[Thermique] Changement membrane valve à eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Changement membrane valve à eau



  1. #1
    invitefa992dd3

    Changement membrane valve à eau


    ------

    Bonjour,
    savez vous comment changer la membrane de la valve à eau sur une chaudière ELM Leblanc GLM 5.20? Je crois bien que c'est ma dernière chance avnt de changer la chaudière comme me l'a indiqué le réparateur ELM!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    Citation Envoyé par Nioc Voir le message
    Bonjour,
    savez vous comment changer la membrane de la valve à eau sur une chaudière ELM Leblanc GLM 5.20? Je crois bien que c'est ma dernière chance avnt de changer la chaudière comme me l'a indiqué le réparateur ELM!
    Merci d'avance
    bonsoir Nioc,
    pour remplacer la membrane il faut fermer l'eau ,couper l'alimentation electrique ainsi que le gaz. déposer le tableau en prenant soin de le décabler, oter le clips et défaites le thermomano. laisser le robinet d'eau chaude ouvert pour pouvoir décompresser le circuit ,prenez soin de protéger les micros contact avec un chiffon lors du demontage des écrous de la valve a eau.pour demonter la valve il faut desserrer le premier écrous situé devant(clé plate 22), puis celui de derriere et ensuite de chaque coté il y a deux vis qui la maintient , il faut donc les dessérer et ensuite il vous suffit de déposer la valve,apres vous n'avez plus qu'a dessérer toutes les vis et de remettre en place la nouvelle membrane.(attention lors du démontage et remontage vérifier que les joints du raccord étanche soit bien en place ). Vous devez en avoir deux sur l'axe(raccord etanche) ,si vous en avez qu'un regardez que celui ci ne soit pas resté sur le bloc gaz, ou dans la valve a eau.Pendant que vous etes démonter l'écrou de 10(clé a pipe) situé sur la valve c'est le régulateur d'eau parfois le clapet reste coincé , si c'est le cas débloquer le ,et en meme temps déposer le joint noir qu'il y a au bout (cela evitera les sifflements lors de l'ouverture du robinet d'eau chaude)
    bonne chance
    thierry M

  3. #3
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    OK merci pour le mode d'emploie, je m'y mets demain, juste une petite précison: touche t on au circuit gaz quand on fait cette manip, ou uniquement au circuit eau? Pas de risque de fuite de gaz?
    Merci

  4. #4
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    Citation Envoyé par Nioc Voir le message
    OK merci pour le mode d'emploie, je m'y mets demain, juste une petite précison: touche t on au circuit gaz quand on fait cette manip, ou uniquement au circuit eau? Pas de risque de fuite de gaz?
    Merci
    non il n'y a pas a toucher au circuit gaz en faisant cette manip, mais par précaution fermer le gaz dessous .On ne sais jamais si vous appuyez sur le raccord et que la veilleuse est allumée !!
    thierry M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Encore merci pour les précisions, je vous dirai ce que ça a donné. Par ailleurs, savez vous où l'on peut acheter ce genre de pièce sur Paris?

  7. #6
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Bonjour,
    le démontage était effectivement assez simple, le problème c'est que mon robinet d'arret d'eau fuyait et que de l'eau a coulé dans la chaudiere, sur les contacteurs...
    J'ai tt séché, attendu, remonté, rallumé , la veilleuse s'est bien allumée mais j'avais oublié de rouvrir le robinet général de gaz et la veilleuse s'est donc rapidement éteinte!
    Et depuis impossible de rallumer: ça sent le gaz, il y a une étincelle mais ça ne s'allume pas!
    Avez vous une idée?
    Merci d'avance pour vos conseils.

  8. #7
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    bonsoir nioc,
    Avez vous bien vérifié qu'il y avait les deux joints sur le raccord étanche. Ensuite si vous n'arrivez pas a rallumer la veilleuse il se peut que le tableau soit mal positionné il faut qu'il soit enclenché dans deux petit ergots a l'arriere du tableau ,ainsi le poussoir gaz appui correctement sur l'autre possoir d'alimentatation gaz.
    thierry M

  9. #8
    big1man

    Re : Changement membrane valve à eau

    Bonsoir,
    Déja fermé le gaz et faite un contrôle visuel de l'installation, et surtout aux niveau de la chaudière, contrôlé que tous les raccords gaz soit bien bloqués et étanches et qu'ils soit montés correctement(vérifié également le tube qui alimente la veilleuse, du côté veilleuse vous devez avoir l'injecteur de la veilleuse qui rentre dans la veilleuse, ainsi q'un petit joint blanc plat et de la taille d'une rondelle de 5mm environ qui assure l'étanchéité gaz). Si à ce niveaux tout est OK, reouvré le gaz et contrôlé l'étancheité de tous les raccords avec un pinceau que vous aurez trempé dans un peu d'eau, du savon qui mousse bien et badigonné les raccords gaz. Si vous voyez des bulles se former c'est que vous avez un fuite de gaz( il existe également des produits en bombes pour détecter les fuites de gaz), refaire une bonne étanchéité. Logiquement le fait que de l'eau est coulée dans la chaudière n'a rien à voir, car pour allumer la veilleuse sur ces chaudière, le courant n'est pas utile.

  10. #9
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Finalement la veilleuse s'est rallumée avec une allumette! Par contre je changerai la membrane demain.
    Merci pour vos conseils.

