[Divers] moteur triphase
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur triphase



  1. #1
    invitea2908bc7

    Question moteur triphase


    ------

    Bonjour,
    j'ai 4 moteurs electrique triphases de 480 volts, 75 HP que je dois coupler avec 4 ventilateurs. Je les ai fait marcher un par un sans les coupler avec le ventillateur, ils fonctionnent normalement. Lorsque je les ai couple avec les ventillateurs. 3 d'entre eux ont ouvrir le disjoncteur principal. cependant un d'entre eux faire tourner normalement le ventillateur. Alors qui peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur triphase

    Bsr dasa.....
    Bigre belle puissance pour des moteurs (pas loin de 55 kW).
    Je me pose la question quelle est la puissance qu'admet le disjoncteur principal ?
    Il se peut qu'en charge (couplage avec ventilo) la puissance admise soit dépassée et donc ...plouf !!
    Pour le quatriéme (un peu moins puissant ?) , moins "dur"
    mécaniquement, il est peut etre juste sous la barre et ...ca passe !!
    Cordialement

  3. #3
    invitea2908bc7

    Re : moteur triphase

    les 4 moteurs ont les memes caracteristiques.c'est-à-dire meme puissance et meme voltage.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr dasa.....
    Bigre belle puissance pour des moteurs (pas loin de 55 kW).
    Je me pose la question quelle est la puissance qu'admet le disjoncteur principal ?
    Il se peut qu'en charge (couplage avec ventilo) la puissance admise soit dépassée et donc ...plouf !!
    Pour le quatriéme (un peu moins puissant ?) , moins "dur"
    mécaniquement, il est peut etre juste sous la barre et ...ca passe !!
    Cordialement

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : moteur triphase

    Bonjour à tous.Question ,les 4 moteurs tournent-il dans le meme sens? Je ne connais pas le type des ventilateurs, mais il peur y'avoir des des volets qui ce ferment et augmentent la puissance absorbée par les moteurs.A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : moteur triphase

    Citation Envoyé par dasanthony Voir le message
    les 4 moteurs ont les memes caracteristiques.c'est-à-dire meme puissance et meme voltage.
    BJr dasan....
    Que la fiche signalétique indique la meme puissance est une chose.Que la consommation des moteurs soient un peu DIFFERENTES en est une autre.
    Une petite MESURE des consommations en dirait plus !
    On ne sait toujours pas quelle est la puissance admise par le disjoncteuir principal ?
    Si ca fait ..plouf , y a une raison.
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur triphase

    Bonjour dasanthony et tout le groupe

    Je n'ai pas bien compris, dans ton #1, quelle était la circonstance qui faisait disjoncter le principal, ni si la disjonction avait lieu pendant le démarrage, ou après un régime établi

    Quoi qu'il en soit, les réponses déjà données sont bonnes et à creuser.

    Tu dois, en lançant séparément et seulement un moteur chargé à la fois, mesurer et noter le courant de chaque phase, mesuré à la pince ampèremétrique.

    Si les moteurs et les ventilateurs sont bien tous identiques, tu verras s'il y a bien équilibre des intensités, et aussi si toutes les phases sont bien connectées.

    Après cela, tu y verras déjà plus clair. Bon dimanche

  8. #7
    invitea2908bc7

    Red face Re : moteur triphase

    Je vous remercie vous tous qui ont essaye de m'aider mais malheureusement jusqu'à présent le problème persiste. Alors, je voudrais savoir comment tester les moteurs

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur triphase

    Bonsoir dasanthony et tout le groupe

    Citation Envoyé par dasanthony Voir le message
    ... Alors, je voudrais savoir comment tester les moteurs
    Je ne comprends plus bien

    Dans mon #6, je te suggère de faire des mesures très simples des intensités dans chaque phase de chaque moteur, et de noter les valeurs relevées. Il faut pour faire cela une "simple" pince ampèremétrique.

    As-tu pratiqué ces mesures? Peux-tu nous en donner les résultats?

    Nous ne sommes pas devins, travaillant à la boule de cristal. Nos raisonnements sont basés sur des résultats de mesures.

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : moteur triphase

    Bonjour a tous.Effectivement cela est un peut confu,il nous faudrait plus d'infos.Quelle est la tension réseau 220/380/690 ? nous donnez la plaque signalétique des moteurs ,le réglage et le type de dj en tete de ligne?Après cela on pourra savoir quel type couplage moteur effectuer,quel type de fusible am mettre,quel type de contacteur mettre,quel type de relai thermique mettre.Pour le controle des moteurs on verra ensuite.Asuivre.A+

  11. #10
    invite940b3a39

    Re : moteur triphase

    C'est tout à fait normal , quand vous avez essayer les moteurs sans ventio , les moteurs tournez à vide , ça veut avec un faible courant en charge , avec les ventilos , il y'a un courant important d'appelle qui fait presque 5 fois le courant nominal qui est celui de la plaque signalétique fois quatre le nombre des moteurs
    A mon avis , il faut voir le reglage du disjoncteur et essayer de mettre en marche les moteurs un apres un
    Eviter de les mettre tous ensemble et constater .

Discussions similaires

  1. couplage moteur triphasé
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 09h14
  2. Commande moteur triphasé
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/11/2007, 10h10
  3. [Divers] Branchement moteur triphasé
    Par gaga2410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 13h08
  4. [Divers] moteur triphasé
    Par invitedfdd5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 10h16
  5. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...