[Blanc] Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]



  1. #1
    DD_la_bricole

    Unhappy Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 depuis prés de 7 ans, et voila, que sans crier gare, celui ne veut plus faire la vaisselle. Ce qui est bien domage.....

    Voici les symtômes :
    lorsque je lance un programme, un ronronnement continu se fait entendre quelques minutes.
    J'imagine la pompe de vidange ??

    puis plus de bruit, puis re_ronron.
    Et là apparait le message d'erreur codé par le clignotement du 5éme voyant "Lavage rapide".
    Le ronron continue quelque peu, puis s'arréte.

    J'arrête la machine, vu que plus rien ne se passe, si ce n'est le code erreur qui clignote.
    Quand j'ouvre la machine, il y a un fond d'eau dans la cuve, qui n'a pas été évacuée.

    Je soupçonne donc un problème sur l'évacuation d'eau ????

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou infirmer ce diagnostique, voire le préciser ?

    Et dans sa grande bonté, m'indiquer quelques éléments permettant la résolution de ce problème (dosmestique certes, mais bien ennuyeux).

    Quelqu'un connaitrait la signification du code erreur : clignotement du 5éme voyant "Lavage rapide" ?

    D'avance merci de tous vos coups de mains, et de toutes vos infos.

    PS : juste pour info au cas où : les deux voyants "manque de sel" et "manque de liquide de rinçage" sont allumés. Nous n'en mettons plus, car nous utilisons des pastilles de lessives qui contiennent déjà le sel, et les additifs pour le rinçage.
    A priori, rien à voir avec mon problème, car ce lave vaisselle, a déjà bien fonctionné tel quel.

    DD la bricole.

    -----

  2. #2
    lionel74

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    bonjour
    _est-ce que l'eau rentre a l'intérieur ??
    _fonctionnement normal comme suit :
    _vidange pendant 30"
    _remplissage jusqu'au niveau 1 (en principe sous le bouchon du pot a sel)
    _puis début du brassage ( declenchement de la pompe de cyclage)
    _pouvez vous préciser cela ??
    _merci
    _pour info si il vidange bien puis remplis et après plus rien forte chance que la pompe de cyclage soit bloquée.
    LIONEL 69 a+

  3. #3
    DD_la_bricole

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    Bonjour et merci de cette première réponse.

    De mémoire, mais je réaissayerais ce soir.

    J'ai actuellement un fond d'eau dans le lave_vaiselle, qui ne se vide pas.

    Dans mon dernier essai lundi soir, il ne me semble pas qu'il y ai eut une arrivée d'eau.

    A confirmer demain, suite au test de ce soir.

    A+

  4. #4
    DD_la_bricole

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    J'ai fait quelques tests complémentaires :

    1) j'ai vidé l'eau qui stagnée au fond de la cuve, par simple gravitation, via le tuyau de vidange :
    Donc déjà : la sortie de vidange n'est pas bouchée.

    2) j'ai lancé le programme "éco" :
    - remplissage de la cuve au bout de quelques secondes
    - puis brassage, au bruit d'impact de l'eau contre les parois, cela à l'air de fonctionner normalement
    - puis au bout de quelques minutes, arrêt du brassage et tentative de vidange de la cuve. Secousses du tuyau de vidange, mais visiblement l'eau n'arrive pas remonter jusqu'au point haut du tuyau de vidange.
    - puis apparition du message d'erreur : clignotement rapide du voyant "Lavage rapide", 5éme sur 6 en partant de la gauche.

    3) j'ai refais la manip compléte : vidange manuelle de la cuve, lancement du programme trempage.
    Et là aussi, remplissage de la cuve, brassage, et pas de vidange puis même message d'erreur.

    Tout ceci me fait penser à un problème du coté de la pompe de vidange, qui aurait perdu de son efficacité. Pourtant on entends bien un ronron, et on sent bien des accoups dans le tuyau de vidange.

    Est-ce que cela inspire quelqu'un ?

    Je vais commencer à demonter la LV pour voir du coté de la pompe.
    - Quelqu'un sait où elle est située ??
    - se qui faut vérifier ??

