[Blanc] Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid



  1. #1
    invite5f5b32ec

    Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid


    ------

    Bonjour,

    Mon amie possède un frigo Brandt RD5250 /A (dégivrage automatique) qui a une température élevée dans le compartiment réfrigérateur alors que le congélateur n'a pas de problèmes.

    Ayant lu quelques uns des posts concernant les problèmes de frigos je me suis donc assuré de certaines choses :

    - la température prise dans un verre d'eau dépasse les 10°C après 24h, quelque soit le réglage du thermostat (1 à 7)
    - le compresseur (unique) est chaud

    J'ai remarqué que :

    - le serpentin n'est pas très chaud, même à l'arrivée au compresseur (on ne se brûle pas), est-ce normal ?
    - même après dégivrage il se forme de la glace sur la partie haute du fond du frigo autour de ce qui ressemble à "l'arrivée de froid" puisqu'une fois la glace enlevée je distingue, à travers le revêtement plastique, une pièce blanche veticale de 4 ou 5 cm.

    D'après mon amie (je n'habite pas avec elle la semaine et n'ai donc pu m'en assurer) le compresseur tourne tout le temps.

    J'ai bien peur que ce ne soit pas qu'un problème de thermostat et que la réparation par un frigoriste coûte trop cher compte tenu du prix du frigo.

    J'ai regardé sur internet le prix d'un thermostat pour cette référence de frigo et je n'ai pas trouvé moins cher que 75€ TTC. Même à ce prix là je me demande si c'est rentable de réparer, surtout si je ne suis pas sûr que le problème vienne bien de là.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid

    bonjour,
    désolé de l'annoncer,
    mais vu le comportement de l'appareil l'échange du thermostat sera en pure perte,
    appareil arrêté appuyez sur la paroi du fond je ne serais pas surpris que la paroi s'enfonce sensiblement, qualifiant une fuite interne, ceci ne se répare pas
    encore une fois désolé d'annoncer cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite5f5b32ec

    Re : Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid

    Merci de la rapidité de la réponse

    Pour ma culture perso pourriez-vous m'expliquer un peu le circuit du fluide ?
    Pourquoi s'il y a une fuite le congélateur fonctionne bien et pas le réfrigérateur ?

    Et puisque le compartiment congélateur fonctionne est-ce que le combiné pourrait servir uniquement de congélateur ? Est-ce que la molette du thermostat régule aussi le congélateur ? Si ce n'est pas le cas alors je peux mettre le thermostat au minimum ou même l'arrêter (enfin peut être pas, je suppose que ça coupe le congélateur) ?

    Je viens d'essayer d'appuyer mais appareil en marche, je suppose qu'en marche la paroi ne s'enfonce jamais et que je suis obligé d'avoir arrêté l'appareil pour effectuer le test ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid

    re,
    c'est un début de fuite interne,
    donc l'appareil perd de sa performance petit a petit,
    ceci d'autant que l'étancheité de l'isolant retarde la fuite de gaz,
    donc permet au congélateur d'être voire très froid,
    pour comprendre le principe il faut savoir que le congélateur a son circuit en série avant le frigo,
    donc il est le 1er servi,
    ensuite vient le frigo qui a le reste
    la régulation thermostatique a son point d'enregistrement dans le retour de l'évaporateur du frigo,
    comme elle est en bout de circuit qui est en manque, elle fait tourner le compresseur en continu,
    pour la paroi, je l'ai dit c'est effectivement a l'arrêt que l'on perçois son décollement,
    a froid le plastique reste rigide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f5b32ec

    Re : Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid

    Ok merci des infos. On va voir ce qu'on fait...

    Sinon si le thermostat était nase le congélateur ne serait plus assez froid je suppose ?

    C'est pas que je ne vous crois pas mais c'est que je veux comprendre et savoir quoi raconter quand on m'en parlera.

  7. #6
    invite5f5b32ec

    Re : Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid

    Bon, je viens de prendre la température du congélateur qui arrive à -30°C environ et qui corrobore votre diagnostic.

    HS : pourquoi on ne peut pas toujours éditer ses messages ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid

    re,
    bien interpréter mes explications sur le fonctionnement d'un frigo a 2 températures, un seul thermostat et un seul compresseur, et vous saurez quoi dire,
    soyez sans inquiétude, le tout étant de chercher a visualiser cela, mais suis convaincu que vous y parviendrez,
    effectivement un thermostat hs, ne peut produire un tel cas de figure,

    le froid pour le comprendre n'est qu'une affaire de réflexion logique (l'ennui est que la 1ere reflexion d'un néophite est a l'inverse de la réalité, chercher le 2eme degré)
    l'edit d'un post est autorisé que durant les 5mn qui suivent, pas plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo ariston pas assez froid
    Par invitee20680cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 18h24
  2. [Blanc] Refrigerateur pas assez froid
    Par invitebc76ca9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 07h43
  3. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool pas assez froid
    Par invite707001ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 10h55
  4. [Blanc] refrigerateur whirlpool pas assez froid
    Par matfut dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 19h29
  5. [Blanc] Froid dans le compartiment refrigerateur d'un frigo americain GE
    Par jhostny dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...