[Blanc] Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE



  1. #1
    FLE38

    Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE


    ------

    Bonjour,

    Le tambour de mon lave linge (modele FAURE LFD800) ne tourne plus quelque soit le programme. La courroie etait bien en place. Apres depose moteur : avec la main le moteur et le tambour peuvent tourner dans les 2 sens. Moteur type : 205728100 (Sole made in Italy). Il y a 7 fils sur connecteur : bleu,vert,orange, marron,noir,rouge,blanc/rouge.

    Je pense avoir un moteur synchrone mono (car pas de charbons) mais avec condo integre (car pas visible).

    Au multi j'ai une tension entre bleu-vert ou rouge-blanc/rouge (me souviens plus). Continuite entre bleu,vert,orange, marron, rouge/blance. Continuite entre rouge et noir.

    - Comment savoir si c'est le moteur ?
    - Quel test pour controler le moteur ?
    - Puis demarrer le moteur a vide en lancant a la main ?
    - Quelle est la signification des fils ?
    - Si pb avec contacteur hublot le moteur peut ne pas demarrer, mais peut-on avoir l'arrivee eau+vidange OK ?

    Je vous remercie par avance de tous vos conseils.

    -----

  2. #2
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Apres avoir lu plusiers autres dossiers et verifier sur ma machine.

    --> Moteur tourne si courroie deposee
    --> Moteur ne tourne pas avec courroie en place

    Sans courroie je peux facilement foire tourner le tambour.
    Avec la courroie, il y aune resistance, mais je ne trouve pas tres dure.

    Il semble que le moteur n'a plus la force de lancer le tambour...!!! Est ce possible ? Le moteur est-il use ?

    Merci pour vos idees pour prolonger cette bonne machine.
    FLE38

  3. #3
    invite2ce979e1

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Bonsoir,
    Commencer par remplacer le condensateur de 16 µF.

  4. #4
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    DepanniX,

    Je ne trouve pas le ou les condos. Ils devraient etre prets du moteur. Tous mes 7 fils du connecteur moteur remonte directement vers le programmateur en facade avant.

    - Le condo peut-il etre intégré dans la carcasse du moteur ?
    - Si tu connais ce model, sais-tu ou se trouve ce condo ?

    Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    bonjour
    non le condensateur n'est pas intégré au moteur
    je ne sais pas ou il est mais si tu ne le trouve oas en bas il est peut être en haut
    démonte le dessus de la machine et regarde si tu le voit
    a+

  7. #6
    invite6304a300

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Bonjour messieurs PEPIN45 et DEPANNX,
    puis-je vous poser un petit problème...écoutez ça please!!!
    j'aimerai avoir des renseignements concernant un disjoncteur électrique de type "M612" que l'on ne trouve plus aujourd'hui (ou beaucoup moins facilement). Circuit d'une machine à bois Lurem de 1982 (machine à bois).

    Une analyse primaire du fonctionnement me fait penser que ce composant est un double disjoncteur :

    a) Une bobine fait disjoncter le circuit si une protection de sécurité (coup de poing, capôts etc...) n'est pas active."Circuit en série".

    b) Un disjoncteur de surcharge réglable de 6 à 10 A (qui a commencé à vibrer depuis peu et celà avant la panne).

    Qui peut me dire si mon analyse est bonne et comment faire pour réparer, acheter l'équivalent ? Merci par avance.

    Dommage que je ne puisse pas facilement inserer une image de ce circuit.

  8. #7
    invite6304a300

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Rebonjour,
    Je demande d'avance pardon au webmastrer sur la façon cavalière d'aborder ce sujet.
    Merci de votre compréhension.

  9. #8
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Pepin45,

    J'ai demonte la facade arriere + top et .... rien en vue.
    Sans courroie le moteur demarre bien dans les 2 sens avec 2 vitesses.

    - Le condo sert qu'au demarrage pour creer un dephasage. Si ca marche bien sans courroie ca veut dire que le condo est bon ?

    - Quel role a le condo dans le couple au demarrage sans courroie qui fasse une diff avec le couple necessaire pour courroie en place ?

    - Si le condo doit etre commute pour les changements de sens de rotation il devrait etre proche du prog. Qu'en penses-tu ?

    Je continue ma recherche et merci pour tes commentaires
    A+

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    re
    avec la courroie en place lors du demarrage du moteur essai de le lancer a la main si part alors condos hs
    le condensateur ne sert que pour le demarrage
    a+

  11. #10
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Pepin45,

    je fais l'essai ce soir et j'informe du resulta

  12. #11
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Pepin45,

    J'essais ce soir et j'informe du resultat.

    - Le condo qui sert au demarrage a t-il un effet sur le couple produit par le moteur au demarrage et qui doit etre plus grand quand la courroie est placee ?

    - Quand moteur tourne sans courroie : pendant 1ere phase essorage bref avec une petite vitesse, je peux arreter le moteur en plaquant ma main sur la poulie. Le couple du moteur ne devrait-il pas etre le plus fort (cuve avec linge humide en conditions normale) ?

    A+ avec des resultats et merci

  13. #12
    Carpmaniak

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    bonjour, en effet le condensateur sert a creer un dephasage qui va permettre d'equilibrer les champs magnetiques au niveau des bobinages moteur, sans celui ci votre moteur n'a absolument aucun couple, il se lancera peniblement a vide et ne tournera absolument pas en charge, il suffit de remplacer celui ci et il retrouvera toute sa vigueur

  14. #13
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    YES I got it. J'ai enfin trouve ce condo. Il est a l'oppose du moteur et du boitier de commande. La ou tu penses qu'il est il n'est pas. Il faut regarder ou tu ne l'aurais jamais mis.

    Bref! hier soir au petit multi en ohm rien de bon car la charge/decharge se faisait super vite hummm!!!!!. Ce matin un check au multi en capacimetre et le voila qui me donne 450nF au lieu des 16uF attendu. Le coquin.

    Je vais donc faire un double check avec un autre capacimetre et si confirme partir acheter un neuf puis remonter sans/avec courrie ==> verdict.

    Je vous tiendrai au courant d'ici la journee de demain.....car il n'y a pas que le depannage dans la vie.

    A+ pour le resultat

  15. #14
    FLE38

    Re : Moteur LL ne tourne pas LFD800 FAURE

    Hello,

    Apres le remplacement du condo, la machine est bien reparti avec un couple suffisant pour faire tourner le tambour.

    Petite info pour test condo a l'ohmetre : pendant le test de mon condo 450nF sur range 2Mohm, la charge/decharge etait si rapide que je voyais tjs l'infini. Je devais me mettre sur 20Mohm pour pouvoir observer la charge (Cette notion peut peut-etre servir a quelqu'un).

    Je vous remercie a tous pour vos conseils qui m'ont bcp servi pour reparer ma machine mais aussi pour decouvrir un site et grand nombres de sujets tres interessants.

    Merci et a bientot (pour l'aide que je pourrai apporter...ca serait mieux)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tambour LL ne tourne pas LFD800
    Par FLE38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 16h01
  2. [Blanc] moteur ne tourne pas normalement
    Par invite684b5cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 14h24
  3. Programateur pour LL faure lfd800
    Par inviteda321dca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 10h00
  4. moteur ne tourne pas
    Par kikengroigne dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...