Bonjour,
L'appareil en question est un réfrigérateur indesit RA 27 IX acheté il y a 2,5 ans. 2 portes, avec compartiment freezer en haut à dégivrage manuel et compartiment réfrigérateur à dégivrage manuel. 1 seul moteur pour refroidir l'ensemble - 1 seul thermostat.
Je suis parti en vacances en laissant peu de choses dans chacun des compartiments (Dans la partie réfrigérateur, essentiellement du liquide).
A mon retour des produits étaient gelés aussi bien dans la porte (eau) que sur les clayettes (lait). Je n'ai pas vraiment fait attention si la paroi du fond avait du givre.
En oubliant un peu ces probables signes d'alerte, j'ai voulu dégivrer la partie haute (sélecteur sur zéro et porte ouverte) ... Je me suis rendu compte beaucoup plus (trop?) tard que le moteur tournait toujours (ce qui ne me parait pas normal dans cette position du thermostat, si?).
Depuis ce matin je le regarde et l'écoute plus attentivement:
- Le moteur tourne continuellement
- La position zéro (ou plutôt "point") du sélecteur n'arrête pas le moteur. Néanmoins, lorsque je tourne le sélecteur entre ses 2 positions extrêmes (1 à 5), je peux entendre basculer des contacts.
- Il y a du givre uniformément sur les 2/3 supérieurs de la paroi du fond de la partie réfrigérateur presque pas sur le 1/3 inférieur.
- la paroi du fond ne me parait pas particulièrement gondolée ou bombée.
- Je ne peut pas contrôler facilement où arrive l'extrémité de la sonde du thermostat. Depuis le sélecteur, la sonde plonge dans une sorte de fourreau qui passe derrière la paroi sans déboucher.
Je n'ai pas poussé plus loin le démontage que celui du bloc de contact de porte pour ne rien faire d'irréversible et j'ai mis un programmateur pour que le moteur ne souffre pas trop.
Dans les autres sujets traitant des mêmes symptômes, Richard 31 semble dire que ces problèmes de 'fonctionnement continu + givre' sont peu souvent dus au thermostat. J'ai retenu comme problèmes plus graves:
- Un circuit bouché souvent dû à un déplacement un peu trop allongé de l'appareil. Seulement le mien tourne depuis 6 mois sans avoir bougé.
- un décollement de paroi. Mais je n'ai pas pu déduire des autres sujets si mon appareil pouvait souffrir de ce genre de panne (qui semble lié à la technologie de l'appareil), ni comment détecter cette panne.
Est ce que quelqu'un parmi les membres pourrait m'aider à diagnostiquer le(s) problème(s)?
Cordialement,
Limst
-----