valeur de resistance (HS) illisible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

valeur de resistance (HS) illisible



  1. #1
    scoin

    valeur de resistance (HS) illisible


    ------

    Salut,
    j'ai eu un pb avec un ampli home-cinema thomson DPL 2000, et une resistance est HS malheureusement elle est illisible, et j'aurais souhaité avoir des conseil pour déterminer sa valeur.
    elle a 26V sur ses bornes, est en serie entre un regulateur de tension positif 15V en boitier TO220 (KIA 7815A PI 041) et un condo 2200microF;35V;SM 85°C (suivi de l'alim), ainsi qu'une fiche 3 bornes (en // au condo), qui alimente en 23V la carte où sont les connexions d'enceintes.
    la resistance fait 10,9mm de long, 3,7mm de diametre au centre et 4,3mm aux extremités, grise foncée, et les autres resistances de la meme couleur (de fond) et de meme taille sont :
    deux 330 ohms (derrières la prise jack 6,5mm),
    une 10 ohms (entre un regulateur de tension KIA 7915PI en boitier TO220 et un condo 2200microF;35V;SM 85°C)
    et quatre 10 ohms sur la carte où sont les connexions des enceintes.
    Quelle valeur pourrait avoir la resistance qui a laché ?
    merci.

    -----

  2. #2
    claude30

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Bonjour Scoin
    Pour ton régulateur : sur 1 patte tu dois avoir 15 v sur 1 autre 0v et combien as tu sur la 3° (par rapport à la masse )
    Ta résistance cramée va sur quelle patte du régul.?
    Sur cette résistance quelle tension as tu par rapport à la masse (les 2 côtés de la résistance ?
    Amicalement
    Claude?

  3. #3
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    salut
    J'ai resoudé le KIA et la resistance pour faire les mesures que tu m'a demandé : le KIA est repéré I G O et la masse "-" est prise sur le chassis.
    - et I=0,05V; - et G=-0V; - et O=-0V
    la resistance est sur la borne I du regulateur donc 0,05V sur cette patte et 26,5V sur la seconde.
    le KIA desoudé, la valeur de I est lentement croissante de mV en mV, (premiere valeur=4,5V) j'ai arreté à 7,7V, pour les autres bornes elles sont tjs à -0V.
    ensuite sans la resistance (KIA tjs desoudé) il ne reste que les 26,6V sur la patte de la resistance qui va sur le condo et la fiche 3 bornes.
    pour + de comprehension il y a des photos dans le sujet "pb son ampli" : messages #15, #17, #32, et #33.
    j'espere que ça te suffira et que tu pourras m'aider.
    merci.

  4. #4
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    D'après le technicien SAV que j'avais ete voir pour acheter les composants, la resistance a fait "fusible" parce que le regulateur aurait laché.
    et à ton avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    D'après le technicien SAV que j'avais ete voir pour acheter les composants, la resistance a fait "fusible" parce que le regulateur aurait laché.
    et à ton avis ?
    Oui les résistances grises, bleues sont en général des résistances "fusible" d'une faible valeur qui grille en cas d'appel trop important de courant.

  7. #6
    claude30

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Re Scoin
    Comme te le dit JP ta résistance a fait fusible , elle est là pour ça.
    Donc rés.HS et certainement régulateur aussi .Avant de les changer, mesure en ohmètre la résistance que tu as non pas sur la borne I mais sur la 3° patte en ayant enlevé le régulateur.
    @+ Claude

  8. #7
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Salut,
    regulateur desoudé, je trouve 10,34Kohms entre la patte du milieu (repérée G sur la carte) et la patte repérée O sur la carte (droite du composant).
    j'ai fait egalement les autres pattes et en mettant le - du testeur sur la patte G : GI= + de 20Mohms; GO=10,34Kohms,
    et en inversant (le + du testeur sur la patte G) :GI=8,94Mohms; GO=10,34Kohms,
    et en mettant le - sur la premiere patte : IO=8,94Mohms; OI= + de 20Mohms.
    j'espere que ça vous dira qq chose et que vous pourrez me renseigner sur la valeur de la resistance que je dois remplacer avec ce regulateur KIA 7815A.
    merci

