fonctionnement continu refrigérateur (2)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonctionnement continu refrigérateur (2)



  1. #1
    pony

    Question fonctionnement continu refrigérateur (2)


    ------

    Bonjour à tous,
    suite au post "refrigérateur fonctionne en permanence" (trouvé par google)
    http://forums.futura-sciences.com/ar...p/t-49951.html
    j'aimerais poser la question suivante :
    comment fonctionne la régulation dans un refrigérateur ? Dans mon cas, c'est un double porte (frigo + congélo) et un seul compresseur.
    Entendons-nous bien : je sais comment marche un thermostat à bulbe. Après maintes observations, je suis arrivé à l'hypothèse suivante: le thermostat possède une hystérésis très importante, de l'ordre d'une dizaine de °C. Le groupe frigorifique fait descendre la t° jusqu'au pt de déclenchement, puis s'arrête (seuil bas, nettement négative) . La t° remonte naturellement jusqu'au point d'enclenchement (seuil haut, nettement positive).
    Si maintenant la puissance du groupe s'affaiblit (pour diverses raisons), alors le seuil bas n'est jamais atteint, le groupe fonctionne en permanence, le givre s'accumule.
    On aboutit ainsi à un résultat paradoxal: un groupe en mauvais état provoque trop de froid (par suite du non-fonct de la régulation).

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce un délire de ma part ?
    Merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    invite1135230b

    Re : fonctuionnement continu regrigérateur (2)

    bonjour,
    Dans votre cas la régulation s'effectue dans le compartiment du réfrigérateur. Sans référence précise, je pense que votre appareil est muni d'un évaporateur moussé dans la paroi du réfrigérateur(tubulure non apparente)
    il faut vous assurer que le bulbe du thermostat se situe bien dans une zone ou cet évaporateur fait réellement du froid quant à vos explications théoriques elles n'ont rien d'un délire
    vous pouvez vous assurer du fonctionnement de la coupure thermostatique en vaporisant de la bombe de froid sur le bulbe

    cordialement mic33

  3. #3
    pony

    Re : fonctuionnement continu regrigérateur (2)

    Bonjour,
    merci pour votre réponse
    Citation Envoyé par mic33
    je pense que votre appareil est muni d'un évaporateur moussé dans la paroi du réfrigérateur(tubulure non apparente)
    c'est bien ça. A propos, que veut dire "moussé" ?

    il faut vous assurer que le bulbe du thermostat se situe bien dans une zone ou cet évaporateur fait réellement du froid
    le bulbe se trouve bien plaqué contre l'évaporateur par une fixation (comme d'origine). Je pose ma sonde de thermomètre sur cette fixation. La t° se stabilise à env -3.5°C, sans que le groupe s'arrête jamais.

    vous pouvez vous assurer du fonctionnement de la coupure thermostatique en vaporisant de la bombe de froid sur le bulbe
    il coupe bien quand je le plonge dans le compartiment congélo, et se referme qd je le sort à l'air libre (chaque fois au bout de qq dizaines de s).
    Cordialement

  4. #4
    ptigui29

    Re : fonctuionnement continu regrigérateur (2)

    Bonjour
    si l'évaporateur est apparent (en alu) et que vous mettez une sonde de thermomètre , la température doit etre de -20°/-25°. D'après vos relevés , il y a un manque de gaz ou un bouchage du circuit de froid. Intervention à faire par un pro. Compter 150€ minimum de facturation sans changement de pièces (rinçage/recharge du circuit de froid si le compresseur est bon et si il n'y a pas de fuite inaccessible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1135230b

    Re : fonctuionnement continu regrigérateur (2)

    rebonjour,
    il y a quelques années les évaporateurs étaient tous apparents quel que soient la marques et les modèles
    pour des raisons d'amélioration d'isolation et de facilité d'entretien ils ont été petit à petit incorporés pendant la fabrication entre la paroi extérieure et l'habillage plastique intérieur l'isolation étant injectée entre ces 2 habillages
    cordialement mic33

  7. #6
    pony

    Re : fonctuionnement continu regrigérateur (2)

    Bonjour,
    merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par ptigui29
    il y a un manque de gaz ou un bouchage du circuit de froid. Intervention à faire par un pro.
    La recharge peut-elle toujours se faire ? Il s'agit d'un vieux frigo à fréon (15 ans).
    Merci

  8. #7
    ptigui29

    Re : fonctuionnement continu regrigérateur (2)

    Oui , mais le R12 est remplacé par un gaz de substitution. L'inconvénient est que le compresseur est plus bruyant qu'à l'origine avec ce gaz.

Discussions similaires

  1. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  2. [Blanc] Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu [résolu]
    Par invite5f44a863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 13h13
  3. [Blanc] non-fonctionnement de la partie congélateur d'un réfrigérateur GE américain
    Par invite3b7c2c69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 12h42
  4. Fonctionnement continu refrigerateur
    Par inviteaa22671a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 17h10
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...