[Brun] panne sur TV/VCR Philips
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

panne sur TV/VCR Philips



  1. #1
    Pakk

    panne sur TV/VCR Philips


    ------

    Bonjour,

    Après avoir dépanné mon lave-linge grâce à des recherche sur ce forum, j'aimerais vous soumettre une panne avec un téléviseur.

    Il s'agit d'un combi TV/VCR Philips 14 PV 101/39 et lors de son allumage il ne se produit rien (pas même l'allumage du voyant rouge de veille).

    Un dépanneur n'a même pas voulu regardé la TV me disant qu'une recherche de panne couterait plus cher qu'une TV neuve.

    J'ai pensé à une problème sur l'alim., j'ai ouvert testé le fusible et l'interrupteur, tout à l'air OK.
    Pour l'inter. en position OFF : Contacts ouverts aux bornes 1 et 2 ainsi qu'aux bornes 3-4.
    En position ON : Contacts fermés sur ces mêmes bornes (est ce correct ?).

    Pourriez-vous me donner une direction pour ma recherche, tout en sachant que je ne suis équipé que d'un simple multimètre, que je n'ai que des notions en électronique et que l'accès au soudure du C.I. n'est pas vraiment facile sans mettre un coup de pince dans tous ces cables. Nom : P1010030.jpg
Affichages : 209
Taille : 136,5 Ko

    Merci...

    -----

  2. #2
    KGM

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Salut Pakk,
    Est-ce que tu entends sur "pui-pui" à répétition?
    Est-ce que tu peux faire la même photo en pièces jointes?
    Mode avancé => gérer les pièces jointes.
    Il y a queleques composants dans l'alim a vérifier qui indiqueront "le pourquoi". Indications sur prochaine photo.
    A+.

  3. #3
    parcro

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    peut-être une doc service approchante ici, en 4 "parts":

    http://www.eserviceinfo.com/download...s_14PV111.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    parcro

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Est-ce que tu entends sur "pui-pui" à répétition?
    Peux-tu être plus précis ? Je ne comprends pas le sens de ta question...

    Pour la photo, je l'ai bien mise en pièce jointe dans mon premier post (en cliquant dessus, tu peux l'agrandir). Je veux bien recommencer, mais quel est le problème ?

    Quant aux liens, ce matin je n'arrive pas à les ouvrir, apparemment le site est surchargé, j'essaierai pendant les heures creuses.

    Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses.

  7. #6
    KGM

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Salu Pakk,

    Est-ce que ton alim fait un bruit genre "piu_piu"...?
    Hier je ne devais pas avoir les idées bien en place .Bref ,j'ai complété ta photo.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour,
    non l'alim ne fait aucun bruit.

    Je vais donc creuser dans les directions indiquées sur la photo.

    Merci encore pour la réponse rapide.

  9. #8
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour, je remonte ce post...

    Pour KGM suite à tes indications sur la photo :

    - l'alim. ne fait pas de bruit mais j'ai tout de même vérifié la tension aux bornes des 2 diodes l'une me donne env. 13 V, l'autre rien !

    - Pour la résistance de puissance j'ai mesuré une tension de 230 V., et une R hors tension de 2.2 KOhms

    - La 2ème R, pas de tension (0 V.), mais j'ai mesuré sa valeur à l'ohmmètre = 1 KOhms.

    - Par acquis de conscience j'ai remplacé les 2 petits condo. bleus (sans résultat)

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur...


    P.S. Pour Parcro je n'ai pas réussi à ouvrir les docs indiqués en lien quelle manip. faut-il faire ?

  10. #9
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Changes le condensateur qui est sous le câble jaune , à gauche du gros condensateur .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    tu me parles bien de celui-ci ??
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Exactement , il faut aussi regarder si tu en as un autre de les parages qu'on ne verrait pas sur la photo .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    'alut,

    Bon j'ai effectué le remplacement de ce condo... sans succès, et je n'ai pas trouvé de capa. avoisinante mis à part la grosse.