  9. #8
    JP

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Salut,
    regulateur desoudé, je trouve 10,34Kohms entre la patte du milieu (repérée G sur la carte) et la patte repérée O sur la carte (droite du composant).
    Théoriquement, il ne doit plus y avoir de court circuit.
    Je serais à ta place, j'achèterais un support de fusible et je le mettrais à la place de la résistance grillée.
    Tu mets un régulateur neuf et tu essayes avec un fusible de 500mA lent même en cas de court circuit à 500mA le fusible se coupera avant que le régulateur grille.
    Si le fusible ne grille pas et que l'ampli ne démarre pas regarde la tension entre G (la masse) et le O (normalement la sortie quoi doit être à 15V) si ce n'est pas le cas repasse nous voir

    Donc tous les cas tiens nous au courant

  10. #9
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    ok pour le fusible mais je risque d'avoir un pb de place (longueur du fusible equivalente à la distance entre les trous des pattes de la resistance) et pour equivaloir à la puissance de la resistance.
    et si la resistance a laché ainsi que le regulateur ça peut recommencer, alors quoi faire pour l'éviter ?
    j'croix que c'est du au fait que j'n'ai pas bien equilibré mon impedance quand j'ai branché mes hp (récupérés sur de vieilles tv)ou alors, à force de prendre des chataignes en faisant mes divers essais de branchement.
    quels conseils avez vous à me donner ?
    merci

  11. #10
    JP

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    ok pour le fusible mais je risque d'avoir un pb de place (longueur du fusible equivalente à la distance entre les trous des pattes de la resistance)
    Un peu d'imagination, 2 fils dans les trous de la résistance et tu soudes ce support du fusible au bout de ces fils et scotches le tout pour évite que ça rentre en contact avec quelque chose d’autre.

    pour equivaloir à la puissance de la resistance.
    Comprends pas.
    j'croix que c'est du au fait que j'n'ai pas bien equilibré mon impedance quand j'ai branché mes hp (récupérés sur de vieilles tv)
    Heu oui si l'impédance de tes HP ne correspond pas à la sortie de ton ampli ça peut poser des problèmes.

    à force de prendre des chataignes en faisant mes divers essais de branchement.
    je te conseilles vivement de lire le mode d'emploi

  12. #11
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    pour l'imagination pas de pb, mis à part quand je veux mettre des hp de recup partout dans la maison et que l'ampli ne fonctionne plus.
    ensuite, la resistance a une puissance qu'il faut surement respecter, 1/4W, 1/2W... peut etre que ça n'a pas d'importance pour ce montage mais je prefere demander avant de faire des trucs dont je n'ai pas l'habitude.
    et pour finir, de quel mode d'emploi parles-tu ?

    Je fais des rajouts d'hp sur les sorties avant de mon ampli (thomson)qui est en liaison avec un autre ampli (kenwood) en passant par des inters 4 bornes, ainsi que les selecteurs A,B,C,D du 2° ampli (kenwood=prevu pour 4 paires d'enceintes).
    la seule chose à laquelle je dois faire attention c de ne pas laisser les deux amplis allumés en meme temps.

