[Divers] panne vmc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panne vmc



  1. #1
    invite7e17459b

    panne vmc


    ------

    bonsoir a tous !
    je souhaite vous soumettre mon probleme . je suis en maison individuelle et je dispose d une vmc hygroreglable elge . depuis deja quelques temps elle faisait un bruit "ronflement" assez inhabituel . mais hier le disjoncteur 30ma du tableau correspondant a cette vmc a declenché. apres un essai de rearmemnt il a ressauté aussitot ? d ou peut venir le souci ? plutot du condensateur ou du moteur a votre avis et comment les tester pour savoir qui provoque le souci ? dois je plutot envisager de changer le bloc entier ? d avance je vous remercie tous de vos eventuels conseils et vous souhaite une tres bonne soiree

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : panne vmc

    bonsoir

    démonter la vmc pour voir si pas d'eau a l'interieur du moteur ,ensuite debrancher la completement du secteur et tester par rapport a laterre le condensateur et le moteur et si vous avez 0 ohm vous avez trouver le probleme

    a+

  3. #3
    invite9cbcb6bb

    Re : panne vmc

    Salut! Si c'est le différentiel qui a sauté c'est qu'il s'agit d'une fuite à la terre. Le condensateur peut être en cause, pour le savoir il suffit de le contrôler mais pour ça il vaut mieux avoir un capacimètre. Sinon à l'hommètre, vérifier que ses bornes sont bien isolées par rapport à la carcasse. Même chose au niveau du moteur et si passage à la terre = Hs et moteur neuf. Il n'est pas impossible non plus d'après ce que tu décris que dans un premier temps le condo était HS et a entrainé une surchauffe du moteur qui ne pouvait pas tourner normalement (il ronflait) et de par là sa destruction. Dans ce cas même punition: tout neuf!
    Bonne chance et A+

  4. #4
    inviteaa8304c4

    Wink Re : panne vmc

    Bonjour a tous .IL y a de fortes chances ou malchances que cela soit le moteur hs car si il faisait du bruit depuis un moment.Maintenant il faut savoir si le pb est du a un défaut d'isolement ou un défaut de roulements.Pour vérifier si c'est un défaut de terre de la vmc il suffit de débrancher temporairement le fil de terre du moteur et de voir si celui ci fonctionne sans faire disjoncter.Pour les roulements controler la bonne rotation du moteur.A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e17459b

    Re : panne vmc

    QUOTE]

    merci deja a tous pour ces renseignements . a priori le moteur parait etre en cause . je ferais les divers tests que vous m indiquez pour m en assurer . si cela se confirme est il possible de trouver un moteur en piece de rechange ou est il necessaire par rapport au cout de tout changer ? bonne soiree et encore sincerement merci (sinon au niveau condensateur ca vaut quoi ? et ca se trouve egalement en piece ?)

  7. #6
    invite9cbcb6bb

    Re : panne vmc

    RE! Les condensateurs se trouvent chez la distributeurs de pièces électo-ménager ou d'électronique. Il faut respecter la valeur inscrite sur le vieux. Prix: entre 3 et 15€ suivant que le vendeur est plus ou moins voleur! Contrôle bien ton moteur avant d'acheter un condo car il risque de ne pas te servir. Quant au prix du moteur seul il faut voir mais il y a des chances que tu sois obligé de tout changer la différence de prix et les délais pouvant ne pas être intéressants. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans les magasins de bricolage.
    A+

  8. #7
    invitebda98c3c

    Arrow Re : panne vmc

    Hello,
    Contrairement à ce qui est dit plus haut, ton disjoncteur ne travaille pas uniquement en différentiel, il est également magnéto-thermique (proctection contre les surcharges et les court-circuits). Le problème peut être lié aux roulements du moteur. Usure = jeu important = mauvaise rotation (vibrations) = surintensité... Si les tests d'isolement du moteur et du condo sont ok, il faudra vérifier la rotation du moteur. Un éssai sans la terre pour vérif problème de masse est à faire aussi.
    Bon courage.

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : panne vmc

    Salut

    Les conseils préconisés par certains de tester sans que la terre ne soit raccordée s'adresse à quelqu'un ayant pleine connaissance des risques.

    Cette méthode n'est pas conseillée à quelqu'un qui n'aurait pas un minimum de compétences en électricité et des dangers pouvant en résulter.

    Dans le doute faire appel à un professionnel.

    A+

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par invitec4829296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 11h42
  2. [Divers] Vmc
    Par invite80870904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h21
  3. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  4. Panne pompe et VMC
    Par invite58bf703f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
  5. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...