    Quelqu'un pourrait-il me dire quelles tensions je devrais avoir aux sorties du transfo. (j'ai comme un doute sur sa santé)?
    Il a 4 sorties au secondaire.

    Merki !!!!

  14. #13
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Citation Envoyé par Pakk
    Quelqu'un pourrait-il me dire quelles tensions je devrais avoir aux sorties du transfo. (j'ai comme un doute sur sa santé)?
    Il a 4 sorties au secondaire.
    Le transfo en panne ? Très très peu de chance ..

    Ensuite , les tensions au secondaire , je n'ai pas le schéma sous les yeux , mais une des alimentations devraient faire 100v , mais après la diode de redressement .

    Par contre , as-tu moyen de mesurer la tension aux bornes du gros condensateur qu'on voit en dessous de ton cercle rouge entourant le condensateur que tu as changé ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Ben je n'ai pas d'oscillo, juste un multimètre alors je pense qu'aux bornes d'un condo ça ne va pas me donner grand chose...

  16. #15
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Salut !!

    Je te demande pas de faire la mesure à l'oscillo , mais simplement avec ton multimètre en position Volts continu .

    Par contre fais bien gaffe que le chassis ne touche pas une partie métallique du tv et attention ou tu mets tes mains pleines de doigts !!!!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut !!
    Par contre fais bien gaffe que le chassis ne touche pas une partie métallique du tv et attention ou tu mets tes mains pleines de doigts !!!!
    Cela va sans dire... Mais ça va mieux en le disant.

    Alors j'ai tenté la mesure au multimètre (digital) et je n'ai rien (0 V.) ...

  18. #17
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Bien entendu , tu as fais la mesure en branchant le tv ?


    Ensuite si c'est bien le cas , il te faut suivre le 230v , passes t'il bien l'interrupteur , arrives t'il bien sur les diodes du pont de graetz ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    KGM

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour à tous,

    Pakk,au post #8 tu indiques que la résistance de puissance aprés "mesure" donne 2,2kohms = attention c'est une 2,2 ohms.Si ce n'est pas une erreur le transistor d'alim est peut-être défectueux ou le gros condo d'alim se met en court-circuit sous tension.
    A+

  20. #19
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour à tous !

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bien entendu , tu as fais la mesure en branchant le tv ?
    -Oui, j'ai bien mesuré la TV sous tension


    Ensuite si c'est bien le cas , il te faut suivre le 230v , passes t'il bien l'interrupteur , arrives t'il bien sur les diodes du pont de graetz ?
    - Les diodes ne sont-elles pas placées après le transfo. ?
    - Et j'avais 230 V aux bornes de la R de puissance.

    Pakk,au post #8 tu indiques que la résistance de puissance aprés "mesure" donne 2,2kohms = attention c'est une 2,2 ohms.
    - Effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis, le K placé après le symbole ohm m'a induit en erreur.

    Alors comme la valeur de la résistance me paraissait "bizarre" à l'ohmmètre, je l'ai déssoudée pour la mesurer une nouvelle fois... Et là, sortie du C.I., je ne trouve aucune valeur à l'ohmmètre et elle n'est pas en court circuit car je n'ai pas de continuité

  21. #20
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Citation Envoyé par Pakk
    Alors comme la valeur de la résistance me paraissait "bizarre" à l'ohmmètre, je l'ai déssoudée pour la mesurer une nouvelle fois... Et là, sortie du C.I., je ne trouve aucune valeur à l'ohmmètre et elle n'est pas en court circuit car je n'ai pas de continuité
    Ben justement , tu devrais mesurer une continuité , du fait qu'elle doit faire 2,2ohm .

    Quand tu l'as mesurée une nouvelle fois déssoudée, tu as mesuré combien ?

    Et comme te l'as suggéré KGM ( que je salue au passage ) , tu as contrôlé les petits condensateurs bleus ? Surtout celui près de la plaque métallique .