    Ainsi, à l'étage j'ai un ampli Kenwood (qui a 28 ans) relié à un pc qui peut envoyer dans toute la maison (ampli thomson eteind), et si j'suis au rez-de-chaussée mon ampli thomson, relié à un portable et mes platines cd/dvd, peut envoyer sur les memes enceintes, à condition que les selecteurs de l'ampli Kenwood soient en position "on" celon la, ou les, piece(s) dans laquelle, ou lesquelles, je souhaite avoir du son, et que l'ampli kenwood soit éteind.

    bon je sais que ça doit pas vous paraitre tres clair mais ça fonctionnait tres bien avant que je rajoute c hp de TV.

    là ou je bloque encore c que les voies utilisées doivent tjs avoir une impedance correcte quelque soit le nombre d'enceintes ou d'hp mis en service.
    en faisant des intermediaires par des inters ça marche bien mais ca ne sera pas pratique, donc j'avais pensé à un espece de boitier (du genre table de mixage) en double (1 en haut, l'autre en bas) qui me permettrait de selectionner les hp, que je veux, d'où je veux et quand je veux (du moins les enceintes pour l'instant, vu que j'ai viré les hp), mais j'aurai besoin de vos conseils pour cette realisation.
    désolé pour ces explications un peu archaïques
    merci à tous

  13. #12
    JP

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    la resistance a une puissance qu'il faut surement respecter, 1/4W, 1/2W... peut etre que ça n'a pas d'importance pour ce montage mais je prefere demander avant de faire des trucs dont je n'ai pas l'habitude.
    Je crois qu'elle joue juste le rôle de fusible (si j'ai bien compris où elle est placée, entre le Condo et l'entrée du reg.) donc la valeur et la puissance importe peu.
    Sinon, tu as toujours la solution de la remplacer par une résistance fusible identique ... bonne chance.
    et pour finir, de quel mode d'emploi parles-tu ?
    Tu dois avoir un mode d'emploi pour cet ampli ? Avec le type de HP à utiliser et comment les brancher.

  14. #13
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Salut
    bon pour la resistance je croix que c ok, au service SAV ils m'ont parlé d'une 0,47 ou 47 ohms, mais ils ont l'air d'accord avec le placement d'un fusible. et je ne peux pas mettre de rsistance identique vu que je ne connais pas sa valeur.
    J'attends la reponse de thomson avec qui ils sont en liaison "professionnelle" par e-mail interposé.

    pour le mode d'emploi de l'ampli, il indique juste les differents mode de branchement pour la repartition home-cinema. il donne juste :
    2x100W/6 ohms pour les haut-parleurs latéraux, 100W/6 ohms pour le haut-parleurs du centre, 2x100W/6 ohms pour les haut-parleurs arrieres, il ne parle pas d'enceintes ou hp supplémentaires.

    donc il faut que je me débrouille pour que la resistance equivalente (quelque soit le nombre d'hp) soit comprise entre 6 ohms minimum et 12 ohms maxi (sachant qu'à ce maximum le son sera certainement dégueu).
    tu ne me donne pas ton avis sur le boitier dont je parlais, c une utopie ou pas.
    merci.

  15. #14
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Salut
    j'voulais revenir sur la valeur du fusible > 500mA, alors que le regulateur fait 1A et que tout les autres fusibles font 1,6A, s'il a laché c'est qu'il y a plus de 1A, est-ce que je ne devrai pas le remplacé par un 78s15, ou autres refs. qui vont jusqu'à 3A en TO220 (sans risque pour le reste de l'ampli).
    Vu qu'il y a eu, apparemment, un pb d'intensite et que j'ai énormement de mal à trouver qq'un qui pourrait me donner la valeur de la resistance gratuitement (sans acheter le schema ~40/50 euros), je me demandais si 500mA suffirait, j'ai pas envie de le changer tout les 4 matins.
    merci

  16. #15
    Tam

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Pour ma part, j'essaierais de mesurer le courant tiré par le 7815 en insérant un multi en pos 10Adc à la place de la fameuse résistance.
    La manip doit durer 5s donc ça craint pas gd chose. Tu verras alors si la valeur est "conforme".
    Puis connaissant ce courant, c'est facile de redimensionner R et P de cette résistance de sécurité.