    D'avance merci de toutes vos idées et pistes.
    Dernière modification par DD_la_bricole ; 21/02/2007 à 12h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    bonjour,
    enlever la plaque de fond(dessous), mais vu le type et son âge bon courage vous allez vous y casser les dents, sauf si plaque modifiée, cela reste possible après tout car tangeant pour cet âge
    et là vous aurez accès a la pompe de vidange dont je vous conseille d'enlever en 1er le tuyau de vidange et ensuite seulement la pompe, sinon risque de casse des ergots (très fragiles) en 1/4 de tour, défaire aussi la vis de verrouillage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    DD_la_bricole

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé la cause de la panne :
    Le clape anti-retour de la pompe de vidange !

    il s'agit en fait une sorte de joint en cahoutchouc (je mettrais un photo bientôt), qui était commplémement sorti de son logement, et déformé (un coup de chaud ???).
    Il est inutilisable.
    Je vais donc essayer d'en trouver un neuf.

    Merci à Richard 31, pour ses précieux conseils sur la localisation et le démontage de la pompe de vidange.

    Suite au prochain épisode...

  8. #7
    DD_la_bricole

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    Bonjour,

    Suite et fin .....

    Aprés avoir essayé de trouver un clapet anti-retour dans le commerce, et envoyé quelques courriels (dont un au fabriquant) restés sans réponse,
    j'ai fini par me tailler un clapet anti-retour dans un joint de chasse (WC) (Cf. photo découpe_clapet.JPG).

    En prenant modéle sur l'ancien (Cf. photo nouveau_et_ancien_clapet.jpg), j'ai commencé la découpe au cuter, mais ce n'est pas trés facile, ni précis, ni trés efficace, j'ai fini aux ciseaux à ongle.

    Mais tailler des pièce de cette taille (2.5 cm de diamétre), dans un matériau caoutchouteux de 4 mm d'épaisseur, c'est pas évident.
    Eventuellement, si quelqu'un connait une méthode de découpe efficace et précise pour ce genre de pièce, je suis preneur.

    Une fois ce nouveau clapet "maison" mis en place sur la pompe (cf photo nouveau_clapet_monte.jpg),
    et aprés deux essais :
    - entaille du clapet à la jointure, pour faciliter sa flexion,
    - et remplissage du tuyau de vidange par la sortie (pour ammorcer la pompe ???);
    oh miracle le lave-vaiselle a bien voulu vidanger correctement.

    Et depuis, une certaine sérénité est revenue à la maison.....

    Voila fin de l'aventure, et à bientôt pour d'autres aventures...........
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne

    re,
    bravo et merci pour le retour d'info, je coche le titre en mode [résolu] a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]

    Bonjour a tous.DD la bricole voulait un truc pour faire un joint propre .Je lui propose de le faire avec un emporte -pièce modifié ou dans un tube bricolé.Au lieu d'etre coupant sur toute la circonférence faire une entaille d'une valeur a la petite languette qui permet le maintien du clapet.Je ne sais pas si je suis assez clair ,sinon je ferai un plan.a+

  11. #10
    DD_la_bricole

    Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]

    Merci à ghepetto

    J'allais bien imaginé une solution de ce type,
    le problème est de trouver les tuyaux avec les bons diamètres.

    Mais je garde cette solution, en tête, pour la prochaine fois.

    Et encore merci à tous.

  12. #11
    ghepetto

    Wink Re : Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]

    Bonjour DD la bricole,Donc j'ai était assez clair ,mais je pense maintenant que tu en auras plus besoin ton prototype ira jusqu'a la mort de ta machine.A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Scholtes LVI 1252 [Résolu]
    Par invited686b352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 09h23
  2. [Blanc] encore une panne sur Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521
    Par DD_la_bricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h06
  3. [Blanc] Lave vaisselle Scholtès LVI 12-42[résolu]
    Par invited3e2bb41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 14h36
  4. lave vaiselle scholtes lvi 12-521
    Par fafa456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h37
  5. probleme lave vaisselle scholtes lvi 12 521
    Par inviteb3344fb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...