[Brun] Comment faire ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment faire ????



  1. #1
    invite7479088d

    Lightbulb Comment faire ????


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je fais appel à vous parce que je bute sur un truc pour une bricole concernant ma télé.

    J'ai motorisé un rideau devant une télé LCD. Rien de bien compliqué jusqu'à là ; mais je souhaiterai le piloter via la télé... Mise en veille -> fermeture rideau ; sortie de veille -> ouverture...

    Je comptais me reprendre sur une alim interne de la télé pilotant mon relais. Sauf que la belle dalle est sous garantie donc point de possibilité de l'ouvrir sans risquer gros en cas de pépin...

    Ma question est donc la suivante :

    Quelqu'un aurait il une lumineuse idée pour m'aider à trouver une boucle, ou présence tension, en utilisant un des interfaces usuels ?
    C'est à dire péritels, hdmi, prise casque ou spdif...

    Sachant que je me suis déjà penché sur la péritel, c'est conpromis car les infos qui pourraient m'être utiles sont uniquement dans le sens appareil -> télé...

    Puis je tenter le diable et utiliser la sortie bas niveau du casque pour faire tirer un pitit relais ?
    Hormis ça, ou le récépteur IR qui décoderait le signal de la télécommande (trop fastidieux à faire pour un pauv' rideau...) quelqu'un aurait il une piste à me proposer ?
    Genre, qu'y a t'il comme signaux sur les sorties hdmi et sont elles actives même en mode télé (pas AV quoi !) , ou autre : JE SUIS OPEN ! ! ! !

    Merci à ceux qui ont lu mon roman jusqu'en bas, et encore plus à ceux qui vont m'accorder quelques minutes de leur tems de réfléxion !

    @ +



    PS : je sais, le rideau automatique n'est pas indispensable... etc etc, mais c'est mon dada ce genre de bricoles donc ne m'en veuillez pas !

    -----

  2. #2
    invite7479088d

    Re : Comment faire ????

    Oups,

    Navré mesdames et messieurs du forum....

    J'ai confondu vitesse et précipitation ; j'ai mis "divers" au lieu de "brun" comme préfixe....

    Sorry


  3. #3
    ghepetto

    Wink Re : Comment faire ????

    Bonjour a tous.Non cela n'est pas indispensable le rideau mais pourquoi pas se relevé un défi.J'ai un truc qui me chiffonne c'est de savoir si le rideau est transparent ou opaque car si commande par IR de la télécommande tv tu pourras le fermer mais ne pourras plus l'ouvrir puisque le récepteur IR de la tv sera occulté dans le cas ou le rideau est opaque.Pour l'instant j'attend confirmation et j'ai peut etre une petite idée qui demande reflexion.a+

  4. #4
    invite7479088d

    Re : Comment faire ????

    Bonjour,

    Le rideau est disons... translucide.
    C'est du genre voilage translucide serré et brodé, le tout étant bordeaux. Accroché à une fenêtre en plein jour, on voit à travers mais ça occulte 50% de la lumière. A peu près quoi.
    La question était pertinente, mais ça marche.
    Testé et approuvé

    Pour ce qui est du défi, c'est exact !
    Mais pas que...
    L'écran LCD était initialement accorché au mur, quasi dans un angle ; et le canapé en face (c'est mieux ) collé perpendiculairement contre le mur.
    Le fil de commande courait donc le long du mur entre le rideau et le canap'..
    Mais le pourquoi du "besoin", c'est surtout que j'ai changé tout ça, et que l'écran se trouve maintenant sous un bar en plein milieu de la pièce... Donc là, soit le bouton est sur le bar en question, soit je suis obligé de faire le tour de la moitié de la pièce pour éviter un fil disgracieux en plein milieu du salon...
    Voilà voilà.

    Et pis on est à l'ère du "wireless" !

    Pour ce qui est de ton idée qui demande réflexion, Ghepetto, je l'attends avec une impatience non dissimulée !

    Merci


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Comment faire ????

