Machine à laver 50Hz en 60Hz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Machine à laver 50Hz en 60Hz



  1. #1
    invite3fe23034

    Lightbulb Machine à laver 50Hz en 60Hz


    ------

    Bonjour,

    Une de mes amies à ramené ici au Canada une machine à laver (Lave-linge séchant Brandt STV1135). Cette machine, bien qu'alimentée en 240V, refuse de fonctionner (les voyants s'allument, mais le moteur ne tourne pas). Je suppose que c'est parce qu'elle est alimentée en 60Hz au lieu de 50.

    Qu'est-ce qui peut bien faire que la machine ne fonctionne pas ? En quoi la fréquence du secteur est-elle importante ? Pourrait-on modifier quelque chose pour qu'elle fonctionne ?

    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Salut

    a mon avis il n' y a rien a faire , chaque produit est étudié pour le pays , mais bon j' attend d' autres avis ....

    @+++ dan

  3. #3
    Ryback08

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Citation Envoyé par Jacques Cartier
    Cette machine, bien qu'alimentée en 240V.
    tu en est sure ?
    norme USA ( et canada je pense ) : 120 Vc.a, 60Hz

    il existe des transfo (120 Vc.a, 60Hz) -> (240Vc.a,50Hz)

  4. #4
    invite3fe23034

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Oui, ici, dans chaque maison, il existe une prise 240V pour les appareils de forte puissance. Les maisons sont alimentées par deux phases de 120V/60Hz à 180 degrés. Les 240V sont obtenus en se connectant entre les deux phases. La machine est connectée à une de ces prises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f655cc8

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Salut,
    cette histoire de 2 phases 120 V /60 Hz à 180 °
    me laisse perplexe...
    On obtient bien 240 V, mais à 120 HZ ! Non ???

  7. #6
    invite3fe23034

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Citation Envoyé par alain59
    Salut,
    cette histoire de 2 phases 120 V /60 Hz à 180 °
    me laisse perplexe...
    On obtient bien 240 V, mais à 120 HZ ! Non ???
    sin(wt) - (-sin(wt)) = 2 sin(wt). La fréquence ne change pas et reste à 60Hz.

  8. #7
    TotalRecall

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    alain59 > Non, ça n'a rien d'étrange. D'ailleurs c'est le principe utilisé pour le triphasé : 230V entre le point neutre et une phase, et 400V entre chaque phase. C'est le nombre de degré de déphasage qui fixe la tension qui pourra aller entre 0 (phi = 0°) et le double (phi = 180°, la crête positive est directement opposée à la négative).

    Jacques > A ma connaissance, les appareils comme les machines à laver fonctionnent avec des moteurs synchrones, dont la rotation se règle sur la fréquence du secteur. Je suppose que le programmateur et d'autres trucs dans la machine font de même, mais je n'y connais rien en électroménager.
    Il est donc absolument certain que cette différence de fréquence perturbe la machine. Maintenant il me semble que ça devrait plus se traduire par des problèmes de vitesse que par un non démarrage total. Mais ça ne change pas grand chose.

    Ryback08 > Je n'en suis pas trop certain mais pour passer d'une tension à l'autre sans toucher à la fréquence quand on change de pays il y a effectivement des transfos abaisseurs ou élévateurs simples et pas trop cher, mais à mon avis dès lors qu'on est obligé de modifier la fréquence on est obligé de passer par une "reconstruction" totale du courant, via une alim à découpage, il ne suffit pas d'elever ou d'abaisser. Un peu comme dans un onduleur inline donc. Tout ça pour en venir au fait qu'à mon avis ce genre de dispositif est abominablement cher si le fonctionnement est tel que je le pressens. Surtout lorsque on a besoin de courants importants, comme c'est le cas avec une machine à laver...
    @+

  9. #8
    etronics

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Salut

    pour apporter une autre réponse , les photocopieurs sont prevu pour fonctionner en 50hz ou 60 hz grâce à un jumper sur la carte de contrôle mais si tu essai de faire fonctionner un appareil avec le jumper sur 60 alors que tu as du 50hz sur la prise les moteurs fonctionnent mais la vitesse et la synchronisation de toute la partie mécanique ne suis plus et tu te retrouve avec un code panne ...

    malheureusement ce n'est pas prévu sur l' électroménager ..

    @+++ dan

  10. #9
    invite5c16b0d0

    Probleme Avec Ma Pompe De Vidange

    Salut j'ai un probleme avec ma pompe de vidange,de temps en temps elle ne vidange pas.
    Alors q'elle est bien alimentee en 220v et les tuyaux ne sont pas bouchés.

  11. #10
    invite099fe6b0

    Re : Machine à laver 50Hz en 60Hz

    Bonjour à tous et à toutes, j'ai connu le pb inverse. J'ai vécu à Tahiti pendant quelques années. L'ile est alimentée en 220v 60Hz. Les machines à laver venant de France ne fonctionnaient pas toutes à cause du programmateur qui est activé par un moteur synchrone. Ce dernier ne tournait pas toujours. Pas de solution "raisonnable" à moins de changer le moteur du programmateur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
  2. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par Spidey dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  3. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55
  4. transfo 220/110.....50hz/60hz!
    Par invite6395ebd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2003, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...