    Contrôles aussi les diodes ( qui ne sont pas placées après le transfo) , c'est les 4 à côté de la résistance blanche que tu as mesuré.
    Dernière modification par marc.suisse ; 19/04/2007 à 21h02.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Quand tu l'as mesurée une nouvelle fois déssoudée, tu as mesuré combien ?
    - comme je disais précédemment je ne trouve aucune valeur une fois dessoudée.

    Et comme te l'as suggéré KGM ( que je salue au passage ) , tu as contrôlé les petits condensateurs bleus ? Surtout celui près de la plaque métallique .
    - J'ai remplacé les petits condo bleus que KGM m'avait indiqué sur ma photo


    Contrôles aussi les diodes ( qui ne sont pas placées après le transfo) , c'est les 4 à côté de la résistance blanche que tu as mesuré.
    - Là je ne comprends pas trop... Les diodes du pont de graetz ne doivent -elles pas être à la sortie du transfo. pour redresser la tension abaissée ? (mettons 40 V., je ne connais pas la valeur exacte)
    Je remets une photo dépoussiérée et sans les câbles qui traversent devant les composants pour y voir plus clair .

    La tension redressée c'est bien entre les points 1 et 2 ?

    Et entre les 3 et 4 c'est la tension sinusoïdale à la sortie du transfo ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Citation Envoyé par Pakk
    - comme je disais précédemment je ne trouve aucune valeur une fois dessoudée.
    Ok , alors ta résistance est à remplacer .

    Mais maintenant , il faut savoir pourquoi elle à lâché .

    Citation Envoyé par Pakk
    - J'ai remplacé les petits condo bleus que KGM m'avait indiqué sur ma photo
    As-tu aussi remplacé le petit condensateur bleu qui est près du bu ligne , le bu est clipé sur une plaque métallique et le condensateur est juste à côté et tu en as un autre , légérement plus haut à droite , il te faut les remplacer , si ce n'est pas déjà fais .

    Citation Envoyé par Pakk
    - Là je ne comprends pas trop... Les diodes du pont de graetz ne doivent -elles pas être à la sortie du transfo. pour redresser la tension abaissée ? (mettons 40 V., je ne connais pas la valeur exacte)
    Ah non , les diodes de redressement sont avant le transformateur , tu confonds avec les diodes du secondaire du transfo .

    Donc ou tu as mis les numéros 1 2 3 4 , c'est donc les diodes de redressement et il te faut les mesurer , pour être certains qu'elles ne sont pas en court-circuit .

    Ensuite mesures en ohm aux bornes du gros condensateur à gauche des diodes , histoire d'être sûr que tu n'as pas un court-circuit . ( juste avant de faire cette mesure , assures toi avec ton voltmètre qu'il ne reste plus aucune tension aux bornes de ce condo , c'est important !! ) .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  24. #23
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    bonjour et merci pour le temps passé,
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Donc ou tu as mis les numéros 1 2 3 4 , c'est donc les diodes de redressement et il te faut les mesurer , pour être certains qu'elles ne sont pas en court-circuit .
    Quel genre de mesure dois-je effectuer ? (ohmmètre ou voltmètre)

  25. #24
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Re !!

    Citation Envoyé par Pakk
    Quel genre de mesure dois-je effectuer ? (ohmmètre ou voltmètre)
    Ni l'un , ni l'autre , tu devrais avoir une position diode sur ton multimètre ( un symbole avec un triange couché et une barre verticale ) , c'est dans cette position qu'il te faut mesurer les diodes .

    Mesures les dans les 2 sens , c'est à dire que tu mets le fil rouge du multimètre sur une patte et le fil noir sur une autre et l'inverse .

    Et tu fais ça pour les 4 diodes .

    Donnes nous ensuite un relevé de tes mesures .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  26. #25
    KGM

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour Pakk,
    Salutations Marc-suisse,

    Jolie photo ! J'ajoute un commentaire.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Ni l'un , ni l'autre , tu devrais avoir une position diode sur ton multimètre ( un symbole avec un triange couché et une barre verticale ) , c'est dans cette position qu'il te faut mesurer les diodes .-Ca correspond au calibre 2 Kohms du multimétre.

