[Divers] Moteurs tireuse Optique Debrie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteurs tireuse Optique Debrie



  1. #1
    invite784e012a

    Moteurs tireuse Optique Debrie


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis tout nouveau sur ce forum.
    Voilà ce qui m'y amène, je travaille dans une association oeuvre autour du cinéma expérimental.
    Nous avons un laboratoire de création (développement de films Super8 et 16mm ) et nous avons récupéré une tireuse contact permettant de copier les films 16mm. Un outil fort pratique!!

    C'est une machine assez imposante qui ressemble a un gros projecteur, elle doit dater des années 50/60.
    Mais malheureusement je suis plus que novice en matière d'électricité, et j'ai plusieurs moteurs à brancher pour son fonctionnement :
    un moteur d'entraînement

    et un moteur pour la ventilation de la lampe
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1172484691
    J'ai regardé tout ça et je suis assez inquiet a l'idée de les brancher au pif.
    J'ai accès a du 220 monophasé, et à du 380 Triphasé.
    J'avoue que je préférerais utiliser du 220, je serais un peu plus rassuré.
    Mais je ne sais pas si c'est possible, bien qu'il soit noté sur les plaques des moteurs : 220>montage en triangle.
    J'ai parcouru le forum, pour y trouver ces infos mais je suis vraiment vraiment débutant et je n'arrive pas a me décider pour telle où telle solution.
    Alors si quelqu'un a l'habitude de se type de moteurs et a des solutions pour me guider dans le branchement de ces moteurs, ce serait super.
    Merci d'avance
    Thomas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ghepetto

    Wink Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour a tous.Pour moi il n'y a pas photo,il faut les branché en 380 triphasé comme ils sont couplé actuellement.Les branchés en 220 v mono est possible mais nécessite de trouver des condos adéquats et de toute manière vous perdrer en puissance.A+

  3. #3
    invite784e012a

    Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Je vais donc brancher ça en 380 triphasé, vu que j'y ai accès et je voudrais éviter de perdre de la puissance vu que la vitesse de rotation du moteur d'entraînement doit être très précise et régulière.
    Vous dîtes dans votre réponse qu'ils sont bien raccordé pour une alimentation en 380.
    Le bornier en 2 lignes me semble correspondre. Mais le bornier rond est-il complet? Sur la plaque il est indiqué que le branchement doit être en étoile, et on dirait qu'il manque une branche sur le bornier.
    Je reprécise que je suis vraiment novice en la matière.
    En tout cas je sais dans quelle direction aller maintenant et ça c'est très positif.

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour a tous.Je ne sais pas ce que vous voulez dire en parlant de branche,je suppose que ce sont les barrettes qui font le couplage.Moi je préfèrerait le branchement de la photo n°2 faite avec des barettes (branche) au lieu du simple fil en cuivre que l'on trouve sur la photo n°3.Enfin si vous avez le moindre doute n'hésiter pas appeler sos.Par contre comment se fait la commande de ces moteurs ,IL y a un bouton de commande qui démarre l'ensemble ?A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite784e012a

    Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour,
    ce que je veux dire par branche c'est couplage en fait.
    Voilà une image qui sera plus clair que mes explications :

    J'imagine qu'il faut que le couplage soit en forme d'étoile comme sur la photo.
    Je pensais effectivement remplacer le fil de cuivre par des plaques. Quelle serait la matière la plus appropriée?
    Pour ce qui est de la commande des moteurs, ils ne sont pas pour l'instant connectés à la machine mais théoriquement on les démarre depuis celle-ci.
    Merci encore.

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour a tous.C'est bizarre je n'arrive pas à lire le lien que tu as envoyé?.je te joint un petit schéma ,tu vas comprendre se que veut dire étoile/ triangle.A savoir que tous les moteurs triphasé sont bobiné de la meme manière.Je te souhaite bonne réception et n'hésite pas si tu as un souci.A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite784e012a

    Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Je renvois l'image pour confirmation. Du coup, si je me réfère à votre schéma ça doit être ça.

    merci pour les explications!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ghepetto

    Wink Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour a tous. Je crois avoir compris ta confusion après avoir vu la dernière photo(étoile ne veut pas dire en forme d'étoile mais un seul point commun entre les 3 enroulements .A +

  10. #9
    invite784e012a

    Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Ok, je comprend mieux le principe.
    Je vais maintenant remplacer le fil de cuivre par une plaquette. De l'alu fera t'il l'affaire?
    Je vous tiens au courant.
    Merci encore

  11. #10
    ghepetto

    Wink Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour a tous.Oui de l'alu fera l'affaire ,ou du fil de cuivre avec des cosses rondes.A+

  12. #11
    invite784e012a

    Re : Moteurs tireuse Optique Debrie

    Bonjour,
    merci encore ghepetto pour ton aide, j'ai enfin branché le moteur d'entrainement su le 380V, et tout fonctionne à merveille (pour ce qui est de l'entrainement).
    Au fur et à mesure que j'avance, de nouveaux problèmes ce présentent à moi.
    J'ai des électroaimants à alimenter en 110V (ils servent à gérer la quantité de lumière distribuée). Je les ai branchés mais je fais sauter les plombs comme ça, et je pense qu'ils nécessitent du continu. Mais mon transfo lui envoi de l'alternatif?
    J'ai lu sur le forum cette solution pour transformer de l'alternatif en continu :

    "Salut
    pont de diodes pour redressemnt et un condensateur pour le filtrage.
    Prend un bloc secteur chinois du commerce tout pret ça sera mieu
    A+"

    Est-elle indiqué pour ce que je dois faire.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  2. moteurs
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 10h43
  3. moteurs
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 17h01
  4. dimensionnemt moteurs ac ou dc?
    Par invite90db9da4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2004, 09h53
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...