[Thermique] Vidange ballon d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidange ballon d'eau chaude



  1. #1
    invite11c40a77

    Question Vidange ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour, suite au passage du personnel d'entretien des ballons d'eau, j'ai appris que l'on devait évacuer la pression en tournant un bouton sous mon ballon. Donc là, je me décide à le faire, je tourne le seul bouton présent sous mon ballon, marqué "vidage" dessus, et depuis 2 heures, l'eau s'évacue, je l'entend et la sent du bout du doigt s'évacuer. Je peu augmenter ce débit, mais ne peut pas l'arrêter. Est-ce normal? La vidange une fois lancée doit-elle se faire jusqu'au bout, et l'écoulement s'arreterait de lui même? J'ai coupé l'arrivé d'eau général au cas où, mais bon, j'aimerais tout de même avoir l'avis de personnes plus...compétante dans ce domaine que moi. Merci pour toutes réponses pouvant m'aider!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vidange du ballon d'eau chaude

    Bonsoir bloodyniko et tout le groupe

    Citation Envoyé par bloodyniko Voir le message
    ... j'ai appris que l'on devait évacuer la pression en tournant un bouton sous mon ballon ...
    Hum!

    Je soupçonne le "personnel" en question de s'être mal exprimé, ou je te soupçonne d'avoir mal compris

    Il est en effet conseillé, une fois par mois par exemple, de faire fonctionner le groupe de sécurité pour l'empêcher de s'entartrer, et de "vérifier" son fonctionnement. L'objet du groupe est précisément de faire tomber la pression, quand elle augmente, sous l'effet du réchauffement de l'eau qui se dilate.

    Citation Envoyé par bloodyniko Voir le message
    ... Est-ce normal? ...
    Oui, mais non!

    Le groupe permet, entre autres fonctions, de vidanger, mais en fermant l'arrivée froide, et en ouvrant un robinet d'eau chaude, pour autoriser l'écoulement. Il faut te remettre dans la position initiale.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Vidange du ballon d'eau chaude

    Bonsoir à tout le groupe,

    Oui, d'accord avec Gienas, le personnel en question aurait du préciser que cette opération de manoeuvre de la soupape de sécurité 7 bars, ne devait intervenir que sur du matériel neuf. L'ouverture du clapet sur une installation ancienne conduisant au défaut d'étanchéité que tu viens de rencontrer.

    Seule solution : remplacer le groupe de sécurité, si la nature de l'eau est calcaire, et si l'appareil est très ancien, je te conseille de vidanger le Chauffe-eau et d'enlever le calcaire sur les doigts de gants résistance et thermostat, de supprimer tout le tartre en fond de cuve (il peut représenter un volume de plus d'un seau).

    Si tu ne veux que remplacer le GS (groupe de sécurité), il n'est pas obligatoire de vider le cumulus. Par précaution couper l'alimentatio, électrique, isoler l'eau froide en amont du GS, ouvrir un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire), le refermer; si il existe un robinet sur le départ ECS, le fermer. Déposer le GS, nettoyer le manchon fileté à l'aide d'une brosse métallique, faire un joint filasse et le recouvrir de pâte à joint genre Kolmat, Gébajoint etc., remplacer le joint fibre amont du GS. Remettre en eau, rouvrir le robinet d'ECS si il y a lieu, purger l'air sur un robinet d'ECS, c'est tout.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite8ef3f691

    Re : Vidange du ballon d'eau chaude

    Quelques petites précisions après avoir testé :
    1- vidangez entièrement le ballon avant de déposer le GS (par soucis d'écologie/d'économie utilisez l'eau chaude en fermant l'arrivée du ballon jusqu'à épuisement) sinon lorsque vous ferez la dépose du GS l'eau du ballon risque de couler dans la pièce ou au mieux dans le siphon d'évacuation...

    2 - coupez l'arrivée générale d'eau

    3 - lorsque vour montez et testez le nouveau GS, des fuites peuvent apparaitre au serrage des boulons. N'oubliez pas les joints. Si vous devez démonter le nouveau GS, PENSEZ A RE-VIDANGER le ballon avant pour éviter l'effet geiser d'eau chaude qui gicle dans la pièce avec une pression de 7 bars...Prévoyez 2 sceaux à côté en cas d'urgence...et une personne en renfort pour éponger au cas ou...

    4 - à moins d'être un habile bricoleur en plomberie ce qui n'est pas mon cas...l'appel à un artisan risque de s'imposer...En tout cas cela valait le coup d'essayer...

