Modifier alimentation 120v ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Modifier alimentation 120v ?



  1. #1
    invite7f53f8c6

    Modifier alimentation 120v ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai racheté d'occasion un appareil dont l'alimentation tourne sur 120v 60hz 9,6A.
    Je voudrais savoir s'il est possible de la modifier pour l'adapter à notre réseau en 220v plutôt que de devoir investir dans un convertisseur 220v/120v moins pratique (externe) et aussi coûteux...

    Merci.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bonjour,
    Si l'appareil accepte le 50Hz ce n'est déja pas un convertisseur qu'il faut mais un bête transfo 220/110v.
    Vu la puissance nécessaire (un peu plus de 1000w) ça fera quand même un gros transfo.
    Peut-être un moyen avec un variateur? Je laisse d'autres plus qualifiés répondre.

  3. #3
    droulfred

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bonjour

    Plusieurs pistes:

    -soit il existe sur l'appareil des "cavaliers" (ou un interrupteur) à bouger pour modifier le U d'entrée

    -soit il te faut un convertisseur 220/120v

    -soit tu as de bonnes connaissances en électronique et tu démontes ton appareil, et tu essaies de regarder la tension que ton électroique a besoin. Je suppose que ton 120V est redressé poiur fournir une tension continue? SI tel est le cas, tu peux éventuellement récupérer une autre alimentation BT et la brancher directement sur toin appéreil.

    Bonne journée

    Fred

  4. #4
    f6bes

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bjr Quart....
    Lorsque tu dis j'ai "un appareil qui fonctionne sous 120 v..."
    de quoi s'agit til ? Quel genre d'apparei: électronique, autres ..?
    Il y a t il un tansfo avec des tensions secondaires ou l'utilisation est elle
    directe (pas de transfo) ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebda98c3c

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bonjour,

    Il est évident qu'avec quelques précisions ça serait plus facile de répondre. Visiblement cet "appareil" vient des US ou du Canada. Il faudrait nous dire de quoi il s'agit... 50Hz ou 60Hz important? conversion 230V-120V pour quelle tension réelle de fonctionnement... Transfo ou pas? Moteur, électronique...??

    Bonne journée.

  7. #6
    invite7f53f8c6

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Citation Envoyé par F6bes
    Lorsque tu dis j'ai "un appareil qui fonctionne sous 120 v..."
    de quoi s'agit til ? Quel genre d'apparei: électronique, autres ..?
    Il y a t il un tansfo avec des tensions secondaires ou l'utilisation est elle
    directe (pas de transfo) ?
    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Il est évident qu'avec quelques précisions ça serait plus facile de répondre. Visiblement cet "appareil" vient des US ou du Canada. Il faudrait nous dire de quoi il s'agit... 50Hz ou 60Hz important? conversion 230V-120V pour quelle tension réelle de fonctionnement... Transfo ou pas? Moteur, électronique...??
    ...merci pour vos réponses.
    ...alors, l'appareil en question est un projecteur vidéo CRT dit 'tritubes' à tension d'alimentation prévue pour les US en 120v 60hz sous 9,6A (c'est écrit dessus)...
    Voici 3 photos (dont photo 2 sans capot et 3 vue de l'avant avec à gauche l'alimentation et à droite le module haute tension apparemment).



    La bête fait qd même 80x60x35 cm...





    Ensuite, une photo du module alimentation seul :



    ...et pour finir la liste des spécifications techniques de l'appareil :



    ...il y a semble-t-il de la haute tension sous 32Kv qq part à l'intérieur et les données concernant les consos et l'ampérage sont un peu différentes car ce document concerne le modèle postérieur au mien (légèrement modifié - plus économe côté consos)...


    ...Voilà, pensez-vous que cette alim puisse être modifiée ou dois-je utiliser un tranformateur externe ?

    Merci...