  11. #10
    big1man

    Re : Changement membrane valve à eau

    Re,
    Si votre vanne d'isolement ne ferme pas étanche, fermer l'eau au compteur et faite chuter la pression en ouvrant un robinet d'eau chaude sanitaire.
    Bonne soirée Bigone

  12. #11
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Bonjour,
    J'ai changé la membrane ainsi ke le joint du clapet (et j'ai vérifié les micros contacts) malheureusement ca n'a rien changé au pb (tjs pas d'eau chaude).
    De plus le PC a planté je ne vais dc plus pouvoir acceder à vos conseils. Un dernier plombier vient jeudi pour faire un devis et je pense ke je vais changer la chaudiere (ki a qd meme 18 ans).
    Merci bp pour votre aide

  13. #12
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    bonsoir Nioc,
    avez vous vérifié le limiteur 85°(reperé par deux petites cosses sur le bras gauche du corps de chauffe.)
    thierry M

  14. #13
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Bonsoir Thierry, si vous me parlez des deux petites électrodes (ou cosses, je ne sais pas exactement ce que s'est) qui sont fixées par deux visses chacune sur la gauche, assez haut sur la chaudière, je les ai démontées et nettoyées! Si vous me parlez d'autre chose, il me faut une indication plus précise,
    De toutes façons, j'ai l impression que le problème c'est que le petit cylindre qui est situé dans un boitier sous la valve à eau et qui vient butter sur une pièce métalique réglée directemnet par le bouton du réglage de la température de l'eau, et bien ce petit cylindre ne descend plus! (je ne sais pas si je suis clair, là...)
    Merci d'avance.

  15. #14
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    Citation Envoyé par Nioc Voir le message
    Bonsoir Thierry, si vous me parlez des deux petites électrodes (ou cosses, je ne sais pas exactement ce que s'est) qui sont fixées par deux visses chacune sur la gauche, assez haut sur la chaudière, je les ai démontées et nettoyées! Si vous me parlez d'autre chose, il me faut une indication plus précise,
    De toutes façons, j'ai l impression que le problème c'est que le petit cylindre qui est situé dans un boitier sous la valve à eau et qui vient butter sur une pièce métalique réglée directemnet par le bouton du réglage de la température de l'eau, et bien ce petit cylindre ne descend plus! (je ne sais pas si je suis clair, là...)
    Merci d'avance.
    Bonsoir Nioc,
    donc je reprend, le chauffage fonctionne mais pas l'eau chaude. Pour commencer ,mettre la chaudiere en position été. faites un soutirage d'eau chaude à un débit d'à peu près 2.7L/mn , c'est le débit seuil du déclenchement pour l'eau chaude. entendez vous 1 petit clic lorsque vous ouvrez l'eau chaude? puis un 2 a la fermeture? si oui c'est que la valve a eau est ok. Ensuite si le bruleur ne s'enclenche pas (vérifier les micros contacts) logiquement la pompe ne doit pas fonctionner en eau chaude,donc quand le chauffage est en fonction ,un simple soutirage d'eau chaude doit arreter la pompe.(vérifier) si toujours pas d'eau chaude, sur le coté gauche du corps de chauffe sur le tube le plus long(au milieu), il y a la sécuritée eau chaude (85°) mettre les cosses en direct pour effectuer un essai.
    0 suivre...
    thierry M

  16. #15
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Bjr,
    La valve fonctionne bien (il y a les 2 clics) La securité eau chaude est ok aussi.
    Par contre le circu ne se coupe pas qd je tire de l'eau chaude. C la seule anomalie ke je retrouve.
    Avez-vous une autre idée ? merci d'avance

  17. #16
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    Citation Envoyé par Nioc Voir le message
    Bjr,
    La valve fonctionne bien (il y a les 2 clics) La securité eau chaude est ok aussi.
    Par contre le circu ne se coupe pas qd je tire de l'eau chaude. C la seule anomalie ke je retrouve.
    Avez-vous une autre idée ? merci d'avance
    bonsoir,
    si la pompe fonctionne en été tu as un micro contact défectueux.(car sur ces modeles la pompe ne doit pas fonctionner en position été)
    thierry M

  18. #17
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'ai lu que qd on changeait les micros contact on touchait au circuit du gaz. Est ce que c vrai ou pas ?
    Crdlt

  19. #18
    thierry m

    Re : Changement membrane valve à eau

    Citation Envoyé par Nioc Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'ai lu que qd on changeait les micros contact on touchait au circuit du gaz. Est ce que c vrai ou pas ?
    Crdlt
    Bonsoir NIOC,
    oui vous touchez au circuit gaz.
    Le probleme c'est que parfois le faite de démonter les micros contact fait que la petite membrane (poussoir minirupteur) tombe alors faite tres attention lors du démontage vérifier le sens du montage de celui ci, et surtout controler que le petit joint gaz ne soit pas poreux (sinon fuite de gaz assurée)
    thierry M

  20. #19
    invitefa992dd3

    Re : Changement membrane valve à eau

    Merci pour ces précisions, en fait je me suis renseigné, il y en a pour 30 euros de micro contacts.
    Sachant que la chaudière a 18 ans, que j'aurai peut etre du mal a retrouvé un chauffagiste pour l'entretenir (Jusque là c'était ELM Leblanc, mais c'est fini vu la visite qu'ils ont faite), que je ne serai pas tranquille de toucher aux microcontacts, que j'ai déjà changé la membrane à eau sans résultat (30 euros), et que nous venons d'acheter cet appartement (donc on va y rester longtemps), peut etre est il plus judicieux de changer aujourd'hui la chaudière!
    (Devis 1800 euro pour une Mégalis 24kW +300 pour le thermostat d'ambiance sans fil ou 1740 pour une Acléis)
    Qu en pensez vous?

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. [Thermique] problème chaudière eau chaude / changement prévu
    Par invite8dda7a26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 10h51
  3. moteur à eau, vortex valve
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 14h49
  4. vortex valve
    Par inviteba61ab7d dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 21h20
  5. Changement tuyau arrivée eau thomson TVE 55
    Par invite8902e314 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...