    Kad

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Vidange du ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Kad94, tu as été victime de mon post n° 3 ?, pourtant il était clair : détartrrage = vidange. Remplacement du GS (groupe de sécurité) ne nécessite pas cette vidange. En mécanique l'on dit qu'un joint déposé est un joint à remplacer (l'on utilise des mots plus triviaux). A supposer que tu ais eu une fuite, dans le deuxième cas, il suffisait de reprendre le processus en cours et refaire les joints.

    Par contre j'espère que tu n'as pas 7 bars à l'entrée du groupe sinon ta soupape s'ouvrira en permanence.

    Les forumeurs ont acceptés les règles de sécurités, c'est toi seul qui te sens apte à réaliser telle opération sans danger pour toi ou pour ton entourage. Nul ni personne ne pourra t'empêcher d'enjamber le parapet d'un pont s'il se trouve à 100 mètres de toi.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invite8ef3f691

    Re : Vidange ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,
    Marc : j'ai effectivement mal évalué le problème.
    Le Nouveau GS que j'ai installé fuit aux raccords malgré les joints en place. J'ai tenté un joint silicone en plus mais doute du résultat ?
    Avez-vous d'autres suggestions ?
    La soupape du nouveau GS fuit également comme l'ancien GS. Serait-ce le ballon qui est HS car il date de 10 ans voir plus ?
    Bien cordialement.
    Kad

  8. #7
    Cram 64

    Re : Vidange ballon d'eau chaude

    Bonsoir à tous,

    Ok kad94 tu as sans doute raté le joint filasse sur la bobine filetée entrée eau froide. Ce n'est sans doute pas les grandes eaux, un récipient te laissera le temps de te retourner. Si c'est un joint plat en fibre à l'entrée de l'eau froide, il faut impérativement le remplacer.

    Par contre tu écris que le GS fuit comme le précédent ? est-ce par la l'évacuation (mise à l'égout) ? ou la fuite vient d'ailleurs ? Si tu peux faire une photo, ce sera plus simple.

    Bonne nuit,

    Marc.

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Vidange du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par kad94 Voir le message
    1- vidangez entièrement le ballon avant de déposer le GS (par soucis d'écologie/d'économie utilisez l'eau chaude en fermant l'arrivée du ballon jusqu'à épuisement)
    Ouai ben ca c'est pas gagner. Car je vois pas si le ballon n'est plus alimenté en eau froide comment on pourra avoir de la pression aux robinets...et donc utiliser cette eau?

  10. #9
    invite5e025ed7

    Re : Vidange ballon d'eau chaude

    Bonsoir,

    J'ai eu le meme problème que Bloodyniko... sauf que je ne desirais pas effectuer la vidange de mon ballon... enfin bref... je dispose donc d'un chauffe eau electrique et quelqu'un (eh oui ce n'est pas moi...) a décidé de tourner ce fameux bouton rouge... du coup de l'eau partout dans la pièce...

    J'ai coupé l'arrivée d'eau générale et une fois ceci fait... plus d'eau ne coulait dans le "trop plein" si on peut appeler ça ainsi...

    Je ne sais absolument pas si la vidange est terminée, toujours est-il que dès que je "rallume" l'arrivée générale de l'eau, de l'eau s'echappe toujours directement dans le trop plein.

    J'ai beau avoir essayer de tourner le bouton rouge dans le sens horaire, rien n'y fait il se bloque et peine tourné et ne reduit que de peu la fuite...

    Je ne sais absolument pas quoi faire, ni si le chauffe-eau est cassé... svp aidez moi.

    Merci d'avance

  11. #10
    Cram 64

    Re : Vidange ballon d'eau chaude

    Bonsoir à tous,

    Arthémice, essaye de manoeuvrer la soupape en la tournant comme tu le fais, avec un peu de chance le calcaire déposé sur le clapet va partir. Sinon, il faut remplacer le GS (groupe de sécurité). Approvisionne ce dernier, mets le chauffe-eau hors tension, ferme l'eau en amont du groupe (robinet général si nécessaire) ouvre un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire), si il existe un robinet d'arrêt sur le départ ECS ferme le, sinon ferme le robinet ouvert précédemment et éloigne la petite famille qui pourrait ouvrir un robinet pendant l'opération. munie-toi de filasse ou de téflon (eau), dévisse le groupe, une serpillère suffira à recevoir les quelques gouttes, brosse le manchon, fais le joint remonte le GS neuf, raccorde l'eau froide, l'opération est terminée. réouvre l'eau, purge sur le robinet qui avait servi à décompresser, remets la tension.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite5e025ed7

    Re : Vidange ballon d'eau chaude

    D'accord... donc c'est à dire que j'ai 90% de chance d'avoir fusiller mon GS (meme si je sais pas ce que c'est) et que je vais devoir en racheter un..? genial...

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. vidange d'un ballon d'eau chaude
    Par invitea207e151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 21h06
  5. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...