  8. #7
    f6bes

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bjr Quart....
    Le moins hazardeux et de RIEN toucher à l'appareil qui comporte certainement
    pas mal d'électronique !!!
    Donc le solution la plus sage est de prévoir un transfo ou autotransfo 120/230 v adapté à la puissance de l'appareil, meme si cela est un peu plus encombrant.
    Cordialement

  9. #8
    invite4e72d391

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bonjour ,
    vu la doc et pour ne pas prendre de risque inutile je conseille le transfo car l'encombrement de l'appareil est tout de meme important , alors un peu plus un peu moins....
    A moins que la notice de l'appareil indique la possibilite de bi-tension?????
    A plus
    Gilbert

  10. #9
    robrico

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    bonjour
    je vous conseillerais de faire d'abord un essai avec un "Variac" (auto transformateur règlable) quitte à le louer, car spécifiquement prévu pour le 60 Hz, il n'est pas certain que la fréquence soit indifférente, la section de fer optimale des transfos est plus petite en 60 Hz cela conduit à n'autoriser qu'une tension plus basse sous risque de saturer et de chauffer. S'il s'agit d'alimentations "à découpage" la fréquence est indifférente, sauf pour un filtrage moins efficace. l'alim THT indépendante m'inquiète plus; de telles alimentations existaient avec une régulation par "fer saturé" proportionnelle au carré de la fréquence !
    pourriez vous essayer de télécharger le schéma ? ou intérroger directement le fabricant sur le fonctionnement en 50 Hz ? ou chercher s'il y a un importateur pour l'Europe qui connait forcément la solution. (Barko fabriquait de tels projecteurs , c'est en Belgique.

    Bis répétita supp par la modération
    Dernière modification par Hobbyelec ; 14/05/2007 à 18h55.

  11. #10
    Jofi

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bonjour Quark,

    D'après la notice, il existe plusieurs modules d'alimentation qui, de plus, d'après tes photos, sont interchangeables facilement.

    Pourrais-tu simplement te procurer une des alimentations dont la référence finie en G? Ces alimentations sont prévues pour du 220-240V 50Hz donc plus de problème. (Je ne fais que lire la notice, je ne connais pas cet appareil en particulier)

    Si tu as un module d'alimentation différent (sans le G à la fin), c'est bien un convertisseur qu'il faudra et pas un simple transformateur puisque ces modules sont prévus pour 120V 60Hz. Et là, pour 1 kVA, bonjour le tarif...

    J'espère que tu trouveras de quoi aller.

  12. #11
    invitebda98c3c

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Salut,

    Il est très clair qu'un certain nombre de paramètressont directement liés au module d'alimentation utilisé (inscrit dans la notice). La tension d'utilisation ET la fréquence d'utilisation changent les données. Il faut donc respecter les deux ou trouver un module d'alimentation XG-1351G/XG ou XG-1101G/XG.

    De quelle marque est ce video projecteur?

    @+.

  13. #12
    invite7f53f8c6

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bien sûr la solution idéale serait de trouver l'alim d'origine pour le modèle G comme indiqué dans les specs. Mais si j'avais ouvert ce post c'est parce que justement ce type d'alim d'origine en 220v est rare sur le marché... d'où ma question concernant une modification possible sur le modèle en 120v... A ce propos j'ai contacté un reventeur de pièces aux USA qui m'a justement répondu qu'il travaillait sur une conversion des alims 120v vers 220v...

    En attendant, je suis bien ennuyé car je n'ai toujours pas pu tester mon projo : impossible de trouver autour de moi un transfo 220v/120v de 1100w...

    Je suis à Mons (Belgique), donc pas loin de Maubeuge et Valenciennes, si par chance quelqu'un me lit et sait où je peux obtenir en prêt ou louer à petit prix, juste pour une demi journée un tel transfo ou un Variac d'au moins 1100w, je le supplie de me contacter...

    Il y a aussi près de chez moi une base militaire de l'OTAN où de nombreux militaires US sont affectés... J'ai envoyé un email chez eux pour demander mais personne n'a encore répondu...


  14. #13
    Jofi

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    ATTENTION pas un transfo qui sortirait en 50 Hz alors que les modules 120V nécessitent apparemment du 60 Hz !
    Un variac serait plus sûr bien que ça rajoute en complexité...