    Mesures les dans les 2 sens , c'est à dire que tu mets le fil rouge du multimètre sur une patte et le fil noir sur une autre et l'inverse .
    - ce qui me donne env. 0.720 quel que soit la position de mes fils rouge et noir, et ce, sur les quatre diodes...

    Pour le commentaire de KGM :

    Est-ce que je peux tenter la mesure en 1 et 2 tout en sachant que la R de puissance a été dessoudée ? (elle a l'air d'être HS, alors je voudrais éviter de la remettre s'il faut la remplacer)

    Pour ma culture personnelle c'est quoi un BU ?

  28. #27
    KGM

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Re,

    Tu ne trouveras pas de tension car si la résistance est coupée =pas de tension secteur 220v en 3 et 4.
    Dans ce cas aprés vérification qu'il n'y a vraiment pas de tension en 1 et 2, vérifies toujours entre ces deux points si tu n'as pas un court -circuit .Ensuite dessoudes le BU (de la photo) .

    A+

  29. #28
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Effectivement il n'y a pas de tension entre 1 et 2, en revanche lorsque je mesure à l'ohmmètre (hors tension) je trouve une continuité quel que soit le sens de mes pointes de touche (+ et -)

    Est-ce normal (voir mon post précédent sur le test du pont de diodes que Marc m'avait demandé d'effectuer)


    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    Pour ma culture personnelle c'est quoi un BU ?

  30. #29
    marc.suisse

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Hello !!

    Citation Envoyé par Pakk
    Effectivement il n'y a pas de tension entre 1 et 2, en revanche lorsque je mesure à l'ohmmètre (hors tension) je trouve une continuité quel que soit le sens de mes pointes de touche (+ et -)
    Seulement entre les points 1 et 2 ou bien partout ?

    Ca peut être normal , tu as regardé les pistes dessous si elles communiquaient ?

    Citation Envoyé par Pakk
    Pour ma culture personnelle c'est quoi un BU ?
    C'est le transistor de puissance du tv , en fait il y en as 2 , un dans l'alimentation et un autre dans la partie ligne .

    BU = Transistor au silicium de puissance .

    Il s'occupe de " hâcher " la tension continu pour faire fonctionner les transformateurs .

    Dans ton cas ,c'est celui de l'alimentation et c'est celui clipé sur la plaque en métal .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  31. #30
    Pakk

    Re : panne sur TV/VCR Philips

    Bonjour à tous, voici la suite de mes aventures

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Seulement entre les points 1 et 2 ou bien partout ?
    - entre 1 et 2 continuité sans résistance
    - entre 3 et 4 continuité avec une forte résistance env. 2 Mohms


    Ca peut être normal , tu as regardé les pistes dessous si elles communiquaient ?
    -D'après ce que j'ai pu voir (pas évident) :
    un petit condo entre 1 et 4
    un autre petit condo entre 2 et 3



    Il s'occupe de " hâcher " la tension continu pour faire fonctionner les transformateurs .
    C'est pourquoi je ne comprenais pas que l'on redresse par un pont de diodes avant le transfo.

    Et ensuite on hache la tension continu pour en faire une alternative...

    Décidément l'électronique a une logique bien mystérieuse
    Alors pour faire un point de la situation ;
    - la R de puissance est HS ce qui induirait un remplacement de la fameuse R ainsi que du BU ainsi que le petit condo bleu à côté.

    - Il reste à savoir s'il existe encore un C.C. qui aurait été à l'origine de la panne ? C'est bien ça ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] panne vcr philips modele VR4469/39
    Par invitefe2e9cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2006, 09h29
  2. vcr philips vr 702 m
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 20h50
  3. VCR Philips VR550/39
    Par invite47e37118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 15h30
  4. Panne tv philips 21PV267 avec VCR
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 17h23
  5. Vcr Philips Vr530
    Par invite0601b740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...