Bonjour à tous
Je possède un SIEMENS SIWAMAT PLUS 4201 qui date de plus de 15 ans déjà.
Cet appareil est en excellent état et fonctionnait assez bien cependant depuis quelques temps, il lui arrivait de bloquer en cours de lavage et de s'arréter tout simplement.
Suite à un premier démontage il y a environs 2 ans, il s'est remis à fonctionner sans aucun soucis pendant quelques temps et depuis 1 semaine plus rien à faire.
Les symptômes sont les suivants :
La mise sous tension se passe bien.
Le bouton de minuterie fonctionne et quelque soit le programme lancé il effectue le calage automatique sur la fonction correspondante à la lettre du programme.
Une fois qu'il a fini cette tâche, le voyant d'ouverture de hublôt s'éteind bien mais rien ne se passe.
Quelque soit le programme ... lavage essorage ou autre rien ne se passe.
Suite à la lecture des sujets j'ai ré ouvert la bête, j'ai controlé quelques pièces comme l'éléctrovanne la pompe de vidange ou encore le pressosat qui fonctionne sans soucis.
Mes connaissances en terme de lave linge sont du niveau grand débutant mais j'ai pas mal d'expériences diverses et variées en mécanique éléctricité et éléctronique, je suis équipé d'un multimètre et j'aimerais avoir votre avis sur la procédure qui pourrait me conduire à trouver la pièce déféctueuse.
Ma logique serait la suivante ... à priori le minuteur fonctionne, il trouve sa rotation et les programmes sans soucis, il est composé de disques crantés qui engagent des séquences d'intérrupteurs afin d'effectuer les tâches, à mon avis un capteur ou un des organes qui doit confirmer le bon fonctionnement de la machine ne doit pas envoyer le signal approprié via un contact mais je ne vois pas quel serait le composant de la machine qui serait à la base du fonctionnement de tous les programmes quels qu'ils soient ...
Autre hypothèse, le minuteur lui même pourrait avoir des faux contacts même si il semble bien marcher de l'extèrieur ...
Bref j'ai besoin de vos lumières
Merci d'avance pour toute réponse !!!
-----