  15. #14
    invite7f53f8c6

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Est-ce que ce Variac de 1500VA pourrait convenir ?

    http://www.gelders.eu/product_info.p...products_id=57

    Et dans ce cas, uniquement pour un test de fonctionnement ?

    ...ou puis-je utiliser un Variac en permanence au lieu d'un autotransformateur ou d'un convertisseur de tension ?

    Merci...

  16. #15
    invitebda98c3c

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Bonsoir,

    Je pense que ce variac devrait convenir, au moins pour un test.

    Bonne soirée.

  17. #16
    Jofi

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Citation Envoyé par Jofi Voir le message
    ATTENTION pas un transfo qui sortirait en 50 Hz alors que les modules 120V nécessitent apparemment du 60 Hz !
    Un variac serait plus sûr bien que ça rajoute en complexité...
    En fait quand je parlais de variac dans mon post précédent, je pensais en fait à un convertisseur! Un convertisseur est bien plus cher qu'un transfo: électroniquement, il redresse l'entrée en continu et refait une sortie à la tension et la fréquence désirée. Je crois quelques milliers d'euros.

    Sinon tenter le transfo mais la notice est claire, le module d'alimentation 120V réclame une entrée à 60 Hz. Avec le transformateur que tu as trouvé, le module sera toujours alimenté en 50 Hz donc IL Y A UN RISQUE.

    (Une autre piste possible: certains onduleurs sont capables de faire convertisseur de fréquence 50 -> 60 Hz.)

  18. #17
    invite7f53f8c6

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Citation Envoyé par Jofi Voir le message
    Avec le transformateur que tu as trouvé, le module sera toujours alimenté en 50 Hz donc IL Y A UN RISQUE.
    ...quel est ce risque exactement ?

    ...et est-ce que fournir du 120v en 50Hz au lieu du 60Hz sur une longue durée d'utilisation pourrait nuire aux composants de l'appareil soumis à cette fréquence ? ...(dans ce cas, je parle du projecteur lui-même, pas de son module alimentation)

  19. #18
    invitebda98c3c

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Hello,

    Il est probable qu'il n'y a pas de risque à le faire fonctionner en 50Hz au lieu de 60. Toutefois, certains paramètres liés au rafraichissement, synchro, ect sont des multiples ou sous-multiples de la fréquence d'alimentation... Ainsi, il se peut que tu aies un fonctionnement incorrect ou aléatoire de certaine fonctions, voire du refraichissement (balayage).

    A+

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    bonsoir
    peut tu me donner la marque et le type
    a+

  21. #20
    claude27

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Même une fois alimenté en 120V , envoyer du 50HZ dans un tranfo d' alimentation 60Hz américain le fait chauffer plus . attention donc .
    C' était le pb des matériels de mesure " Heatkit " importés des US dans les années 60/70 , qui cramaient tous au bout d' un certain temps .
    En effet les transfos d' alim prévus 60HZ ont moins de toles , car la perte par courants de Foucault est plus faible en 60Hz qu' en 50.

    l' inverse ( envoyer du 60Hz dans un transfo calculé pour 50 ) est moins gênant .

  22. #21
    invite7f53f8c6

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    peut tu me donner la marque et le type
    ...la marque de l'alim ou du projecteur ? ...(projecteur voir premiers posts).

    @+

  23. #22
    PEPIN45
    Invité

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    bonsoir

    la marque et le type du projecteur
    a+

  24. #23
    invite7f53f8c6

    Re : Modifier alimentation 120v ?

    Nec XG-1100

Discussions similaires

  1. Question conversion 120v/220v
    Par invite68a61f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2014, 21h00
  2. Convertisseur 120V - 250w - 60hz
    Par invite08c412d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2007, 20h34
  3. moteur 120v en 230v
    Par féskipeu dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 17h50
  4. Led sur interrupteur 120V
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 01h50
  5. command moteur (120V 15A)
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...