'ai pas dessine le fusible vue que je ne sais pas exactement comment il a ete positionne, ce qui est sur il est en serie avec la phase.

    J'ai entoure dans le shema.jpg la partie qui a lache du morceau de cuivre.

    Dans le shema1.jpg, c'est la proposition du technicien, (de le detourner).

    Ma question est si ce choque ce reproduisera celon la proposition du technicien, est c'que ca pourais endommager la partie moteur, compresseur ou ces piece son asse bien protege?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... Ma question est si ce choque ce reproduisera celon la proposition du technicien, est c'que ca pourais endommager la partie moteur, compresseur ou ces piece son asse bien protege?
    Si le fusible est dans la phase qui alimente aussi le compresseur, et que la surintensité le fait fondre, alors le groupe est protégé, puisqu'il ne sera plus alimenté.

    Je crois que le schéma est resté dans la souris

  17. #16
    noam

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je crois que le schéma est resté dans la souris
    J'ai presque pris un fou rire
    Si jouvre la souris je pourrais les recuperer (je suis pas aussi bete que ca) ..LOL

    Cette fois il son pour de bon
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Citation Envoyé par noam Voir le message
    ... Si jouvre la souris je pourrais les recuperer ...
    Oui, mais il faut être très prudent, et prendre des précautions: tourner l'ouverture de la souris vers le bas, pour les faire tomber sur la table, sinon, si le trou est vers le haut, ce qui est plus naturel et plus facile, ils s'envolent

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Ta réparation, je la trouve bien faite et solide. Je ne vois pas ce qui peut arriver.

    Le courant compresseur passe bien par le fusible, supposé dans la phase, et revient par le fil "0". A part le fusible, je ne changerais rien d'autre.

    Qu'en penses-tu, Richard?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    re,
    j'en pense que l'on ne sait toujours pas si il y a une tempo, et si opérationnelle, seule la doc peut en dire les caractéristiques, or un démarrage en pression l'intensité monte au taquet, il n'est pas anormal dans ce cas que le fusible lâche, or s'il est un peu surdimensionné c'est la piste qui charge, mais vu le pontage ça devrait a présent faire, reste a voir a présent ce qui va se passer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    noam

    Wink Re : Question. problem circuit elec. air conditioner

    Bonjour,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    j'en pense que l'on ne sait toujours pas si il y a une tempo
    Ce system a une tempo de 5min, des que la temperature arrive au degres demande.

    Le tempo ce met en marche aussi en le debranchant du reseaux 220v (en mettant le disjoncteur position off)
    Une baisse de tension comme cella, je ne sais pas si le system a eu le temp de reagire et de se mettre en tempo.
    J'essayerais de voir avec le tecno sion je laisse comme ca.

    Pour le fusible si je n'oublie pas je le changerais en rapide.

    Je suis tres reconnaissant de votre aide,
    un grand merci

    Je vous tiendrais au courant de ce qui vas ce passe.... ca serras a la prochaine baisse de tension, je sais pas quand cela se passeras.

Discussions similaires

  1. TPE elec meca phisik changer la direction d un avion...gro problem+une experience??
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h27
  2. depanage air conditioner SHARP AE-X13BE
    Par invitea3e6a9e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 19h46
  3. comment fair air conditioner sur 12 V ?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 16h06
  4. Elec - bac S - circuit RC - question bête
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...