  17. #16
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    salut tam, j'y avais pensé mais si le regulateur est HS ça ne donnera rien et comme les composants dont j'ai besoin vont m'etre envoyer par la poste (j'habite un pat'lin, dans l'Aisne, où y a pas grand chose pour ne pas dire rien à moins de 60Km), je ne ferai qu'une commande, donc j'attends les reponses des fournisseurs, qui entre nous soit dit, sont tres avares pour donner des infos, m'enfin ça se comprend...
    au fait j'ai lu que je m'etais trompé en parlant de tension pour un hp dans un autre sujet, mais quand on prend des mesures, on les fait en alternatif ou continu ?

  18. #17
    JP

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    j'voulais revenir sur la valeur du fusible > 500mA, alors que le regulateur fait 1A
    Si tu veux mettre un fusible d'1 A il n'y a pas de problème la valeur n'est pas critique. En cas de court circuit, il se coupera que ce soit 500 mA 1A, 3A peut être pas vu qu'il y a normalement un limitation interne de courant.

    et que tout les autres fusibles font 1,6A
    Ca ne veut pas dire grand chose ...

    s'il a laché c'est qu'il y a plus de 1A
    Forcément puisqu'il a un court circuit.

    est-ce que je ne devrai pas le remplacé par un 78s15
    Pourquoi changer pour un composant qui n'a pas les mêmes caractéristiques que celui d'origine ?
    S'il va jusqu'à 3 A c'est qu'il n'a pas la même limitation de courant donc un risque supplémentaire.

    Vu qu'il y a eu, apparemment, un pb d'intensite
    Ca peut très bien être le regul est arrivé en fin de vie.

    je me demandais si 500mA suffirait, j'ai pas envie de le changer tout les 4 matins.
    S'il redémarre ca sera déjà bien Apres il sera temps de voir exactement le fusible qu'il faut.

  19. #18
    Tam

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Pour le respect des composants d'origines, j'suis bien de l'avis de JP.

    Ok que le régul est HS, j'avais pas tout lu. Dommage que tu sois un peu loin je t'aurais passé un 7815...

    Pour la "réserve" de certains SAVs, ben c'est dommage, un client satisfait peu en ammener bcp d'autres. Puis le risque aujourd'hui c'est de mettre à la benne plutôt que de faire réparer.

    Pour les mesures AC ( alternatif ) ou DC ( continu), ça dépend de ce qu'on cherche; Exemple le Hp, c'est une bobine reliée à une membrane. En DC c'est un court-circuit mais en AC - aux fréquences audio - c'est la valeur marquée : 4 ou 8 ohms ....

  20. #19
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Salut
    j'ai pas tout compris :
    En DC c'est un court-circuit mais en AC - aux fréquences audio - c'est la valeur marquée : 4 ou 8 ohms ....
    pour la resistance c'est apparemment une 10 ohms 2W, mais j'suis un peu étonné que ce soit une 2W. Et à votre avis ?

  21. #20
    Tam

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    10 ohms 2W ?
    Ben c'est pas trop surprenant.
    Tu appliques la formule classique qui lie P, R et I: ça te fait 0.45A maxi

  22. #21
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    Salut,
    aurais-tu un site à me conseiller pour acheter mes composants.
    merci

  23. #22
    scoin

    Re : valeur de resistance (HS) illisible

    salut,
    pour le site apparemment electronique diffusion aurait la totalite des composants dont j'ai besoin donc c ok.

    pour la resistance = ok.

    pour le regulateur faut-il que je prenne la meme intensite que celle évoquée prédédemment, soit 450mA ?
    j'hesite entre un 78M15 (500mA), ou un 7815 (1A)...
    et si je prends un seuil trop eleve que risque-t-il de se passer ?
    merci

Discussions similaires

  1. Valeur d'une résistance ?
    Par invite778e5e1b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h56
  2. valeur d'une resistance
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h57
  3. Recherche Valeur Resistance
    Par invite900b7802 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 11h53
  4. Valeur resistance
    Par invite8cc86efa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 09h38
  5. valeur de resistance
    Par invitebd226797 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...