    Salut! J'ai une petite idée, reste à savoir si elle est bonne et si ça marche.
    As-tu des sorties son pour HP supplémentaires? La prise casque ne marchera pas car elle coupe le son du poste. Mon idée est de récuperer le signal son, de le redresser et de le filtrer au moyen de diodes ou d'un pont de diodes et d'un condensateur chimique. On doit obtenir ainsi une tension positive que l'on peut appliquer au travers d'une résistance à la partie commande d'un opto-coupleur. Il faut commencer par une resistance de forte valeur puis s'il n'y a pas assez de tension pour commuter l'opto diminuer progressivement.
    L'autre partie de l'opto se commutant peut servir à commuter un transistor NPN qui, lui commanderait ton relais. Il faut passer par un transistor pour commander le relais l'opto ne pouvant supporter que des courants très faibles n'est pas capable de commander le relais directement.
    La capacité du condo est à adapter pour qu'il garde suffisamment de temps l'opto commuté afin que le moindre silence ne ferme pas le rideau.
    L'autre avantage de l'opto étant de ne pas du tout avoir de mélange entre le courant issu de la télé et celui de ton système. les deux restent complètements isolées l'un par rapport à l'autre.

    C'est un peu de la bidouille mais ça peut marcher et j'ai cru comprendre que le "bidouillage" te branchais pas mal alors bon courage et si ça ne va pas, mis apart le temps passé les composants ne coûtent pas cher.

    A+

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : Comment faire ????

    Bonjour a tous.Je vais te dégrossir ma petite idée.La différence entre une tv allumée et éteinte est sa consomation électrique donc pourquoi par se servirent de cette info pour commander le rideau.En posant un tore magnétique de type tp ou tc(transformateur de potentiel ou transformateur de courant)sur un phase qui te donneras l'info tv( on ou off)ensuite il suffit de traité l'info pour basculer un relai de commande rideau.Si tu veux plus d'infos ou si je n'est pas ete assez clair n'hesite pas a le dire.a+

  8. #7
    invite7479088d

    Re : Comment faire ????

    Bien le bonjour,

    Dans l'ordre :

    Petit Bonheur :
    J'ai bien pensé à un truc dans le genre... Mais j'ai arrété quand je me suis aperçu qu'il n'y a pas de sorties audio analogiques ; juste la numérique coaxiale spdif...
    Décevant pour du Philips je trouve, mais c'est ça l'évolution...
    Par contre, j'avais pas pensé du tout au silence qui ferme le rideau.... Ca flingue le suspens ce genre de chose !
    Mais c'est applicable avec la sortie numérique d'ailleurs. Toujours avec l'opto-coupleur et le transistor.
    Suivant le composant choisi, je n'aurai peut être m^me pas besoin de redresser le signal ; si le numérique fournit par le transistor est trop rapide pour le relais, la valeur moyenne suffira peut être à mainteni le relais...
    Je ne suis pas ur d'être clair, mais je me comprends, et surtout je t'ai compris !
    Ca évite même le problème du silence... Je vais tenter de trouver les caractéristiques du composant qui fournit le signal ; il y aura peut être la valeur max de courant admissible.
    Il faut que je cherche ça.

    Merci !!!!


    Ghepetto :
    Bien vu !!!!!!
    Le principe de fonctionnement des disjoncteurs réappliqué quoi.
    Je m'y penche de suite. Sinon, une détéction de courant ça doit pouvoir se faire sans trop de mal en utilisant le même principe que l'ampèremètre ?
    Dans l'ordre : mesure du courant en fonctionnement, dimmensionnement de la résistance (très faible ça voi de soi) en fonction du courant à supporter, la ddp aux bornes de la résistance pilotant un relais.
    Télé en veille -> U = ~0 ; En marche -> présence tension.

    Valable messieurs ?


    En tout cas, merci à vous deux car une de ces propositions débouchera surement sur mon bonheur de fainéant !

    @+

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Comment faire ????

    RE! Bonne continuation dans ta "bidouille"et surtout tiens-nous au courant de la suite des opérations les deux idées, à mon avis méritent d'être approfondies et surtout essayées.
    A+

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : Comment faire ????

    Bonjour a tous.Maintenant que tu as des pistes a explorer il ne te restes plus qu'a te mettres à l'établi pour créer ton oeuvre comme l'a fait ghepetto en créant pinnochio.Tiens nous au parfum de l'évolution de ta bidouille.A+Pat

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. comment faire
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h43
  3. comment faire
    Par invite593f4a87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h13
  4. comment faire ?
    Par invite881fcade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 21h57
  5. Comment faire?
    Par invite8a46c74a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...